Translate

mercredi 9 mai 2012

Image : Participation remarquable au débat avec MALAAK SHABAZZ (fille de MALCOLM X) IREILLE MENDES FRANCE (fille de FRANTZ FANON) et NKOSINATHI BIKO (fils de STEVE BIKO)



La Mauritanie a été remarquablement représentée par Diko Hanoune, secrétaire général de l’association des haratine de Mauritanie en Europe (A.H.M.E). Le lionceau commence à rugir  dans la deuxième ville de la France, il était accompagné par un autre compatriote étudiant Sall Aly, cousin du coordinateur Touche pas à ma Nationalité Wane Abdoul Birane. En tout cas, il a été tres écouté en évoquant  la situation des détenus abolitionnistes devant un  public très ému par les propos de Diko hanoune , qui a dénoncé vigoureusement  le racisme, l’esclavage et les arrestations arbitraires des militants de droits de l’homme devant les trois représentants des fondations : FANTZ FANON , MALCOMX ET STEVE BIKO et le collectif : FORSEM, DiverCité, El Ghorba & Couleurs Café Crème. Son intervention a soulevée l’émotion de la salle et aussi à attirer l’attention des conférenciers sous des applaudissements soutenus. Les quatre invités ont tous dénoncé l’esclavage et le racisme dans le continent Africain en général ,particulièrement  en Mauritanie. La Fille de MALCOM X a promis de prendre contact avec Mr DIKO hanoune et de mettre d’autres mouvements sur la piste de la Mauritanie et le monde arabe. Les retardataires ont dû confondre Diko et le fils du Grand STEVE BIKO.  Les journalistes ont pris les coordonnés du secrétaire général de l’A.H.M.E et ont promis d’écrire sur la situation grave qui perdure dans ce  pays. La communauté musulmane de Lyon est reparti indignée par le comportement des arabes en Mauritanie. C’est dommage que nous avions perdu la vidéo de la conférence, espérons que  le collectif : FORSEM, DiverCité, El Ghorba & Couleurs Café Crème la mettra bientôt en ligne. Nos remerciements aux invités, aux organisateurs et mention spéciale à notre chère sœur et  camarade Fanta Kaba. Le combat contre les injustices continue.

PHOTOS













L’équipe du blog au secours des haratine, sos-abolition

1 commentaire:

  1. Le lien vers votre site clôt une série courte sur l'esclavage sur mon site Facebook, qui n'a pas grande importance d'ailleurs. Je suis nantais, féru d'histoire, de reportages, de luttes contre l'injustice. J'ai filmé chez nous une "marche des esclaves" et une commémo de son abolition. Je suis content que ma ville, après 150 ans de mensonge et de censure, reconnaisse enfin sa dette dans la déportation vers les Amériques de plus de 100 000 africains en plus de 2000 traversées.

    Malaak Shabazz est venue deux fois ces dernières années à Nantes. Je déplore que Franz Famon soit si peux connu chez nous, que Aimé Césaire, assurément un des dix meilleurs poètes français du XXe siècle soit absent de nos manuels de littérature au lycée.

    Très utile site, complet.

    Voila c'est dit.

    PS : J'ai hébergé un haratine né esclave. Ces choses là sont un grand traumatisme, en tout cas chez lui et j'ai compris que c'étais l'un des plus pire crime contre l'esprit qui soit, un véritable génocide de la personnalité ... et donc une honte pour l'esprit Humain ...

    RépondreSupprimer