SALEM OULD MEMINE, un danger pour la cohésion et la stabilité sociale au Guidimakha
Le nommé SALEM OULD MEMINE est selon plusieurs sources d’informations un représentant d’un parti proche du pouvoir dans la Wilaya du Guidimakha. Je n’ai pas besoin de cité ici le parti qu’il représente, car SALEM ou SALIME OULD MEMINE est un nom très évocateur pour les citadins de Sélibaby. Ce dernier trouve son influence hors norme dans sa capacité de nuisance et du soutien des autorités. Au niveau du Guidimakha, cet homme apparait être plus royaliste que le roi. Certains l’appel d’ailleurs l’intouchable, car à plusieurs reprises cet homme a commis des actes qui devraient le mettre en prison à vie. Moi qui vous parle, je m’appelle le «Guidimakhanké» et je me donne comme mission de dénoncer l’injustice et surtout des situations inadmissibles à notre époque. Je me fais aider dans la collecte d’informations par des jeunes et anciens administrateurs à la retraite qui ont choisi de rester vigilants face à certaines pratiques. Je m’intéresse particulièrement à l’injustice que subissent les populations pauvres partout où ils sont dans cette planète. Pour ne s’intéressé qu’aux actes commis par SALEM OULD MEMEINE, il est difficile de tout répertorier dans un article. Notons néanmoins quelques faits qui ne datent pas de longtemps.
L’opération de distribution de blé au Guidimakha ne profite en réalité qu’à SELEM OULD MEMINE. Pendant que les bénéficiaires prioritaires ne peuvent même pas s’approcher de la porte du bureau d’enregistrement, SALEM lui peut commander à distance des quantités énormes revendues par la suite trop chères aux personnes nécessiteuses. Qui est responsable de cet accaparement des biens communautaires ? Tout le monde et personne à la fois ? Car les personnes défavorisées par cette pratique ne feront l’aventure de dénoncer cet homme représentant d’un parti proche du pouvoir et entouré de bras long comme le dit-on en Mauritanie.
SALEM s’accaparent de tous les marchés de tous les projets au Guidimakha et cela sous les coupoles de l’administration locale qui devrait être garante de la justice, de la transparence et de la paix dans la Wilaya. SALEME OULD MEMINE possède des entreprises que seuls les diables peuvent voir. Malheureusement ce sont elles qui raflent tous les marchés au Guidimakha sans aucun dossier de soumission légal et valable. Les commerçants, les entrepreneurs et les ONG locales restent des simples observateurs impuissants face à cette situation.
Pire que tout cela, Mr SALEM OULD MEMINE utilise la politique de diviser pour mieux régner : monter une communauté contre une autre ou un homme contre un autre est l’une de ses méthodes pour assoir le parti politique qu’il représente au Guidimakha.
En ce moment, nous avons assez de cet homme pour qui tout est légal et possible pour gonfler sa fortune et pour qui, il faut miner des relations séculaires entre soninké, hartani, maure et peulh pour imposer sa notoriété. La Mauritanie et particulièrement le Guidimakha n’a pas besoin des hommes qui incitent aux conflits entre communautés. Il est demandé au porti politique qui l’avait positionné au Guidimakha de le retirer. Chez nous, les peulhs, les maures, les harratines, et les soninké voulons vivre en parfaite harmonie et maintenir nos liens de sang (métissage). Les autorités sont invitées à faire preuve de professionnalisme, d’éthique et de la déontologie. Il leur est demandé de soutenir la cause commune quelque soit leur intérêt pécuniaire de coopérer avec SALEM OULD MEMINE. Dans un contexte sous régional très tendu et dans un contexte national marqué par un calme précaire, des hommes comme SALEM OULD MEMINE doivent être mis hors d’état de nuire à la stabilité sociale. Mr le président de la République Islamique de Mauritanie, si je devais vous parler, ma demande sera la suivante :
Pendant que vous luttiez contre AQMI dans le territoire malien pour la paix et la stabilité de notre pays, n’oubliez pas de faire de même contre « les terroristes sociaux » comme SALEM OULD MEMINE qui ne gagnent que dans un climat conflictuel entre les communautés ;
Si vous prétendez lutter contre la gabegie, il est aussi important d’engager des audits et des contrôles continus sur toutes les actions de l’Etat et du suivi continu du respect des règles de bonne gouvernance ;
En fin, si vous prônez vraiment la démocratie et l’état de droit, faites de sorte que tous les mauritaniens jouissent des mêmes avantages et restent égaux devant la loi.
Mr le président, moi et mes partenaires profiteront de votre prochaine visite au Guidimakha, pour vous remettre cette demande main à main, pour rassurer ceux qui penseraient que je m’exprime ici sous l’anonymat. Trop, c’est vraiment trop….
Sélibaby, le 22 mars 2012
Par le Guidimakhanké : abdourahamene.camara@gmail.com
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire