Translate

dimanche 10 juin 2012

Autodafé : L’onde de choc qui prépare l’opinion vers une transition brutale des mentalités


La Mauritanie et tous les mauritaniens suivent avec intérêt le dossier de l’audace à Riyad, le 28 Avril dernier dont la conséquence est l’incarcération de Biram Dah Abeid à la prison de Dar Naim à Nouakchott. L’incinération de livres de jurisprudence malékite alimente toujours les débats et les opinions sont partagées. L’onde de choc provoquée par l’acte de Biram Dah Abeid semble préparer la société vers une transition brutale des mentalités sur l’esclavage au fur est à mesure que le temps passe.De ce constat on reconnaît que l’action fut salutaire pour plusieurs raisons:
Pour avoir mis à nu un gros mensonge, enfoui des siècle durant dans des livres et enseigner dans tous les mahadras du pays. Les noirs de ce pays se rendent compte que ceux que nous appelons à tout bout de chemin érudits furent les plus grands apologistes de l’esclavage des noirs dans le monde arabe. Une pratique rejeté par le prophète Mouhamed (psl) et ses proches, reste malheureusement justifiée au nom de l’islam(soumission à Dieu) juste pour assouvir des besoins personnels.
Pour avoir révéler que ce n’est pas la première fois que des livres sacralisé ont été brûlés. Les livres de l’érudit Al Ghazali ont été brûlés de même que la doctrine wahhabiste ici en Mauritanie. Trop pressez pour éliminer Biram Dah Abeid, le pouvoir n’a pas hésité à tirer la conclusion et de condamner Biram Dah Abeid et d’autres militants abolitionniste.
Pour avoir mis à nu l’hypocrisie de nos oulémas, qui aujourd’hui servent de battons pour éliminer un ennemi en se basant sur des mensonges. On attend toujours de voir un emettre une fatwa justifiant la nécessité de punir les membres de IRA emprisonnés.Les imams hypocrites ont pourtant fait une prêche contre le président Biram Dah Abeid et le mouvement Ira-Mauritanie et appellent à la vindicte populaire. Aucun imam n’a fait parvenir une réponse contradictoire aux théologiens Mohamed El Mokhtar Echenguity et Cheikh Ahmed Elhady. Ces derniers rejettent les thèses caduques développées dans le livre de la jurisprudence malékite. Comme ce fut le cas en Tunisie, pour abolir l’esclavage le roi avait souligné sans ambages le contenu fallacieux des ses livres en ses termes «z».
De quelle morale disposent ces oulémas pour qu’on leur confie le droit trancher sur les questions ayant trait à notre sainte religion ?
Doit-on continuer à suivre des oulémas qui ne travaillent que pour des intérêts personnels ?
Nous comprenons maintenant pourquoi en Mauritanie, un peuple qui n’a jamais mené une guerre sainte, les esclaves se compte par millier et que d’autres peuples pourtant ayant conduit la guerre sainte, les esclaves font légions. Les esclavagistes par nature raciste ont occupé les pourtours du monde noir (soudan) pour pratiquer le commerce d’esclaves.
Notre peuple est entrain de faire un grand pas en avant grâce à cette action pour parfaire notre islam et assainir notre horde d’oulémas, car personne ne pourra nous induire en erreur en se fondant sur de fausses interprétations de l’islam.
Ndjamdi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire