Translate

jeudi 23 février 2012

Ou va l’or de la Mauritanie


Depuis quelques années la Mauritanie exploite une nouvelle ressource minière. Après le fer, le pétrole, la ressource halieutique pour ne citer que ceux la, l’or vient s’ajouter à cette liste. L’or de Mauritanie est exploité par la société Taziast dans la région de d’Inchiri. Il s’agit d’une importante mine d’or, l’une des plus importantes dans notre sous région.Ce que l’on peut constater c’est une grande opacité dans le contrat qui lie l’État mauritanien avec la société qui en a l’exclusivité d’exploitation. Nombreux sont ceux qui se demandent si la a un revenu supérieur au fameux 2 % du pétrole dont malgré l’existence d’un ministère pour gérer l’exploitation de cette ressource, les pauvres mauritaniens n’ont pas senti les revenus de cette exploitation se traduire en retombées économiques significatives.
Il est bon aujourd’hui pour l’avenir de notre pays d’éviter que nos richesses ne soient pas dilapidées et leurs retombées ne profitent qu’à une poignée de personnes. La mise en place des règles de transparences est impérative pour que la population sache d’abord la nature de l’exploitation mais aussi les destinations que le gouvernement compte faire avec les revenus de l’or.
Est-il question de mettre en place un compte d’épargne pour les générations futures comme ce fut le cas pour le pétrole Tchadien ? Si oui, comment ? Et en quelle proportion ?
Source: PLEINRIM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire