Depuis bientôt un peu plus d’un mois que le Mouvement TPMN est confronté à une crise sans précédent à tel point que certains ont commencé à parler d’un mouvement bicéphale.
La publication de la liste du nouveau bureau par Abdoul Biram WANE le coordinateur dudit mouvement n’est pas passée inaperçue. En effet, il lui est reproché d’avoir agi sans avoir, au préalable, eu une large concertation avec l’ensemble de ses camarades. Aussitôt un démenti a été publié et la tension est montée d’un cran sans que les militants ne soient édifiés réellement sur les dessous de cette cacophonie. Afin d’avoir le maximum d’informations nous avons vainement cherché à joindre M. WANE pour sa version des faits sur cette effervescence au sein du Mouvement.
Ainsi pour nous éclairer, M. Yacouba DIAKITE, présent dans le Mouvement TPMN depuis ses débuts et très actif en plus d’être nommé secrétaire à l’organisation dans le nouveau bureau de WANE, nomination qui, selon lui, n’a pas fait l’objet de son consentement, a voulu répondre à nos questions ? Le choix de M. DIAKITE est motivé dans l’optique d’une meilleure analyse du problème.
1 : Pouvez-vous nous éclairer sur votre différend avec M. WANE ?
2 : Vous avez été nommé secrétaire à l’organisation dans le bureau publié par WANE, étiez-vous consentent ?
3 : Sur quels éléments s’est-il basé pour accuser certains de vos camarades d’être des infiltrés ?
4 : L’intérêt de la communauté n’est-il pas supérieur aux considérations d’ordre personnel ?
5 : M. WANE a toujours soutenu que ce sont les membres du bureau de TPMN qui ne voulaient pas porter la problématique de l'esclavage dans leurs revendications, est ce vrai?
6 Pourquoi M. WANE refuse- t-il d'intégrer le combat contre l’esclavage dans celui de TPMN du moment qu'il a voulu l'élargir?
6 Pourquoi M. WANE refuse- t-il d'intégrer le combat contre l’esclavage dans celui de TPMN du moment qu'il a voulu l'élargir?
7 : Vous qui avez été aux côtés de M. WANE pendant un bon moment, qu’est ce qui, selon vous, justifie cette nouvelle attitude ? Sa crédibilité n’en a-t-elle pas pris un coup ?
8 Etes-vous prêt à retravailler avec Mr WANE, s’il revoit ses positions ?
Écouter l’entretien avec M. Yacouba DIAKITE:
Lien direct de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=TeSogR9KoiY
Pour plus d’équité, nous vous mettons en annexe, le communiqué qui avait été envoyé par M. WANE à la presse au moment de la mise en place de son nouveau bureau.
Le 25 Mai 2011, se constituait le mouvement "Touche pas à ma nationalité" composé de : l’Initiative mauritanienne pour l'égalité et la justice(IMEJ), conscience citoyenne et fedde jokkere endam.
"Touche pas à ma nationalité" dénonce les recensements discriminatoires et racistes dont l'objectif principal est l'exclusion des négro-mauritaniens.
A la suite d'une réorientation, "Touche pas à ma nationalité" a décidé, en plus de la question de l’enrôlement, de prendre en charge tous les problèmes des négros-mauritaniens opprimés: le partage du pouvoir et des richesses, la question des langues nationales, la question foncière, le règlement de tous les problèmes consécutifs au génocide des noirs...
Après une année d'existence, de lutte acharnée et de contestation sur le terrain, "Touche pas à ma nationalité" réaffirme sa volonté de lutter pour la dignité des noirs opprimés et combattre farouchement le régime raciste.
C'est dans ces conditions que le régime s'est attelé à détruire "Touche pas à ma nationalité "en semant la zizanie par l’intermédiaire d'éléments infiltrés pour faire éclater le mouvement de l'intérieur. Devant cet acte ignoble, notre devoir est de réorganiser et assainir toutes nos structures pour le triomphe de notre cause. Nous dénonçons toutes les machinations et les complots du régime par l’intermédiaire de ses infiltrés, rien ne peut arrêter notre lutte.
Nous réaffirmons notre engagement à œuvrer pour la réalisation d'un pôle négro-mauritanien fort, seul à même de nous mener à l'égalité et à la liberté. Nous invitons toutes les organisations en question à faire de cette unité une priorité.
vive "Touche pas à ma nationalité"
Le nouveau bureau est le suivant:
-coordinateur : Abdoul Birane Wane
-secrétaire aux relations extérieures : Sy Mamoudou
- secrétaire adj aux relations extérieures: Aissata Sarr
-secrétaire à l'organisation: :yacouba diakité
-secrétaire adj à l'organisation :hamady deh
-secrétaire à la communication :Yero Sow
-secrétaire à la communication : Bakary Kamissoko
-secrétaire à la communication :youssouf Tandia
-secrétaire chargé du suivi :Harouna wélé
-secrétaire adj chargé du suivi : Oumar Samba Ba
-secrétaire aux droits de l'homme : Ba Ibrahima
-secrétaire adj aux droits de l'homme ;Barédio Almamy
-secrétaire chargé des affaires sociales et culturelles : Abou Sada Wane
-secrétaire adj Youssouf Barro
-commission des finances :Hachim Diacko
:Ablaye Sow
: Ball Amadou
:
-trésorier : Dia Mama jibril
-commissaire aux comptes : Abderrahmane Ba
Sont signataires, les membres du nouveau bureau et les délégués dont les noms sont cités :
-Camara Oumar
-Yéro Sow
-M'bow Ousmane
-Abou Anne
-Niang moussa
-Aw Amadou
-Alassane Ba
-Abdoulaye Mamadou Diallo dit Hamis
-Ball Ibrahima
-Diallo Mouhamed
-Ibrahima Ba
-Sidi Waiga
Pour l'intérieur:
Le coordinateur de Rosso : Sow Mouhamed
Le coordinateur de Nouadhibou :Saidou Ly
Les délégués de Maghama : Moussa Demba Thiam
: Maimouna Dieyel
: Djiby sarr
:Faty Niang
:Ama Marel
Pour l'extérieur les représentants du mouvement sont:
-l'Italie : Oumar sao
-Le Canada :Djibril Senghott
-La Belgique : Sall Malick
-Les Etats unis : Bass Oumar
:Sy Abdoulaye
:Saidou Wane
:Tijani Soumaré
-Toute autre personne en dehors des membres du bureau et des représentants à l'intérieur et à l'extérieur parlant au nom du mouvement n'engage nullement Touche pas à ma nationalité.
La cellule de communication
Propos recueillis par l’équipe de flere.fr
Source : www.flere.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire