Translate

dimanche 15 juillet 2012

Alerte : Terre Oulad Aïd ( commune de Tekane) spoliée par trois membres de la tribu Idaouali :



·      Mohamed Esseyid Ould Bedde
  •  
El Moutapha Ould Seyid
  •  
Ould Abad Ould Dahi

Les tribus Zwya du département de R'kiz, région du Trarza et notamment une d'entre elle, la tribu Idaouali, utilisent tous les moyens possibles pour s'accaparer des terres appartenant aux habitants de la Chemama ( Vallée du fleuve Sénégal)

De quoi s'agit-il ?
Il s'agit d'un terrain situé entre le campement de Ould Youssouf et Beguemoun. Ce terrain a été prêté par la tribu Oulad Aïd à la société TRM Zacope en 2005. Cette dernière avait sollicité cet emplacement en vue d'installer son chantier de construction du tronçon routier Rosso- Lexeiba 2 – Boghe. En échange de l'utilisation de cet emplacement, la société en question avait promis à la communauté Ould Aïd de lui construire un poste de santé, une école, des puits et surtout, de lui céder les logements utilisés par les ouvriers et les cadres de la société TRM Zacope. Cette infrastructure devrait revenir à Oulad Aïd.
Non seulement les promesses n'ont pas été tenues, mais pire, Oulad Aïd ont perdu deux bergers tombés dans les puits forés par la société. A cela, il faut ajouter la revendication des trois membres de la tribu de Idaouali susmentionnés qui affirment désormais que les terres cédées par Oulad Aïd à la société TRM Zacope leur appartiennent.
Cette escroquerie est cautionnée par l'Etat mauritanien. Pourquoi ?
Parce que la société TRM Zacope avait un contrat avec l'Etat mauritanien. Tout ce qui la lie juridiquement aux populations mauritaniennes relève de l'Etat mauritanien lui-même. Et ce, pour deux raisons :
1.     les populations mauritaniennes sont sous la protection de l'Etat mauritanien.
2.     La construction des routes relève de la compétence de l'Etat mauritanien
Cette escroquerie a deux visages:
un visage apparent, celui des Idaouali qui ne sont pas leur premier coup d'essai. Je vous renvoie au communiqué n°6 du site de A.H.ME.
www.haratine.com : http://www.haratine.com/communique5.htm
L'Etat mauritanien doit rendre justice à la communauté Oulad Aïdiennne, victime à la fois des escrocs de la tribu Idaouali mais aussi de la société TRM Zacope.
Pour compléments d'informations, contactez les personnes suivantes en Mauritanie :

- Mohamed Ould Alioune d'appeler 0022246449342)
- Daoud Ould Cheikh appeler 0022247462286
- Bégnough Ould Mohamed de se connecter 0022246070351
- Amar ould Demba d'appeler 0022247112353


Mohamed Yahya Ould Ciré
Président de A.H.M.E.
Journal le « Cri du hartani »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire