Translate

lundi 30 avril 2012

Les autorités mauritaniennes vont appliquer la Chariaa à l’encontre d’un dirigeant d’une ONG de lutte contre l’esclavage



 Le chef de l’Etat Mauritanien, Mohamed Ould abdel Aziz, a déclaré ce dimanche 29 avril 2012 devant une foule de manifestants rassemblés dans la cour du Palais présidentiel, qu’il appliquera, avec la plus grande sévérité, la Chariaa islamique à l’encontre de Monsieur Biram Ould Abeid et ses codétenus, tous membres de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste en Mauritanie (IRA-Mauritanie). Les militants de l’IRA avaient été arrêtés la veille à la suite de l’organisation d’une prière du vendredi séparée suivie de l’autodafé de livres de jurisprudence islamique qu’ils jugent être le fondement de la législation traditionnelle esclavagiste en Mauritanie.
Les ouvrages incinérés sont une référence juridique pour les adeptes du rite Malikite en vigueur en Mauritanie et dans une large partie de l’Afrique. Ils codifient, entre autres domaines, les rapports entre personnes serviles et personne « libres », le statut de l’esclave, les règles des transactions impliquant vente ou prêt d’esclaves… Il s’agit des ouvrages de Khlil, Eben Achir et Elhattab.  Pour ne pas choquer les croyants,  les militants de l’IRA avaient retiré de ces ouvrages, toutes les pages contenant des versets coraniques ou des Hadiths (paroles) du Prophète Mohamed (PSL).
Le samedi 28 avril 2012, tard dans la soirée, un groupe de policiers encercle le domicile de Biram Ould Abeid, situé à Riyad dans la banlieue sud de Nouakchott puis donne l’assaut en usant de grenades à gaz lacrymogènes et à déflagrations. Lors de cet assaut, l’épouse de Ould Abeid sera choquée et blessée ainsi que des enfants se trouvant dans le domicile. L’assaut ne donna rien car Ould Abeid ne s’y trouvait pas mais la maison sera saccagée. De nouvelles indications vont permettre à la Police d’encercler une autre maison du quartier où Biram se trouvait en réunion avec des membres de l’ONG IRA. L’arrestation fut très violente du fait du zèle des éléments de police alors que Biram n’opposa pas de résistance. Biram sera amené par la Police et avec lui trois de ses compagnons à savoir MM.  Abidine Ould Mattallah, Issa Ould Aly et  Yacoub Diarra vers une destination inconnue. D’autres arrestations ont suivi au courant de la journée du Samedi 29 Avril : Bilal Ould Samba, Ahmed Hamdi Ould HamarVall et Chaibany Ould Bilal.
De nombreuse manifestations ont été organisées ou suscitées par les soutiens du chef de l’Etat surfant sur la vague d’indignation qu’a provoquée l’autodafé des ouvrages de droit islamique. Ould Abdel Aziz en a reçues deux devant les grilles du Palais Présidentiel. La deuxième manifestation a été transformée en meeting dans la cour du Palais au cours duquel Ould Abdel Aziz s’est engagé, devant des manifestants qui réclamaient que Ould Abeid soit pendu, que le Gouvernement lui appliquera, à lui et tous ses complices, la Chariaa Islamique dans toute sa rigueur.
La dernière fois que la Chariaa Islamique fut appliquée en Mauritanie était en 1981 quand le régime du Colonel Haidalla avait procédé à une série d’amputations publiques sur les plages de Nouakchott.
Il convient de rappeler que le régime de Ould Abdel aziz est en prise, depuis plusieurs mois, à une vive contestation populaire doublée d’une sécheresse sans précédent et d’une instabilité croissante dans la région. Les partis de son opposition, lors de grandes manifestations organisées à Nouakchott et à l’intérieur du pays, commencent à exiger son départ.          
 IRA-Section Europe le 30 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire