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vendredi 20 avril 2012

« L’esclavage chez les Toukouleurs du Walfugui: Wolof, Soninke, Pulaar, Bambara. »


 

Marvin Sease: L'Esclavage chez les Toukouleurs du Sud et deux squelettes!



 «Kullu nefsin thaahiqatoul mowt» (le saint Coran) : Chaque âme va gouter la mort.

Comme c’était promis au jeune frère Dicko, cet article (le dernier avant de faire la conclusion-appel) fait suite aux deux premiers articles analysant l’esclavage chez les Toukouleurs du Walfugui: Wolof, Soninke, Pulaar, Bambara.  Essentiellement, cet article examine la ségrégation et la DISCRIMINATION au sein des cimetières entre les « nobles» et les «komos» (esclave en Soninké). Face a cette situation, un certain nombre de questions sont posées' aux «Oulémas érudits» Toukouleurs du Sud.
 Quote:
4) « H.M.E. : Vous êtes né dans la société Soninké où votre père y résidait après avoir fui l'esclavage maure. Quels traitements ont été et restent réservés à vos parents dans la société Soninké ?
Oui mon père a trouvé refuge chez les Soninké pendant des années. C’est une société extrêmement conservatrice et dure. Il n’y a que dans cette société qu’on trouve des quartiers d’esclaves (komo kanni), des mosquées d’esclaves (komo kanni missidé) parfois des cimetières d’esclaves à part. Ceci est un cas rare dans la région du Guidumakha. J’ai souvent lu certaines choses qui disent les Soninké n’enterrent pas leurs esclaves dans les mêmes cimetières que les nobles. Je témoigne ici à visage découvert, le rare cas connu est celui de Tachott Branné, village natal de Sidney Sokhona. Pourtant cet homme fut ministre pendant des années et a occupé le poste du premier conseiller à la présidence de la république islamique de Mauritanie sur le seul critère qu’il est marabout. Le traitement qu’on a réservé à mon père est vraiment particulier à la fois chez les Soninké et les Peulh. On l’appelle Oumar Thiapato jusqu’à nos jours pour le distinguer d’eux, ce surnom Thiapato veut dire qu’il est esclave maure « hartani », il le restera jusqu’à la fin de sa vie et il ne fait pas parti de leurs ethnies. Il y a une appellation particulière chez les deux communautés : Aarani en peulh et Riyaana en soninké, ce qui veut dire littéralement une personne venant d’ailleurs. On peut inviter cette personne à quitter le village à tout moment puisqu’ elle n’est pas originaire de ce village. C’est ce qui fut arrivé à mon propre grand père du côté de la mère pendant les événements 1989. Il est venu voir ces petits fils, sa fille et son gendre, les sonninké ont convoqué une réunion du village expressément pour inviter tous les peulh venus d’ailleurs de partir, parce qu’ils étaient recherchés pour être expulser vers le Sénégal ou Mali. Mon père l’a tellement mal digéré, il a fini par s’installé ailleurs pas loin d’autant plus on n’avait pas accès aux terres cultivables fertiles. »
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De ce passage, la question qui mérite d’être posée aux «Oulémas érudits» Toukouleurs du Sud est: Ou dans le saint Coran il est enseigne’ la ségrégation dans sépultures des morts ? Et ou est-il enseigne’ la discrimination dans  les mosquées?
C'est un  un défi aux  «Oulémas érudits » Toukouleurs du Sud. Les «Oulémas érudits » Toukouleurs du Sud doivent tous mettre du doigt sur un seul chapitre parmi les 114 chapitres du saint Coran pour justifier  la segregation dans les tombes entre les «nobles» et les «komos». S’ils ne peuvent pas le justifier (et Allah sait qu’ils ne pourront jamais le justifier  dans le  sain Coran), ils doivent  (avant de mourir eux-mêmes) se repentir et ensuite, mener des campagnes pour éduquer les villageois, en leur expliquant qu’après la mort de l’être humain, il/elle devient des os, ensuite il/elle devient de la Terre.  Ce qui veut dire que  les «nobles» et les «komos» sont egaux come l'illustre les deux squelletes (voire photo), car «Kullu nefsin thaahiqatoul mowt» (le saint Coran)
Image DetailImage Detail
(1) De ces deux photos de squelettes humains, comment les « Oulémas érudits» toukouleurs du Sud (Peulhs et Soninkés) peuvent-ils distinguer celui/celle qui était un «komo» de son vivant, par rapport a un «noble»  de son vivant ? 
(2) De ces deux photos, comment les « Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelettes  humains appartenait était une femme de son vivant et lequel des deux était homme de son vivant?
(3) De ces deux photos, comment les « Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des humains appartenait un Beydane esclavagiste (d'Atar) de son vivant et lequel était un Haratin esclave (de  Mbalaal) de son vivant ?
(4) De ces deux photos,comment les « Oulémas érudits» toukouleurs du Sud  peuvent-ils distinguer lesquels des squelettes humains était un richard et lequel était un pauvre qui demandait la charité devant les pharmacies de Selibaby ? de Rosso? De Kaedi? de Boghe'?
(5) De ces deux photos, comment les « Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelletes humains était a un Français blanc de Paris et lequel était un Africain noir du Togo?
(6) De ces deux photos, comment les «Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelletes humains était un Américain blanc ou un Américain noir et lequel appartenait a un Chinois ou un Japonais, ou un Malgache?
(7) De ces deux photos, comment les «Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelettes humains était un Juif ou un Yahood (de Tel Aviv ) et lequel était un Palestinien (de «Gaza Peace Not Apartheid») ?
8) De ces deux photos, comment les « Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelletes humains un  Oulémas communiste et lequel etait un Oulémas Afro-sans-triste?

(9) De ces deux photos, comment les «Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelettes humains était  un  petit brigadier  de l'armee et  lequel eatit un vertiable General des forces armees?
10)De ces deux photos, comment les «Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelettes humains était un barde' des diplomes et lequel etait non eduque' ?
11) De ces deux photos, comment les «Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquels des squelettes humains était un un Chretien ou chretienne  (du Canada) et lequel etait Musulman (de l'Inde) ?
12) De ces deux photos, comment les «Oulémas érudits» toukouleurs du Sud peuvent-ils distinguer lesquel etait Hitler (un chretien terroriste) et lequel etait  musulman  terroriste (Ben Laden)?
 Etc.…
En conclusion:
Ou est la différence? Ou est la «supériorité raciale» basée sur la couleur de la peau ou basée' sur une «supériorité raciale» basée sur du matériel athée de ce monde? Que,  nous  soyons des «komos» ou des «nobles» aussi, nous allons tous quitter ce monde et devenir des squelettes, car  beaucoup de nos amis, nos parents, nos intimes sont partis, telle que cette vido l'illustre @ http://www.youtube.com/watch?v=_R8X1IOSlr8 
Et Marvin Sease qui rend hommage a ses amis, lui-même, est devenu un squelette pas si longtemps.
 InchaaLah, prochainement, nous examinerons la ramification et l’extension de l’esclavage en Mauritanie, de 1960 jusqu'a nos jours. Ce sera la conclusion; et a cet effet un appel sera lance' aux Toukouleurs esclaves du Sud et aux Haratins esclaves de partout dans le pays.
 
 Kowri Soh
Baltimore, USA.
 

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