Dans son émission « Dialogue », la Télévision de Mauritanie recevait le Président de l’Assemblée Nationale et Chef de l’Alliance Progressiste et Populaire (APP), Messaoud Ould Bouylkheir, ce mercredi 23 mai. Entouré de cadres de son parti, Ould Boulkheir répondait aux questions de quatre journalistes avec beaucoup de décontraction. Esclavage, historique d’Elhor, Printemps arabes, Emel 2012, dialogue, re-dialogue, rapport avec Ould Daddah, « vote blanc » d’Ely Ould Mohamed Vall, rapports avec Ould Abdel Aziz, situation interne de l’APP, position par rapport à Biram, à la répression policière, au passif humanitaire… tout y est passé.
Mais ce qui ressort de l’interview, c’est la mission dont semble être chargé Ould Boulkheir et dont il a posé les premiers jalons lors de ce débat. Il est clair et malgré les dénégations de l’intéressé, que Messaoud était à la manœuvre lors de cette émission. Comme nous l’avions annoncé dans une dépêche précédente, un gouvernement de coalition est en train d’être mis en orbite. L’idée serait que Messaoud « brise la glace », comme il le dit, avec la Coordination de l’Opposition Démocratique (COD) et l’invite à rejoindre un gouvernement d’union nationale dont la mission serait d’appliquer les clauses du premier dialogue avec la promesse d’un dialogue ultérieur quand les résultats du premier seront mis à exécution. Comme de bien entendu la COD refusera l’offre et rappellera son exigence du « Départ » d’Aziz, le Chef de l’Etat et ses nouveaux alliés aura beau jeu de prendre le monde à témoin de l’obstination avérée de la COD à vouloir « précipiter le pays vers l’inconnu ». Une fois le gouvernement de coalition mis en place, les dates des élections seraient annoncées ce qui devrait, selon le calcul du Général, démobiliser les troupes de la COD ou, pourquoi pas, en provoquer la débandade.
Outre cette mission qui apparait en filigrane tout au long de l’émission, il est permis de relever les points suivants :
1- L’impréparation générale du Président de l’Assemblée. Comment, en effet, un personnage comme Ould Boulkheir, peut-il « sécher » sur une question aussi centrale en Mauritanie que celle du « passif humanitaire » ? Le Passif humanitaire, "pas au courant du dossier!".
2- Comment peut-on, de la position qui est celle de Messaoud, justifier la répression policière contre les manifestants en rappelant que la jurisprudence musulmane autorise même de « tuer une personne pour en sauver le plus grand nombre » ?
3- Pourquoi Ould Boulkheir affiche-t-il tant de mépris et de condescendance vis-à-vis de nombreux partis politiques tels Tawassoul ?
4- Pourquoi cette phobie subite de la "Révolution" chez Ould Boulkheir? "La majorité, dit-il, des Mauritaniens appartient aux groupes relegués au bas de l'échelle sociale; les esclaves, les Hratine, les forgerons, les Iguawen, les Aznaga... Voudriez-vous, se demande Messaoud, qu'ils se révoltent? Ce serait le chaos, semble-t-il prévenir les Mauritaniens." Aujourd'hui, celui qui réaffirme l'existence de l'esclavage en Mauritanie ne demande pas plus que l'application de la loi. "Nous ne voudrons pas épouser vos filles, ni nous mélanger à vous. Nous voulons juste la paix, conclut-il". Quid du retard socioculturel et économique des Hratine ? Triste crépuscule de ce vieux combattant qui pense que la vie d'un combat doit forcément suivre le cycle biologique de ses principaux initiateurs.
Pour finir, l’animateur de l’émission rappelle à Ould Boulkheire une formule utilisée par l’un de ses détracteurs : « vous avez tout essayé mais peu réalisé ». En guise de réponse, le Président de l’Assemblée affirme qu’il avait, quand même, multiplié par trois les indemnités des Parlementaires et embauché un grand nombre d’employés à l’Assemblée Nationale : maigre bilan pour un quinquennat qui joue les prolongations.
Source:
http://www.fr.for-mauritania.org/381-0-Messaoud-Ould-Boulkheire-la-manoeuvre-vido-de-linterview.html
Vous pouvez visionner l’émission en cliquant ICI:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire