Certains Noirs Mauritaniens sont devenus les mendiants de l’identité et créent la division entre les noirs. L'ambiguïté du terme negro-Mauritanien chez certains Mauritaniens n'explique- t- elle pas une partie de l' origine de la division des noirs de la Mauritanie en deux entités qui ont certes des langues et des cultures différentes ? Mais ils ont le même dénominateur commun , l’origine, la couleur et l'injustice qu'ils subissent au quotidien . Alors pourquoi crée- t- on ce terme qui nous divise ( les Haratines et les kowar (Bambara,Wolof,Soninke et Peulh)? A mon avis ce terme est flou , il pousse même à la confusion et entretien la division. C’est plus simple et conséquent d'utiliser le terme noirs mauritaniens tout court. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ?
Par paresse intellectuelle, les noirs mauritaniens se contentent d’écouter les ragots de salons sirotant leur verre de thé, véhiculent les préjugés sur la base on m’a dit, j’ai entendu , le langage de j’ai lu n’est pas coutumier surtout habituel à entendre chez nous. Il y a très peu d’entre eux qui parlent en faisant référence à un article, document archive ou texte juridique. C’est sur ce terrain glissant de l’enseignement oral non écrit , les religieux du pays profitent pour déformer les versets sacrés du coran par la lecture du khoutouba « prêche orale de la mosquée ». Mektoub en arabe, l’écrit en français ne parle pas aux intellectuels noirs mauritaniens, on est dans un rêve de vouloir conquérir nos droits sans une vraie éducation. Exact, la majorité noire est illettrée, est ce que cela nous empêche de parler d’un sujet objectivement, avec un minimum de travail en amont et aval de cherche qui doit être impérativement fait ? Nous sommes au 21ème siècle, lisant l’élite supposée être nos intellectuelles chevronnées, on se rend compte qu’ils sont antipodes, période moyenâgeuse. Sur ce, chers mauritaniens bon ramadan .
El Diaspora
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