Translate

dimanche 8 avril 2012

Droit de réponse à l’exhibitionniste Abdoulaye DIAGANA : Halte à la désinformation !


Nous avons lu avec indignation les accusations non fondées du pseudo journaliste Abdoulaye Diagana responsable du site et radio Kassataya.com traitant le phénomène d’esclavage en Mauritanie de « fond de commerce » des abolitionnistes Mauritaniens. Nous vous rappelons que Mr Diagana est un esclavagiste soninké, il se croit supérieur aux autres par son statut de « noble » complexé dans la société Soninké de Kaédi, une ville située au sud de la Mauritanie et capitale régionale du Gorgol. Il est  installé en France depuis un certains temps, un opportuniste très pressé pour brouter, sucer, dilapider comme ces aînés les biens publics. L’homme vient de soutenir un doctorat en géographie le 7 décembre 20011à MONT SAINT AIGNAN , voila pourquoi il fait tout pour attirer l’attention du pouvoir esclavagiste et raciste de Nouakchott avec le coin d’un clin d’œil  prêt à s’associer avec le diable pour écraser les esclaves ou castés en Mauritanie. Abdoulaye Diagane n’a pas hésité de qualifier le problème de l’esclavage en Mauritanie de « fond de commerce ».  Quelle ignominie de sa part!   L'esclavage chez les soninkés est une réalité incontestable, vu par  le réalisateur Ousmane Diagana  «La blessure d’esclavage» au village de la biodiversité n’en déplaise  à notre pseudo journaliste même bardé de diplômes, il ne pourra entraver ni nuire les actions des abolitionnistes sur le terrain et à l’extérieur. Ce film qui s’inspire de l’expérience de son réalisateur est une coproduction Mauritano-Française, et un regard dur sur le phénomène des castes, cloisonnées, dans la société soninké.  Voir le film sur ce lien pour vraiment comprendre la mauvaise foie de Abdoulaye  Diagana :http://www.dailymotion.com/video/xm3v5n_cinema-la-blessure-de-l-esclavage-d-ousmane-diagana-integral_news

Je vous cite les propos de Abdoulaye Diagana : « Ce qui est en revanche –presque- nouveau, c’est l’attitude de M. Biram Ould Dah envers M. Ould Boulkheir, président de l’Assemblée Nationale et leader emblématique de la lutte pour la libération des haratines en Mauritanie. Jusqu’ici, M. Biram Ould Dah a soigneusement évité d’attaquer frontalement son ainé. Sans doute parce qu’en son for intérieur, le leader abolitionniste caressait l’espoir de voir M. Ould Boulkheir l’adouber comme héritier en lui léguant le leadership et le fonds de commerce de la lutte pour l’émancipation des haratines. Mais dans un entretien avec KASSATAYA, M. Ould Dah dit considérer que « Boidiel Ould Hoummeid et Messaoud ould Boulkheir sont dans le camp qui s’oppose à l’émancipation des haratines ». Pourquoi un tel revirement ?  »

Ici nous constatons Abdoulaye Diagana joue le jeu  distraire et diviser les haratine victimes de l’esclavage en Mauritanie. C’est pour cette raison, l’interview accordée au site haratine.com trouve toute sa place sur la scène de la dénonciation du système hégémonique en Mauritanie vue la pertinence des questions posées.
6 ) A.H.M.E. : Pourquoi selon vous, y a t-il ce fossé entre les Haratine et la communauté négro-mauritanienne, qui rend difficile l'unité des victimes de l'esclavage et du racisme ?
Le fossé entre Haratine et Negro-mauritaniens a été cultivé, entretenu depuis avant la création de la Mauritanie. Les noirs sont les premiers intellectuels de ce pays, jamais ils n’ont cherché à aider les Haratine à se libérer. Ils ont toujours cherché le pouvoir sans se soucier des problèmes des Haratine qui sont pourtant majoritaires. Ils ont occupé des postes administratifs de haut niveau et ils avaient un pouvoir de décision non négligeable avant les événements 1987-1989. Rappelez-vous du premier manifeste des 19 en Février 1966, ils dénonçaient le racisme d’Etat mais pas l’esclavage. Les Arabo-berbères ont été beaucoup plus intelligents. Quand on regarde les œuvres des intellectuels noirs Mauritaniens, on comprend aisément pourquoi ce fossé existe. Certains ont du mal à reconnaitre rien que la négritude des Haratine, comment voulez vous qu’il n’y ait pas de fossé ? Pendant qu’une minorité féodale tentait d’arracher le pouvoir entre les mains des Arabo-berbères, ces derniers préparaient leur plan de nettoyage ethnique en utilisant les Haratine qu’ils ont mis en marge de la société négro-africaine. Ce qui rend vraiment l’unité des victimes de l’esclavage et du racisme d’Etat difficile, ce sont ces intellectuels féodaux qui n’ont aucun intérêt qu’un changement réel intervient. Malheureusement, ils sont plus nombreux sur le terrain parce qu’ils sont diplômés et recrutés par le pouvoir. C’est vrai que les mentalités commencent à évoluer mais nous avons perdu pratiquement 52 ans. Lisez l’intégralité de l’interview en cliquant sur ce lien : http://www.haratine.com/interview111.htm

Je vous remercie, le combat va se poursuivre malgré l’exhibitionnisme de certains lettrés  faux intellectuels, oiseaux de mauvais augures.

Film:

Diko hanoune





16 commentaires:

  1. Se gorille soninké doit être pendu pour exemple. Les lâches esclavagistes n'ont plus place dans un monde qui aspire à la liberté et l’égalité.

    RépondreSupprimer
  2. quant un gorille s’échappe du zoo,il risque de faire des dégâts.le sida vient d'une morsure d'un vieux singe gorille. attention, danger pour les enfants.

    RépondreSupprimer
  3. on ne répond pas aux provocations, vaut mieux d'affronter vos problèmes directement, que de s'en prendre à Mr Diagana, qui n'a fait qu'une simple remarque des faits. c'est vous par contre qui essayez de mal interpréter ses paroles. je vous signale qu'il na pas soucis avec la lutte contre l'esclavage, car le film si dessus est réalisé par son propre cousin. donc arrêtez votre cinéma et essayez d’être réaliste...

    RépondreSupprimer
  4. tu parles, qui commercialise le problème de l'esclavage en Mauritanie? abdoulaye et son cousin peut être que oui, parce qu’ils ont récolté de l'argent pour réaliser ce film.Mr Diagana a t il fait un don pour accuser les abolitionnistes de "fond de commerce" de la cause haratins? arrêtons les gars, le mot fond de commerce n'avait pas sa place dans son récital à la con. avant d'écrire ou parler, réfléchir l'impact des mots qu'on utilise.,accuser biram, messaoud et boidiel de vouloir monnayer leur militantisme est une chose, pourquoi dire fond de commerce de la cause haratin? y a t il pas des haalpoulars,soninkés,wolofs qui font le racisme, les terres, la deportation etc un fond de commerce? pourquoi n'a t il jamais intéressé cela? Diagana n'a pas honte, il a tout fait pour vendre sa radio kankan au pouvoir actuel et aziz l'a dit merde. Dès qu'il s'agit des haratins, tout le monde se lache; merde way.....

    RépondreSupprimer
  5. mesurez vos propos et parlez s'il vous plais avec la raison, ce que vous dites n'a aucun sens , si lui avait voulu vendre quoi que ce soit à aziz, aziz ne lui aurait pas dit merde, pourquoi? vous le savez très bien. allez cracher cette haine, la rancune qui vous ronge le coeur ailleurs. ça ne marche pas avec tout le monde basta quoi

    RépondreSupprimer
  6. Hééééééééééééééééé, les propos sont mesurés et justes; hartin patati,haratin patata, stop.Diagana n'a qu'à s'occuper liberer, affranchir les esclaves qu'il a hérité.

    RépondreSupprimer
  7. Attention aux amalgames, je ne crois nullement que Mr Diagana ait voulu réduire le combat que nous menons contre l’esclavage à une forme primaire de « l’expression fonds commerce ». C'est-à-dire par intérêt matériels.
    Voici la définition de cette expression en question sur Larousse : Fonds de commerce,
    « ensemble des biens corporels et incorporels permettant à un commerçant d'exercer son activité ; au figuré, péjorativement, ensemble de thèmes, d'arguments sur lesquels s'appuie quelqu'un, un groupe, pour séduire une partie du public, notamment de l'électorat ».

    Je pense qu’Abdoulaye fait allusion au sens figuré de l’expression en question.
    évitons de nous tirer sur les pattes hâtivement.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai connu Abdoul Diagana de premiere heure et cela m'etonne que vous lui attribuez ces sordid views qui ne collent pas . Diagana appartient certes a une societe soninke fortement et foncierment hierarchisee mais cela ne l'a jamais empeche de composer avec cette dynamique .Il est un intellectuel et je pense qu'il ne va jamais pretendre consolider les idiosyncrasies d'une societe contrainte a changer.
    Abdoulaye

    RépondreSupprimer
  9. quel intellectuel vous parlez? réalisez l'explication Larousse, que sa soit dans le vrai sens ou figuré,le dictionnaire est claire et nous ne sommes pas des idiots. diagana est esclavagiste, à kaedi, il existe même un quartier des esclaves donc qu'il la ferme. diagana n'est pas intellectuel dans le sens noble du terme, juste un lettré pont barre.s'il se croit au dessus de tout le monde, on ramènera sur terre.diagana ne conolide pas seulement l’idiosyncrasie, il est idiot tout court. il n'y a rien à tirer chez lui...............

    RépondreSupprimer
  10. d'ailleurs on s'en moque de ses diplômes qui n'apporteront rien. géographe mon oeil, bientôt, il dira les haratin n'appartenant plus à la mauritanie géographiquement vue la haine qu'il a envers cette communauté.c'est honteux même de défendre une telle personne.s'il se lèvera demain devant sa glace, il pensera à réfléchir sept fois avant de publier ces sottises et imbécilités sur les haratin .

    RépondreSupprimer
  11. franchement vous êtes de mauvaise foie, comment pouvez vous le juger, de tel sorte, vous avez des soucis sincèrement parlant. reste à dire qu'il le seule responsable de l'esclavage existant en Mauritanie. si lui il n'est qu'un simple lettré, vous vous très loin de l'atteindre, car vous êtes le seul à dire des âneries depuis quelques heures. ayez quand même la décence de vous comporter bien même si cela n'est pas de vos habitudes...
    tout celui qui aucune dignité, aucune personnalité c'est bien vous, cette haine mal seine vous portez en lui n'a aucune justificatif si ce n'est votre propre monstruosité, ce n'est pas en cachent derrière les pseudos anonymes qu'il faut résoudre vos problèmes. une chose est certaine vous ne verrez personne témoigner de l'image que vous lui attribuez... et puis on s'en moque de ce votre minuscule personne pense de lui

    RépondreSupprimer
  12. http://kassataya.com/tribune/messaoud-boidiel-biram-et-la-cause-harratine

    RépondreSupprimer
  13. vous êtes malade, rien à dire dans le lien à part nous guider vers les rancœurs du gorille Diagana. il a eu honte ce chien opportuniste soninké.avant de lâcher "fond de commerce",il doit penser ces ancêtres vendaient des esclaves.il voit les haratine comme une marchandise le pauvre con.tu es son avocat, va t'én chez lui

    RépondreSupprimer
  14. Franchement monsieur Hanoune. Ce que vous écrivez est du niveau du caniveau. Pareil pour l'anonyme haineux qui crache son venin. Ce qui m'amuse c'est que vous crachez sur Diagana et sa radio quelques heures après avoir été reçu dans l'émission Duugu Deege sur kassataya. La lutte contre l'esclavage n'appartient pas à quelques uns mais à tous. ET diagana n'a aucune leçon à recevoir de vous. Elevez le débat, grandissez un peu dans votre tête et, peut être, la lutte contre l'esclavage s'en verra renforcée. Les insultes desservent ceux qui les prononcent.
    Qui êtes vous pour parler au nom de TOUS les haratins? QUi êtes vous pour donner des leçons? QUi êtes vous pour décreter des fatwas débiles? QUi êtes vous?

    RépondreSupprimer
  15. Vous êtes tout simplement ridicule. Je ne me cache pas pour dénoncer n'importe quel oiseau de mauvais augure et je n'ai rien à faire avec des imbéciles incultes. Au nom de quoi dois je laisser Mr Diagana traité librement une cause aussi noble comme le combat contre l'esclavage de "fond de commerce"? Vous êtes qui? Identifiez vous monsieur ou madame si vous êtes courageux « se »! Je ne suis pas un enfant de cœur certes mais Diagana sait au fond de lui même que j'ai raison à cent pour cent. Au lieu d'appeler les gens pour faire le griot, le fumier en disant que Diko cherche à me salir, mais quelle image Diagana parle ? Pour ne pas salir son image, il faillait justement prendre en compte les mises en garde qu’on lui a balancé. La liberté d'expression est une chose, nul n'aura le permis avec moi Diko hanoune de « caniveau » comme vous dites, de diffamer, marchander, vilipender gratuitement la cause haratine. je suis prêt à aller au ciel s’il le faut avec la personne ou l’animal qui chercherait à minimiser, réduire , reléguer au second plan la souffrance de milliers d'hommes, femmes et enfants haratine. Faire une erreur est une chose, s'en excuser est un acte de noblesse et sagesse, mais persister dans l'erreur dans l’orgueil cela devient la folie. Vous persévérez dans la logique réductrice, le hartani doit toujours courber l’échine, vous vous trompez lourdement. C'est ne pas parce que Mr Abdoulaye Diagana m'a invité sur Kassataya que je dois le laisser injurier les haratine, cracher sur la cause que je dépends depuis des années. Quand Abdoul, quelqu’un dont j'ai toujours respecté cherche à sortir par la petite fenêtre en disant Diko ne comprend pas la langue Molliere « une langue qu’il considère comme héritage de son ancêtre», Diko n’a pas compris le sens « fond de commerce ». Un petit rappel de ce que j’avais dit à Abdoulaye diagana sur une autre affaire : « Nous n’en voulons pas au journaliste de Kassatya qui a fait son travail, seulement dans l’avenir, dans des réunions sensibles comme tel est le cas si je peux me permettre, veut mieux de s’abstenir en surmontant l’effet scoop qui nuira notre combat. Je sais pertinemment le journaliste Diagana Abdoulaye n’a pas anticipé aux effets positifs ou négatifs …. » Lire : http://haratine.blogspot.fr/2011/12/reaction-ils-nont-rien-compris-sils-se.html
    Je n’ai aucune leçon de vous

    Diko hanoune

    RépondreSupprimer
  16. Définition : Fond de commerce


    1- Définition « Terrain considéré comme un bien immeuble. Ex Fonds de commerce Synonyme immeuble de business »

    2-Dictionnaire juridique et contractuel des affaires et projets

    Ensemble constitué des biens mobiliers, corporels et incorporels, qu'un commerçant, qu'il soit personne physique ou personne morale, affecte à une activité commerciale.
    Il comprend notamment, au titre des éléments corporels, le mobilier commercial, le matériel, l'outillage servant à l'exploitation du fonds, les marchandises et, au titre des éléments incorporels, l'enseigne, le nom commercial, la clientèle et l'achalandage (ces deux termes recouvrant en pratique la même réalité), les droits de propriété industrielle, littéraire ou artistique attachés à l'activité.
    Le fonds de commerce ne comprend pas les immeubles (par nature ou par destination) ni les dettes, disponibilités, créances, contrats et documents comptables.
    Le fonds de commerce peut être exploité par son propriétaire ou mis en location gérance. Il peut être cédé ou apporté en société.

    3-Definition
    Juridiquement, le fonds de commerce représente l'ensemble des éléments mobiliers corporels comme le matériel, l'outillage ou le mobilier, et incorporels comme la clientèle, le nom commercial (brevets, marques, licences, enseigne ...) ou encore le droit au bail que possède une entreprise commerciale ou industrielle.

    Dans la pratique, on utilise ce terme plus souvent pour désigner un commerce de détail que l'on voudrait acquérir, mais légalement cela s'applique à tous types de commerce.

    Bien souvent l'acquisition se limite au droit au bail, dans le cas contraire cela signifie que l'on pratique la même activité que le commerce existant.

    Abdoulaye Diagana a bien tord. Mr Diagana n’est pas économiste ni titulaire d’un doctorat en gestion. Ce que les haratine ne supportent plus, c’est la mauvaise foi de certains intellectuels négro-africains qui croient être plus intelligents que tout le monde. Il serait plus louable pour un géographe de localiser l’empire du Ghana autre fois soninké ou les mouvements des nomades. Diagana n’est pas non plus journaliste, la preuve, il ne sait pas mesurer l’impact du choix de mots et phrases qu’il tente d’utiliser. Journalisme est un métier sacré et doué d’intelligence qui s’apprend non par l’improvisation ni l’amateurisme.

    RépondreSupprimer