Translate

samedi 21 juillet 2012

Chers parlementaires éclairez nos lanternes à la Mauritanienne


Chers  parlementaires  Mauritaniens, nous assistons à des scènes invraisemblables qui  ne nécessitent de votre part , une action concrète et une clarification.
Vous êtes  des élus, même si que nous ne voulons pas revenir sur les conditions calamiteuses de l'élection de quelques uns d'entre vous  comme députés à l'assemblée nationale ou sénat
En tant que citoyen, Mauritanien, je suis resté sur ma faim sur des sujets éminemment importants  pour la marche de nos institutions et pour la démocratie.
D'ailleurs beaucoup de mes compatriotes sont comme  moi ne comprennent comment les deux chambres peuvent rester muettes face aux différentes questions lancinantes qui risqueront de faire voler en éclat la République  de Mauritanie, bien que l'Islam demeure notre bien commun.

J'argumente mon interpellation par rapports à quelques points extrêmement importants.
Tout en commençant par présenter mes condoléances aux familles des sept personnes tuées dans un accident d'avion militaire aux environs de Nouakchott.
Je suis complètements sidéré de ne pas voir nos députés se mobiliser pour réclamer à leur compte une enquête parlementaire sur les conditions de l'accident mais surtout sur la nature de cette mission du ministère de la défense nationale avec une société chargée d'exploiter  mos minerais d'or à Akjoujt.
Je pense que malgré la tristesse, les compassions et autres  , nos compatriotes ont droit à la vérité sur ces missions dont les revenus  ne doivent  aller qu'au trésor national et pour le bien être social et économique de notre pays.
Pensez chers «parlementaires" à jouer pleinement votre rôle d'élus dans des circonstances difficiles en vous éloignant de vos considérations politiques et de toute aliénation de vos consciences, notre peuple  a besoin de cela pour avancer et pour traquer à tout point de vue les gabégistes très nombreux dans le sillage de l'état Mauritanien.

Ma deuxième argumentation; le président de l'IRA Mr Biram ould Dah Ould Abeid, un militant des Droits de l'homme croupit  en dehors de toute légalité judiciaire  en prison avec ses compagnons sans que cela  ne fasse un tollet de la part des élus du peuple malgré de timides réactions.

Comment pouvons-nous comprendre votre impartialité ou votre insoumission au pouvoir législatif et exécutif alors que vous devez representer le citoyen lambda dans les deux chambres à l'assemblée nationale et au Sénat.
Malheureusement même avec l'avis du parquet nos parlementaires restent silencieux et semblent se préoccuper de leurs bouts de pain que de s'occuper du citoyen ou des préoccupations des familles des détenus d'opinion.
Je m'excuserai d'avoir omis volontairement quelques uns qui se battent considérablement pour de véritables acquis démocratiques et pour le bon fonctionnement de nos institutions, faut il en citer peut être : la député Khardiata Malick Diallo qui est sur tous les fronts dans l'hémicycle, Dieu seul sait que son courage est apprécié par l'ensemble du peuple Mauritanien.
Ma troisième argumentation: les conditions imposées à nos compatriotes pour se recenser doivent heurter l'esprit de nos élusifs doivent s'opposer aux tracasseries imposées par des administrateurs ignorants aux paisibles populations qui ne demandent que de  vivre  tranquillement dans leur terroir.
D'ailleurs l'introduction de la carte de séjour pour les étrangers  vivant  en Mauritanie n’apporte que des ennuis notoires à nos compatriotes partout dans le monde ou nous serons traités désormais comme des chiens  appartenant à un pays xénophobe et raciste, chose que les autorités ignorent en improvisant.
Nos parlementaires doivent monter au créneau  pour défendre les intérêts des citoyens, autrement nos souffrances seront nombreuses voire incalculables dans le monde du fait des choix politiques suicidaires qui n'apportent  rien si ce n'est la haine, la méfiance et casser tout apport économique  et financier à notre pays.
Je dois également vous interpeller face  à la pratique de la torture des tueries commises par des hommes en tenue qui restent impunis et vaquant à leurs occupations sans que justice ne se fasse, prenons des exemples, de Lamine MANGANE, de Mouchdhéfi  l'ouvrier assassiné à Akjoujt et prenons l'exemple des présumés voleurs d Ould Yengé. Voire les répressions sur les manifestations de l'IRA ou du Mouvement touche pas à ma nationalité lors des récentes manifestations à Nouakchott et à l'intérieur du pays: de vraies  scènes de boucheries  face à une jeunesse désarmée.
Faut-il revenir sur le cas des prix qui ne sont guère contrôlés  ou chaque commerçant du coin fait sa loi et impose ses prix en dehors de tout contrôle et réglementation,?
Votre aide et  grande contribution serait de dévoiler  cette complicité de l'état avec les grands commerçants qui utilisent nos populations comme des vaches à lait.
Si je devais continuer  à égrener les dysfonctionnements de notre jeune état qui est la Mauritanie, je n'aurai jamais obtenu le temps qu’il vous faut pour une simple lecture de bureau ou de pause. Tout reste à faire et votre rôle malgré les conditions calamiteuses de l'élection de beaucoup d'entre vous .Il serait grand temps de libérera vos esprits et de refuser la soumission l'aliénation   ou la subordination dans tous les domaines.
Pensons à relever la défi du siècle, le général Aziz n'est pas immortel, la Mauritanie dispose de beaucoup de talents et de potentialité, ne laissons pas les jihadhistes du Mali ou autres, nous voler notre démocratie embryonnaire.
Chers députés agissez pour libérer notre compatriote Biram, éclairez souvent nos lanternes  par rapport aux missions de l'armée dans les mines d'exploitation d'or.
Nous voulons comprendre, ne vous dérobez pas mais agissez en tant citoyens sans idéologie aucune.
Adama Niang. Narbonne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire