ALAKHBAR (Nouakchott)- Le collectif de défense du président de IRA-Mauritanie, Birame Ould Abdeidi, a considéré que le prolongement de la détention de son client est arbitraire.
La Cour criminelle de Nouakchott avait renvoyé Mercredi le dossier au Parquet pour «nullité de procédure». Dans ce cas de figure, le procureur devait, selon la défense, arrêter les poursuites ou lancer un autre mandat d’arrêt contre Birame.
Mais ce deuxième choix du procureur ne pouvait se faire qu’après une période de quinze jours et une requalification des faits. Celui-ci l’a toutefois fait en transmettant le dossier au juge chargé des affaires terroristes dont l’enquête pourrait durer quatre ans.
Auparavant, rappelle la défense, le procureur avait directement transmis le dossier au tribunal, alors que Birame est accusée d’apostasie. Et Un tel crime passif à la peine de mort devait selon la procédure normale passer par le juge d’instructions. Mais le procureur a fait comme s’il s’agissait d’un flagrant délit: il s’est approprié du dossier, l’a transmis directement au tribunal et a déposé les détenus le 29 mais en prison. La Cour lui a donc renvoyé le dossier pour «nullité de procédure»
Selon la défense, toutes ces erreurs s’expliquent du fait que le dossier et vide et ne contient aucun élément de conviction. Elles montrent en même temps la volonté d’appliquer la sentence déjà prononcée par le chef de l’Exécutif, en l’occurrence Mohamed Ould Abdel Aziz qui a promis de punir Birame.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire