Translate

samedi 14 avril 2012

Au nom de l’AFMAF et en mon nom propre, je vous remercie pour votre invitation.

 
Bonjour la famille,
Au nom de l’AFMAF et en mon nom propre, je vous remercie pour votre invitation.
Je m’adresse à toutes nos organisations, à toutes nos associations, aux personnes physiques ici présentes ou qui entendraient cet appel de cœur et de raison, une demande, une obligation d’unir nos forces et nos idées pour retrouver notre dignité et pour sauver la Mauritanie.

Rien ne saurait justifier ou expliquer nos divisions et nos querelles. L’heure est grave mes frères, c’est maintenant qu’il faut faire preuve de détermination, d’unité et de conviction pour vaincre la bêtise, pour mettre fin à l’exclusion, chaque jour plus grande, que nous vivons. Si nous nous résignons, si nous fermons les yeux sur l’expulsion en cours de nos frères ouest africains et principalement sénégalais au motif d’une prétendue lutte contre le terrorisme, si nous nous contentons de dénonciations de principe en rangs dispersés, si nous laissons faire le génocidaire Mohamed Ould Abdel, nous pourrions revivre les déportations de 1989.

Bandiraabe, Maremou, Mbokyi,

Mettons de côté nos querelles, nos ambitions personnelles, nos différends futiles et dressons nous comme un seul homme contre ce régime et contre toute personne ou organisation qui veulent nous détruire. Nous avons le droit comme tout le monde au respect, à une existence digne dans l’espace Mauritanie, terre de nos ancêtres. Faute de justice, nous avons été obligés de prendre le chemin de l’exil, un exil qui dure depuis au moins deux décennies.

Qu’avons- nous fait depuis ?

Nous avons certes lutté et nous continuons de nous battre mais dans la DIVISION et le DESORDRE face à un adversaire puissant. Pour que nos sacrifices ne soient pas vains, pour que nos MARTYRS ne soient pas morts pour rien, pour que nos enfants soient LIBRES, Unissons nous et devenons une communauté mature qui refuse l’arbitraire.

Transmettons à nos enfants la portée de l’adage Pulaar qui dit :
REWO RONKA NDE WORGO HODA.

S’il vous plait, j’implore et je souhaite qu’à la prochaine conférence ou journée mauritanienne nous retrouvions notre âme combattante du début des années 90 dans l’unité et avec un objectif : Notre salut. Sans ce sursaut, nous serons condamnés à la souffrance et aurons l’impression d’être frappés de « malédiction ». Refusons cette fatalité.
L a situation, faite de divisions, que nous vivons me met mal à l’aise et m’inquiète, c’est le cœur qui parle, et je suis sûre que bon nombre d’entre vous partagent mon opinion. Alors, prenons le taureau par les cornes. Unissons-nous. Ce qui nous sépare est infiniment plus petit que ce qui nous unit. Je suis convaincue que mon appel sera entendu, nous VAINCRONS UNIS ou mourrons dispersés.
Paris, le 14 avril 2012
Mariame KANE
Présidente AFMAF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire