Translate

lundi 4 juin 2012

Quand le négationnisme et la lâcheté se conjuguent : Ely Ould Mohamed persiste et signe ! Par SY Hamdou Rabby


Quand le négationnisme et la lâcheté se conjuguent : Ely Ould Mohamed persiste et signe ! Par SY Hamdou Rabby
La question du négationnisme du système politique, fondement de l’Etat mauritanien esclavagiste et raciste, mérite d’être considérée comme la question prioritaire par rapport aux profils de tous ces hommes qui manifestent leurs ambitions politiques. Comment comprendre les propos d’Ely Ould Mohamed Vall qui fut le Directeur de la Sûreté nationale, l’officier le plus criminel durant le régime d’Ould Taya ? Ely Ould Mohamed Vall, revient à la charge, comme pour effacer de manière honteuse et indigne les responsabilités criminelles qu’il a eues à assumer, pendant plus de trois décennies. La lâcheté de cet homme vient confirmer une inhumanité qui n’est plus à démontrer.

Dans l’histoire de l’humanité, en effet, des politiques criminelles ont sévi. Mais il est arrivé un moment où, pour aller de l’avant, la reconnaissance des crimes commis est assumée afin que le travail de deuil puisse être effectué par les victimes. Non seulement, on s’attendait à une amorce de prise de conscience de l’impératif de la lumière à faire sur cette tragédie, mais on s’entend dire qu’il n’y a pas eu de déportations, ni de victimes des tortures de la police sous les ordres du même Ely Ould Mohamed Vall. Quel manque de sens de l’honneur ? Quelle indignité pour des hommes qui ont été au plus haut sommet de l’Etat ? Le comportement d’Ely nous prouve le degré d’irresponsabilité et de vulgarité de toute une génération de militaires, de cadres au service d’un système, dont le seul objectif est l’extermination des populations noires africaines mauritaniennes.


Les propos d’Ely doivent être fermement condamnés par la classe politique, les organisations de défense des droits humains et surtout être désavoués par les autorités en place. Décidément, tout est permis dès lors qu’il s’agit du génocide subi par la communauté africaine noire mauritanienne. Un criminel qui devrait être, aujourd’hui, dans les locaux du Tribunal Pénal International, fait de la provocation en tenant des propos négationnistes. Quoiqu’Ely fasse, il fait partie des trois plus grands coupables des crimes de génocide commis contre les populations africaines noires mauritaniennes à côté d’Ould Taya et de Djibril Ould Abdellahi, l’ancien ministre de l’Intérieur, sous ce même Taya. Si les propos négationnistes d’Ely Ould Mohamed Vall, tortionnaire en chef et génocidaire avéré ont une visée électoraliste, il doit en trouver d’autres.


Hier patron d’une police au service d’un régime raciste et sanguinaire, Ely est désarmé comme tous ceux que l’Histoire est en train de rattraper. A l’heure où des responsables de crimes de guerre sont devant le Tribunal pénal International, bon nombre de responsables comme Ely font face à la voix de leur conscience. La honte et l’indignité viennent perturber le sommeil des criminels comme Ely qui n’ont pas le courage d’assumer leurs responsabilités.


L’histoire du système politique de notre pays en dit long sur le crime organisé contre les Africains noirs mauritaniens. Ely rongé par sa mémoire cruelle cherche à faire de la surenchère et une fuite en avant en tenant des propos malheureux, méprisants et inacceptables. Un jour ou l’autre, Ely répondra devant la justice humaine ou celle de l’Eternel. En n’assumant pas ces pratiques odieuses, Ely ajoute aux crimes contre l’humanité, le déni de l’humanité des hommes et des femmes morts sous des tortures atroces dont les principaux responsables ont agi sous la responsabilité de ce sinistre Directeur de la Sûreté Nationale que fut Ely Ould Mohamed Vall.


Quand la médiocrité, la cruauté et le cynisme font alliance, ce sont des monstres comme Ely qui arrivent aux commandes. La logique de la mort que cet homme a incarnée ne peut être balayée par des propos aussi irresponsables qu’inacceptables. Les propos d’Ely sont à l’aune de sa situation misérable et de sa conscience malheureuse. Pauvre Ely qui tremble aujourd’hui après avoir été coupable de centaines de morts par des tortures inavouables ; dont il est un des principaux responsables.


La tragédie que la communauté africaine noire mauritanienne a subie ne peut être étouffée par des propos aussi contre-productifs que malvenus. Ely ferait mieux de se trouver d’autres arguments pour retarder la condamnation à perpétuité qu’il mérite. Le sens de la dignité devrait conduire Ely à se présenter devant le Tribunal Pénal International. Le sens moral est la chose du monde la moins partagée par nos dirigeants militaires d’hier et d’aujourd’hui. Sur ce plan, Ely en est une des figures les plus emblématiques. Cynisme ou provocation, les propos d’Ely sont le symptôme de l’état d’esprit d’un homme plongé dans le désarroi, l’humiliation et l’impuissance. Ely Ould Mohamed Vall est un homme pris au piège de sa cruauté et de son inhumanité. Les lendemains seront impitoyables pour un des hommes les plus criminels de l’histoire de l’humanité et du système politique mauritanien.


SY Hamdou Rabby

Philosophe
Paris - France



Source: Boolumbal.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire