Translate

vendredi 10 février 2012

« Les négro-mauritaniens appartiennent à une société féodale tout aussi esclavagiste que la société arabo-berbère… »

Aziz met-il Ghazouani sur la fortune d’Oufkir ?

 

Azizienne réponse à ceux qui en appellent au coup d’état : celui que les putschistes appellent le dauphin, vient d’être élevé encore plus haut dans la hiérarchie militaire comme pour lui donner encore plus de pouvoir ou de semblant de pouvoir. C’est ainsi qu’Aziz prouve que la confiance règne et qu’il ne craint en rien son ami.

Dans cette nouvelle fournée d’avancements, 3 nouveaux généraux ce qui porte les généraux à 8 sans Aziz le généralissime maréchalissime civilisé :

- Mohamed Zbagui Ould Sid’Ahmed Ely, ancien attaché de défense de l’ambassade de Mauritanie à Washington
- Dia Adama Oumar, chef d’état major particulier du président de la république
- Dah Ould El Mamy, directeur général des douanes

Toujours pas un général hartani ! Les négro-mauritaniens sont bien lotis, ils ont désormais 3 généraux et les haratines aucun !

On va vraiment finir par croire que Birame a raison et que ce système est un système féodal où les haratines qui composent la majorité du pays et de l’armée sont condamnés à être des serviteurs… On peut leur donner des postes de civils sans importance comme ministres et autres, mais c’est toujours des postes de serviteurs mais jamais un poste de commandement digne de ce nom ! Pourquoi pas un général Hartani ? Maintenant il faut en réclamer 8 !

C’est un vrai scandale ! Mesquine Aziz, ce n’est pas de sa faute, il agit avec la mentalité de sa génération. C’est une mentalité qui n’est plus esclavagiste mais pour laquelle un hartani reste hartani c’est tout ! D’où Aziz connaît-il les haratines sinon comme serviteurs dans un univers mental où les haratines ne veulent jamais être numéro 1 mais toujours numéro deux ? Aziz connaît mieux les négro-mauritaniens et les sénégalais, il a vécu à Louga, il parle certainement mieux wolof que français et arabe ; de là qu’Aziz fait plus confiance aux négro-mauritaniens dans l’armée qu’aux haratines, de là tant de généraux négro-mauritaniens et pas un hartani !

Personne ne se scandalise à part un citoyen lambda !

C’est normal car les négro-mauritaniens appartiennent à une société féodale tout aussi esclavagiste que la société arabo-berbère, il va donc de soi qu’il faille partager le pouvoir avec les prétendus « maîtres ». Les généraux parmi les maîtres, et le reste pour la chair à canon ou la police anti-émeute pour aller fracasser les haratines qui voudront dénoncer ce système !

Si les haratines appartiennent à la communauté maure c’est au sens esclavagiste du terme… En voilà la preuve ! On dirait que l’élite haratine se suffit à des postes de haratines du système ; à part ça,  rien !
Pourquoi s’occuper des haratines qui ne revendiquent rien à part des postes ici et là pour que leurs prétendus leaders vivent bien ? Le vrai problème du système c’est les négro-mauritaniens bien organisés qui se battent et font parler d’eux partout…

Malgré toute l’injustice faite au haratine, combien d’exilés ? Aucun ! Cela donne une idée du combat mené car le jour où un hartani fera du bruit, il sera soit enfumé comme les autres ont été enfumés  soit marginalisé, diabolisé comme un Birame…

D’ailleurs pour bien étouffer la voix de Birame qui est le seul hartani à avoir un discours radical, le pouvoir est en train de créer d’autres radicaux de toutes pièces mais négro-mauritaniens afin de ne pas laisser le discours subversif aux seuls haratines et noyer la voix de Birame dans le cancan de l’autre Birame… Les noirs doivent se plaindre c’est excellent pour rappeler que le blanc domine mais laisse s’exprimer… Ensuite on donne des postes de généraux aux négro-mauritaniens pour brouiller les pistes mais surtout souder la vraie alliance, celle des prétendus « maîtres » noirs et blancs pendant qu’à la base on agite la division des gueux toutes couleurs confondues...

C’est formidable pour garder le pouvoir  mais c’est un vulgaire petit système, arriéré, qui écrase des pauvres gens pacifistes… Tout ça pourquoi ? Pour bouffer tranquilles entre les pires de chaque communauté assiégeant parmi eux quelques individualités de bonne foi !

Passons ! Et revenons à notre ami Ghazouani qu’Aziz vient d’élever pour clouer le bec à ceux qui en appellent à lui indirectement pour faire un coup d’état !

Est-ce pour mieux le tenter avant de l’envoyer rejoindre la garnison des tous les amis d’Aziz que ce dernier a trahis ? Certainement pas, Aziz connaît un à un l’équipe du HCE devenue la fraternité des généraux. Lequel d’entre eux est prêt à affronter la scène politique ingrate ? Par les temps qui courent vaut mieux être un général bien loti qu’un Aziz haï ! Avec la liberté d’expression qui règne, avec tous les ennemis que se crée Aziz,  on dirait que ce dernier ne fait que cuisiner de quoi dégoûter les autres de prendre le pouvoir car ils quitteraient alors une vie tranquille, d’autorité, de fortune et d’influence à celle de cibles précaires avec un avenir incertain.

Aussi, ceux qui espèrent un coup d’état, n’ont rien compris à ce qui se passe. L’armée a été entièrement remaniée et un avenir radieux l’attend, pour elle et les familles des militaires. On l’a vu avec le scandale du gardiennage et les fameux 900 millions partagés alors que l’imprimerie nationale crève endettée et un homme a été viré pour l’avoir dit au PM et pour avoir résisté à l’appel à l’hypocrisie et aux dettes dans le domaine.

Nous allons de plus en plus vers la définitive république militaire mauritanienne entre les mains de gens qui ont fait carrière en répondant aux ordres et qui sont certains que seule la discipline militaire autoritaire peut faire avancer les choses…

Pendant que les militaires, via le premier d’entre eux le général civilisé, gèrent le pays comme une rentable entreprise entre leurs mains, les civils ont le droit de parler comme les femmes et les enfants, l’essentiel étant qu’ils ne soient jamais en mesure de gripper la machine militaire qui se relève de ses cendres.

Jadis les militaires sachant que l’armée était corrompue, dépouillée, humiliée, ils malmenaient les civils car ils les craignaient ; ils savaient que les civils étaient en mesure de prendre le pouvoir et les en chasser s’ils s’organisent ; de là les meurtres, les tortures, la division éternelle des mauritaniens ; aujourd’hui, l’armée se relève, les militaires sont plus éclairés que les anciens, plus sûr de leurs forces et de l’intérêt de maintenir le pays sous coupe militaire.

De là cette liberté d’expression incroyable dans le monde arabe et même africain ! Vox clamantis in deserto !

1 commentaire: