Chère Mariem Mint Derwich, avec tous les respects que je vous dois. Il n’en est pas question de manipuler le public, Abdoulaye Diagana doit s’excuser publiquement. Voici les propos et les insultes du journaliste Kassataya à l’égard des haratine, en plus il a tenté d’expliqué ses propos en s’enfonçant. Il est inadmissible de revenir à la charge en jouant sur les sentiments et sensibilités des lecteurs et auditeurs de votre radio-site-Web. Rappel des propos:
« Ce qui est en revanche –presque- nouveau, c’est l’attitude de M. Biram Ould Dah envers M. Ould Boulkheir, président de l’Assemblée Nationale et leader emblématique de la lutte pour la libération des haratines en Mauritanie. Jusqu’ici, M. Biram Ould Dah a soigneusement évité d’attaquer frontalement son ainé. Sans doute parce qu’en son for intérieur, le leader abolitionniste caressait l’espoir de voir M. Ould Boulkheir l’adouber comme héritier en lui léguant le leadership et le fonds de commerce de la lutte pour l’émancipation des haratines. Mais dans un entretien avec KASSATAYA, M. Ould Dah dit considérer que « Boidiel Ould Hoummeid et Messaoud ould Boulkheir sont dans le camp qui s’oppose à l’émancipation des haratines ». Pourquoi un tel revirement ? »
Abdoulaye Diagana de Kassataya n'a pas marqué l'arrêt là, il chercha à se justifier maladroitement coûte que coûte, allant jusqu’à agresser, offenser la sincérité d’esprit Marx et Aimé César dans leurs tombes. Ces deux grands hommes de l’histoire des luttes, tenaient des propos dans un contexte particulier, et période complètement à l’opposé du nôtre. Diagana ne peut pas nier sa mauvaise foi, il voulait manipuler tout le monde, ironisant dans un orgueil aveugle, sauvage avec une expression extrêmement grave sans fondement d’ailleurs qui n’avait vraiment pas sa place dans l’interview. L’objectif était claire, appuyer la thèse, le discours des esclavagistes et le pouvoir Mauritanien, en sachant que lui-même étant issu de la féodalité négro-mauritanienne.
Définition : Fond de commerce
1- Définition:
1- Définition:
« Terrain considéré comme un bien immeuble. Ex Fonds de commerce Synonyme immeuble de business »
2-Dictionnaire juridique et contractuel des affaires et projets
« Ensemble constitué des biens mobiliers, corporels et incorporels, qu'un commerçant, qu'il soit personne physique ou personne morale, affecte à une activité commerciale.
Il comprend notamment, au titre des éléments corporels, le mobilier commercial, le matériel, l'outillage servant à l'exploitation du fonds, les marchandises et, au titre des éléments incorporels, l'enseigne, le nom commercial, la clientèle et l'achalandage (ces deux termes recouvrant en pratique la même réalité), les droits de propriété industrielle, littéraire ou artistique attachés à l'activité.
Le fonds de commerce ne comprend pas les immeubles (par nature ou par destination) ni les dettes, disponibilités, créances, contrats et documents comptables.
Le fonds de commerce peut être exploité par son propriétaire ou mis en location gérance. Il peut être cédé ou apporté en société. »
3-Définition
« Juridiquement, le fonds de commerce représente l'ensemble des éléments mobiliers corporels comme le matériel, l'outillage ou le mobilier, et incorporels comme la clientèle, le nom commercial (brevets, marques, licences, enseigne ...) ou encore le droit au bail que possède une entreprise commerciale ou industrielle.
Dans la pratique, on utilise ce terme plus souvent pour désigner un commerce de détail que l'on voudrait acquérir, mais légalement cela s'applique à tous types de commerce.
Bien souvent l'acquisition se limite au droit au bail, dans le cas contraire cela signifie que l'on pratique la même activité que le commerce existant. »
Abdoulaye Diagana a bien tord. Mr Diagana n’est pas économiste ni titulaire d’un doctorat en gestion. Ce que les haratine ne supportent plus, c’est cette mauvaise foi de certains intellectuels noirs qui croient être plus intelligents que tout le monde. Il serait plus louable pour un géographe de focaliser sur la géopolitique l’empire du Ghana, autre fois soninké, d’apprendre même la géopolitique ou les mouvements des nomades. Diagana n’est pas non plus journaliste, la preuve, il ne mesure pas l’impact du choix de mots et phrases qu’il tente d’utiliser. Journalisme est un métier sacré et doué d’intelligence qui s’apprend non par l’improvisation ni par l’amateurisme. Mr Diagana n’a pas accusé explicitement Biram Ould Dah, Messaoud et Boidiel de faire émancipation des haratine leur « fond de commerce » mais il parle clairement « le fonds de commerce de la lutte pour l’émancipation des haratines »
Attention dey
Vidéo sur l'esclavage des soninké:
Mariem Mint Derwich : « - Nous n'avons reçu AUCUNE remarque, ni droit de réponse, ni
objection de la part de M. Biram Ould Dah concernant cette interview, »
objection de la part de M. Biram Ould Dah concernant cette interview, »
OJECTION MARIEM , La réponse de Biram en Vidéo, il affirme que Kassataya lui attribue des propos , jamais tenus
Diko hanoune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire