L’Esclavage chez les Toukouleurs du Sud Est-il un Sujet Tabou ? |
Inchallah, le but de ce posting (parmi d'autres) est d'examiner quelques aspects de l'interview du jeune frère Dicko.
Une fois encore, pour ne pas généraliser, il sera question de faire la différence entre les Maures et les Beydanes. Car, ce ne sont pas tous les Maures qui s'adonnent à la pratique l'esclavage sauvage en Mauritanie.
I. "Toukouleurs" vs. "Toucouleurs": Quelle Difference?
Tout d'abord, je dois dire que, j’ai apprécié de lire l’interview de Dicko dans sa totalité. Dans cette interview, il a aborde’ beaucoup de sujets dont notamment l’esclavage chez les Beydanes esclavagistes du Nord, par rapport a l’esclavage qui aurait été pratique’ dans le passe’ chez les Toukouleurs du Sud de la Mauritanie.
Et pour simplifier les choses, dans cette analyse de l’interview de Dicko, nous allons utilise’ le vocal «Toukouleurs» --un vocal qu’il ne faut pas confondre avec «Toucouleurs» (un ancien nom des TooroDbe).
Ici, le vocal «Toukouleurs» désignera l’ensemble des Wolofs qui auraient pratique’ l’esclavage; l’ensemble des TooroDbe (Peulh sédentaires) qui ont pratique’ l’esclavage; l’ensemble des Peulhs nomades (dont moi-même je suis issue) qui ont pratique’ l’esclavage; et l’ensemble des Soninkés qui ont pratique’ l’esclavage: Disons les Toukouleurs du Sud ou bien encore les Toukouleurs du WALFUGUI.
II. La Pratique de l’Esclavage chez Toukouleurs du WALFUGUI.
Ce n’est pas la première fois que le sujet de l’esclavage chez les Toukouleurs du Sud a été évoqué sur les FORUMS, Et ceci dans le but de pour l’opposer à l’esclavage chez les Beydanes du Nord.
A maintes reprises, nous autres, avons lu et relu les répliques des Beydanes racistes esclavagistes chauvins, particulièrement sur le Site Cridem de Mr. Claude «L’homme au Cerveau d’Acier » comme il se fait appeler lui-même ces temps-ci. Pourquoi ? Mystère !
Opposer la pratique de l’esclavage chez les Beydanes et la pratique de l’esclavage chez les Toukouleurs du Sud est un argument puéril, infantile de la part des Beydanes esclavagistes. Et ceci pour la bonne raison que, «Two Wrongs Don't Make A Right » (proverbe anglais): Ce n’est pas parce que l’esclavage était pratique’ chez les Toukouleurs du Sud qu’il faut accepter la continuation de cette pratique moyenâgeuse chez les Beydanes du Nord, sur les Haratins.
Par ailleurs, dans son interview, Dicko utilise l’expression «TooroDbe» --des nobles possesseurs d’esclaves. TooroDbe est le pluriel de «Toroodo». Pour ceux qui ne connaissent pas, les TooroDbe sont des Peulhs sédentaires, par rapport aux Peulhs nomades transhumant, d’une contre à l’autre, a la recherche des pâturages pour leurs troupeaux de vaches.
En effet, aucune personne parmi les Toukouleurs du Sud n’osera mettre sa main droite sur le saint Coran et jurer que, les deux catégories de Peulhs n’ont pas pratiqué l’esclavage dans le passe’. Il/elle en peut pas non plus mettre sa main droite sur le saint Coran et jurer que, les Soninkés de Sélibaby, de Gataga (Kaédi), de Ndiogountouro, de Wompu, etc. n’ont pas pratique’ l’esclavage dans le passe'.
Et les Wolofs de Rosso, de Toungueun, de Garak, etc. ; ont-ils eux aussi pratique’ de l’esclavage, a l’image des TooroDBe, des Peulh nomades, et des Soninkés ?
«Munna neka», parce que le mot jaam (esclave) existe bel et bien dans le vocabulaire des Wolofs du Trarza--à moins qu’ils n’utilisent le mot pour se référer aux autres membres des Toukouleurs du Sud qui l’ont pratique’.
III. L'Ancien Président français le General De Gaule Possédait-il des Esclaves?
Beaucoup de sociétés-- de commencer par les sociétés européennes féodales (France, Belgique, Angleterre, Italie et, Grèce, Suisse etc.)-- ont pratique’ ou pratiquent encore l’esclavage sous une autre forme, a ciel ouvert.
Sinon, comment expliquer l’existence de plus de 12 000 000 millions de Noirs américains d’origine africaine qui peuplent les Etats-Unis aujourd’hui ? Et les sociétés européennes féodales ont commence’ d’abord de pratiquer l’esclavage sur une partie de leur population, les SERFS (venant du Latin « servus »), avant de pratiquer l’esclavage sur les Africains: Wolofs, Lébous, Ewés, Yoroubas, TooDroBe, Soninkés, Maures, Peulhs, Mandingues, Diola, etc.--pour ne pas dire la traitre negriere meurtrière qui a dure' des centaines et des centaines d'année a cause du commerce Triangulaire lucratif. N'est-ce- pas?
C’est justement ce commerce Triangulaire lucratif que des Historiens africains appellent: «L'Esclavage en Terre Chrétienne.» Maintenant, il ya des sociétés européennes qui nient que les SERFS n'étaient pas des esclaves mais des « personnes qui travaillaient les terres pour les seigneurs » (fin de citation).
Photo: La fierte' d'etre seigneur!
Mais quelle différence ya t-il entre un «seigneur» et un « noble »? Cette féodalité dans les sociétés européennes se manifeste par les noms de familles. Par exemple, en France, les noms des Français nobles(seigneurs) commencent par la lettre « D», tel que Deschamps. C'est également le cas de l’ancien Président de France, le General Charles De Gaule (voire photo). Le General Charles De gaule était un seigneur-- un noble proprietaire terrien.
Et si General Charles De General était noble/seigneur, est- ce- a dire qu’il possédait des esclaves serfs, a la manière des esclaves Haratines qui travaillent les terres et font l’élevage pour les maitres Beydanes seigneurs esclavagistes en Mauritanie?
C’est bien Possible ! Toutefois, la encore le proverbe anglais : «Two Wrongs Don't Make A Right.» s'impose: Ce n'est pas parce que les Européens nobles (seigneurs) ont pratique' (ou pratiquent l'esclavage sous d'autres formes aujourd'hui) encore que, les Toukouleurs du Sud devaient pratique' de l'esclavage dans le passe’.
« L’Esclavage chez les Toukouleurs du Sud est-il un Sujet Tabou ?» (Part 2) A suivre. Inchallah!
Kowri Soh
Baltimore, USA.
Le sujet est loin d'être tabou, en tout chez moi à Lexeiba au Gorgol, il ne l'est pas et contrairement à ce que vous dites il ya de grandes familles qui n'ont jamais exploité quelqu'un. Par ailleurs on peut être parler de survivance de l'esclavage chez les négroafricains et non des séquelles de celui ci d'abord parce que l'esclavage chez nous était éclairé, les esclaves ayant des droits reconnus qui ont évolués vers la liberté et ils jouissaient du droit d'éduquer leurs enfants de posséder, l'aliéner ou de vendre le fruit de leur travail et de le faire fructifier. Alors que la propriété s'entend le fructus, l'usus et l'abusus.
RépondreSupprimer