Translate

dimanche 26 février 2012

Birame au FONADH : Aqmi aurait dû nous donner un ultimatum à nous

… pour nous débarrasser d’Aziz !
Dans la cour du FOrum National  des Associations de Défense des Droits de l’Homme (FONADH), en ce dimanche 26 février, on a du mal à se frayer un passage. Invités à assister à une conférence de presse animée par leur président, les militants et militantes de l’organisation abolitionniste Ira ont décidé de répondre en masse. Certains sont assis à même le sol, sous le soleil, dans la cour du Fonadh. D’autres sont debout dehors, pour deviser. Tous attendent l’arrivée de Birame Ould Dah Abeïd. A midi, le militant anti-esclavagiste fait enfin son apparition et sans plus tarder prend la parole.
«La présence massive des militants et militantes aujourd’hui dans le siège du Fonadh signifie que ’Ira est une force grandissante, et va continuer à s’agrandir. Les menées mesquines d’Ould Abdel Aziz ne peuvent pas casser son élan », lance-t-il, en faisant allusion aux menées du pouvoir qui tente d’affaiblir l’Ira. Birame Ould Dah Abeïd tient Housseïnou Dieng prétendu leader d’une Ira bis  pour une brebis galeuse d’une moralité douteuse qui avait été écartée de l’organisation abolitionniste  peu avant l’annonce de sa fausse entrée en dissidence. Pour le militant anti-esclavagiste le pouvoir et ses affidés perdent leur temps en essayant de créer des scissions dans les rangs de l’initiative qu’il dirige. «Le général ne dort plus à cause de l’Ira, il a voulu utiliser Dieng comme somnifère. Mais cela ne sert rien, l’Ira va continuer son combat «malgré le pouvoir, ses nègres de service ainsi que ses généraux et ses imams», dit le militant des droits humains.
Par ailleurs Birame Ould Dah Abeïd  a dit sa solidarité avec Ely Ould Mokhtar, le gendarme kidnappé par les Salafistes dont la vie est aujourd’hui en danger. Il a appelé Aqmi «à fixer un ultimatum non pas à Ould Abdel Aziz qui est inhumain, mais à l’Ira et aux Mauritaniens pour qu’ils se débarrassent du Général, et mettent fin à l’épopée malheureuse des Militaires». Il a souligné sa solidarité avec les étudiants du SNEM et de l’Iseri et appelé tous les Mauritaniens à se mobiliser pour faire libérer les étudiants détenus en prison.
Où en sont les préparatifs du Conseil national de transition né il y a quelques semaines de cela? «Ils sont en cours», précise Ould Dah Abeïd. Le conseil est soutenu par des forces politiques et  même par des Etats, à en croire le président de l’Ira. Birame a enfin réitéré l’engagement de son organisation à aller de l’avant pour mettre fin à l’injustice, l’exclusion et l’esclavage. « Nous n’allons pas utiliser des armes, nous ne tuerons personne, nous ne frapperons personne, nous le ferons par notre détermination à faire triompher la justice », dit-il en substance sous un tonnerre d’applaudissement, pour clore son intervention dans une conférence de presse qui tenait du meeting.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire