Translate

mardi 9 août 2011

Communiqué de Presse de Conscience citoyenne


Communiqué de Presse de Conscience citoyenne
Dans un contexte particulièrement tendu marqué, sur le plan politique, par une opération d’enrôlement des populations qui vise en réalité sinon à débarrasser le pays de sa composante négro-africaine tout au moins à en diminuer le poids démographique, le régime du président Mohamed ould Abdel Aziz ne trouve rien de mieux comme réponse que la fuite en avant dans sa volonté de maintenir le système raciste qui nous gouverne.
Ce jeudi 4 août 2011 en effet, les unités de la police ont encore une fois fait preuve de leurs limites en s’attaquant avec une violence inouïe aux militants des IRA Mauritanie qui manifestaient pacifiquement pour demander simplement que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur dans une nouvelle affaire d’esclavage que leur vigilance a permis de porter au grand jour.
Le lendemain, vendredi 5, c’est au tour du président de la République de monter au créneau pour défendre sa police et justifier l’injustifiable et nier au passage l’existence de l’esclavage en Mauritanie lors d’une conférence de presse organisée au palais des congrès. Le président profitera de cette tribune pour octroyer son satisfecit à l’opération d’enrôlement tant décriée confirmant, pour ceux qui en doutaient encore, que les agissements irresponsables et discriminatoires des agents recenseurs mués en juges de la mauritanité des uns et des autres avaient toute sa bénédiction. Dans la même logique d’exclusion de la communauté négro-africaine, le président Aziz déniera la nationalité mauritanienne à ceux de nos compatriotes qui à l’étranger se mobilisent contre cette mascarade et poussera l’estocade jusqu’à dire à ceux de nos compatriotes rapatriés qu’il n’a jamais été question qu’ils récupèrent leurs terres et qu’ils doivent se contenter de parcelles de substitution.
Dans cette situation délétère et particulièrement dangereuse pour la survie de notre pays, Conscience citoyenne :
- Condamne avec la plus grande énergie l’agression des militants d’IRA Mauritanie envers lesquels elle exprime toute sa solidarité et exige la libération immédiate et sans conditions de ceux d’entre eux injustement arrêtés.
- Juge insultants et indignes d’un président de la République les propos du chef de l’Etat relatifs à l’esclavage, à la nationalité des mauritaniens de l’étranger et à la situation des réfugiés.
- Met en garde contre le caractère discriminatoire et ouvertement raciste de l’opération d’enrôlement dont elle exige l’arrêt en attendant qu’elle soit clarifiée et conçue sur des bases plus saines.
- Réitère sa détermination et son engagement  avec ses partenaires du collectif « Touche pas à ma nationalité »  à tout faire pour faire échec à l’opération d’enrôlement telle qu’elle se déroule en ce moment.
Nous en appelons à toutes les forces vives éprises de paix à se mobiliser pour sauver ce qui peut encore l’être et éviter au pays l’implosion vers laquelle le destine le pouvoir en place.
Pour Conscience citoyenne,
Le porte-parole Alassane Dia
Flere.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire