Translate

vendredi 17 février 2012

Sit-in à l’ambassade de Mauritanie à Paris


DSC 0187
Les étudiants mauritaniens en France regroupé au sein du COLLECTIF DES ETUDIANTS MAURITANIENS EN FRANCE et quelques membres de la diaspora mauritanienne ont voulu faire entendre leurs voix pour venir en aide à leurs compatriotes retenus par la police à Nouakchott. Cette vague d’arrestation fait suite à des revendications aussi nobles que légitimes des étudiants mauritaniens qui veulent entre autre l’amélioration de leurs conditions, accès au master 2 pour les étudiants de la quatrième année.
Comme toujours, la police s’est livrée à son jeu favori, à savoir le recours à la force contre des citoyens qui n’ont eu comme seul tort que d’avoir revendiqué des droits. En plus de sa brutalité, la police use de tous les moyens pour réprimer sauvagement les jeunes étudiants et les accuse à tort et à travers pour justifier son forfait et va même jusqu’à parler de manipulation, preuve de leur grande fébrilité face à cette vague de contestation. Dans la foulée, elle a arrêté une vingtaine de manifestants dont plusieurs filles qui sont détenues dans des conditions dégradantes et inhumaines.
A cette occasion, le Collectif a eu l’ingénieuse idée d’occuper temporairement les locaux de l’ambassade de la Mauritanie à Paris pour exiger la libération immédiate des étudiants détenus en Mauritanie. Plusieurs slogans ont été scandés à l’occasion, « libérez les étudiants », « stop au racisme en Mauritanie ».
 
En effet, il faut souligner que cette répression est particulièrement dirigée contre les étudiants de la composante négro-africaine de Mauritanie alors qu’au départ, tous les étudiants de l’Université avaient pris part aux manifestations.
 
Voici une liste non exhaustive des arrestations des étudiants et étudiantes à Nouakchott(Mauritanie) :
  1. 1.Boubou Thiam
  2. 2.Boubacar Diallo
  3. 3.Sid’ Ahmed,
  4. 4.Roukhaya,
  5. 5.Ahmed Tijane,
  6. 6.Mine,
  7. 7.Badji Sall,
  8. 8.Khdaijetou Ngaidé,
  9. 9.Kadiata Bocar Ba
  10. 10. Ami Dieng,
  11. 11. Antiata Diagana,
  12. 12. Farmata Diop,
  13. 13. Tijaniétou Ball dite Mariam Ball.
  14. 14. Bouyaga Sall.
  15. 15. Souleymane Kébé
  16. 16. Alhousseinou Diou
  17. 17. Oumar Kamara
  1. 18.Bocar Diagana Abass
  2. 19. d'autres étudiants ont été arrêtés et on ne connait toujours pas leurs lieux de détentions.
 
Entretien enregistré à 10 H GMT par www.flere.fr
Lien de l’entretien :
DSC 0178
DSC 0182
DSC 0183
DSC 0184
DSC 0191

DSC 0193

La rédaction de www.flere.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire