Translate

dimanche 1 avril 2012

Conférence MAPROM: LE Mot d'ouverture





sniang

Chère assistance,

Je voudrais d’abord, au nom du Mouvement Autonome pour le Progrès, vous exprimer nos sincères salutations et nos profonds remerciements. Nous remercions le public de s’être déplacé en ce samedi, jour traditionnellement réservé à des activités plus festives,  pour assister à cette conférence. Nous remercions également les conférenciers que notre modérateur présentera plus tard pour avoir accepté de répondre à notre invitation.

Le MAP, dans sa volonté de contribuer à la compréhension et à la résolution du problème épineux qu'est l’identité, a  fait appel à des universitaires et spécialistes, pour nous permettre de mieux en saisir les contours et la profondeur. On le sait, il s’agit d’un sujet trés sensible et  trop souvent abordé à partir de considérations politiques et idéologiques.


            Comme vous le savez, la Mauritanie, depuis des décennies voit cette problématique identitaire se cristalliser, creusant un fossé entre les populations mauritaniennes, et ce, sans  que les pouvoirs publics ne daignent sérieusement la prendre en charge (ou lorsqu’ils le font, c'est seulement pour mieux diviser). Tout le monde se rappellera ici des propos dévastateurs qui furent ceux de responsables politiques de premier plan sur la place des langues nationales en Mauritanie. S’il n’est pas besoin de rappeler leur propos, disons simplement que ceux-ci témoignaient d’une grande inculture.

            Aujourd’hui, la Mauritanie a besoin de résoudre ce qu’il faut bien appeler le « problème identitaire » et nous entretenons l’espoir, qu’avec la participation de  toutes les organisations de la société civile et politique de l’intérieur et de la diaspora, mais également celle des intellectuels,  nous viendrons à bout de cet épineux problème et qu'enfin une nation arc en ciel, tournée vers le développement et l'unité jaillira.

Le Mouvement  Autonome pour le Progrès espère que cette conférence permettra d’aller au-delà des grands discours. Pour sortir de ce problème, il faudra un véritable engagement de toutes les volontés individuelles et collectives, des partis politiques, des organisations de la société civile, des pouvoirs publics et même au delà. Nous estimons qu’il est de notre devoir, du devoir de tout celui qui veut que la Mauritanie devienne cet état unitaire ou toutes les communautés vivent ensemble dans le respect et la dignité, de travailler à résoudre dans le calme, la tolérance et la sérénité ce problème. C'est dans ce contexte que le MAP fidele à ses principes, a voulu agir, proposer des solutions avec tous les partenaires de bonnes volontés.

Au nom du MAP, je vous souhaite une agréable et instructive après-midi en compagnie de nos conférenciers.

« J'ajouterais, Pour terminer, je rappelle juste que la conférence a été organisée pour discuter sereinement et calmement. Et que bien évidemment, discuter de l'identité ne veut pas dire tenir des propos blessants et sectaires. »



Fermeture


Nous voilà aprés un long et fructueux  échanges arrivé à la fin de la conférence, le MAP espère que cette conference contribuera à la résolution du problème lié  à l'identité; je profite avant de terminer la séance pour remercier chaleureusement Mr Abdel wedoud, Lo gourmo et Mr Giraud des sacrifices faites (ils ont voyagé pour participer)  afin de contribuer à ce débat.


Souleymane NIANG
           TEL: 0659102661

001 











01











02


DSC00130




DSC00144 
DSC00136
DSC00136


DSC00134

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire