Translate

dimanche 22 juillet 2012

Interview Exclusive avec Ivana Dana du Bureau d'IRA ITALIA à Rome en Italie

Bas du formulaire
 Au moment, ou le  leader de l IRA Mr Birame Ould Abeidi Ould Dah est en prison, le bras de fer  se durcit entre le pouvoir et la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA).
Comme à Nouakchott,  à Rome ses compagnons de lutte, continuent activement  la poursuite de son combat pour la liberté l’égalité et la justice entre les citoyens en Mauritanie. Nous avons à ce sujet interrogé pour vous Madame Ivana Dana  du bureau d’IRA ITALIA dont le siège se trouve à Rome  Bonne lecture
Bonjour Madame, Tout d’abord,  nous sommes ravis de faire votre connaissance et vous remercions chaleureusement d’avoir accepté de vous exprimer pour la  première fois sur SOS ABBERE. 

1-SOS Aberre : Pour commencer qui est Ivana Dana ? Et, quelle présentation pouvez-vous faire à nos lecteurs  d’IRA-ITALIA ?

Je suis une femme qui a toujours cru aux valeurs de la solidarité  entre les êtres humains  partout dans le monde. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont élevée dans le respect des différences culturelles et sociales. Aujourd’hui et toujours encore, je continuerai à faire mon devoir de femme de bonne volonté. Ca fait longtemps que j’ai commencé à m’occuper des cas de violations des droits humains ; j’étais très jeune, c’était en 1999 quand j’ai contacté le groupe 005 de Naples de l’ Organisation internationale des droits humains à Amnesty International. A cette époque là, j’étais en train de terminer mes études en Sciences Politiques et je voulais m’activer modestement mais efficacement « pour changer » notre monde qui était et qui est, malheureusement, encore plein de trop d’injustices et de violence. En terminant mes études universitaires, j’ai commencé  à sentir l’exigence de faire  partie aussi d’autres mouvements humanistes, de faire plus, car je voulais partir visiter l’Afrique pour comprendre la raison qui porte beaucoup de gens à quitter leur pays pour venir vivre ici en Occident souvent dans des conditions inhumaines et dégradantes…Moi aussi, je me sens presque immigrée. En  effet,  j’ai quitté ma ville de Naples pour améliorer ma condition d’étudiante à la recherche d’un travail qui pourrait répondre à mes aspirations et qui soit cohérente avec mes études humanitaires et qui me donnerait des possibilités d’élargir mes compétences dans le domaine qui m’intéresse. C’est ainsi que je me suis installée à Rome où j’ai suivi des cours de Coopération Internationale, d’où des travaux de recherches approfondies sur économie et la Gouvernance dans les pays de l’Afrique subsaharienne. A la fin de mes études de spécialisation post universitaire  à l’ISIAO, (l’Institut Italien pour les études en Afrique et en Orient)   j’ai fait un stage avec une Association de Solidarité Internationale de Rome qui s’appelle Pane&Rose Onlus, qui a, depuis l’année 2005, un projet de coopération axée sur la lutte contre les effets de la désertification  au Tchad et avec laquelle je reste en contact. Avec Pane&Rose je suis partie deux fois pour réaliser avec la population du village de Mondo (Région du Kanem), des forages et avec les femmes nous avons réalisé des coopératives de micro crédit car au Kanem, les conditions économiques des gens ne permettent ni de manger ni d’espérer  dans le futur…. 
En vivant à Rome, comme à Naples, j’ai collaboré avec des associations auprès de la diaspora africaine de la ville pour aider mes frères et sœurs africains d’Italie à obtenir leur permis de séjour. Ils ont bénéficié aussi  des cours de langue italienne pour leur intégration dans la société italienne
Aujourd’hui pour les bibliothèques de Rome je me charge d’organiser des manifestations culturelles pour l’intégration des communautés étrangères d’Italie et je suis en particulier un projet qui s’appelle Bibliothèques Solidaires pour soutenir l’ouverture de bibliothèques dans des pays du sud du monde à partir de l'Afrique à l'Asie à l'Amérique du sud.
A Naples, ma ville natale, à décembre 2011 j'ai fondé le Bureau IRA Italie pour suivre et collaborer activement à la lutte pacifique du Mouvement anti esclavagiste en Mauritanie. Je suis aperçue que la lutte pour la dignité humaine nous concerne tous-toutes car le respect et la solidarité n'ont pas de frontières. 

2- SOS Aberre : Pouvez-vous retracer à nos lecteurs votre parcours au sein de l’IRA ?  Et, quelle  est à votre avis la valeur ajoutée apportée par votre  engagement militant à ce mouvement ?

 J'ai connue le Président de IRA Mauritanie à Naples à la fin du 2009 au sein d'une table ronde à laquelle j'étais invitée pour traduire l'intervention de Biram dah Abeid et pour témoigner -comme activiste des droits humains et cooperante en Afrique sub-saharienne-mon expériences sur le terrain. A partir de ce moment la, j'ai suivi les actions de Biram Abeid entre l'Afrique et l'Europe jusqu'à former ,avec des autres amies et ami de Naples, le bureau italien de l'IRA Mauritanie.

3- SOS Aberre : En tant qu’italienne quelles sont les leçons apprises de votre  expérience dans le cadre de ce combat auprès de l’IRA ?

Grace à mon action avec le Mouvement de l'IRA en Mauritanie et surtout pendent notre première Mission de paix et solidarité de mars 2012 entre la capitale et Rosso, J'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup sur le terrain. J'ai apprécié les efforts des collègues activistes de l'IRA dans le pays où effectivement le phénomène inhumain et degradant de l'esclavage pour naissance persiste.
A notre avis, c'est dommage qu’un Mouvement de paix et de justice comme l'IRA Mauritanie ne soit encore reconnue du Gouvernement. C'est évident et sous les yeux de tous ici en Europe et je dirais dans le monde, que dans le pays l'esclavage existe donc le travail de l'IRA se confirme nécessaire pour le bien-être d'une large partie de sa  population.

4- SOS Aberre : Birame Ould Abedi Ould Dah et ses compagnons de lutte croupissent pour la énième fois en prison  depuis bientôt 3 mois. Quelle signification donnez-vous à ce jeu du chat et de la souris  auquel nous assistons entre le pouvoir et l’IRA ?

 Bon, à être honnête et en paraphrasant votre expression, moi je ne vois pas du tout "un jeu du chat et de la souris entre le pouvoir et l'IRA". Je pense que si aujourd'hui mes amis et collègues activistes des droits humains sont détenus arbitrairement en Mauritanie c'est parce-que ils sont dehors de cette logique la...Du début de leur actions en faveur des victimes de l'esclavage chez vous, les membres de l'IRA ont toujours travaillé dans la totale transparence et sans double fin. Le seul but du Mouvement pour le respect de la liberté c'était, c'est et sera celui de faire appliquer la loi en Mauritanie, la loi comme  instrument à garantie d'une démocratie réelle propre d'un «Etat civil » où la règle soit son application dans les regards de toute une population, sans aucune distinction ni d’ethnies ni de rien. Il ne faudrait pas oublier l'universalisme des droits humains bien sure dans la logique du dialogue et de la confrontation entre toutes les parties , ce que notre organisation, en tant que Mouvement de paix, n'a jamais oublié.

5- SOS Aberre : Quelles appréciations faites-vous des droits de l’homme en général et ceux de l’esclavage en  particulier en Mauritanie à ce jour ?

 L'IRA Mauritanie ne pouvait que grandir comme Mouvement de paix à l'étranger. C'est simple de comprendre pourquoi. L'humanité toute entière a besoin de revoir les logiques de cohabitation. Avec la globalisation le monde a changé  donc il faut l'art du savoir vivre ensemble, dans le respect - bien sure- des naturelles différences. Les problèmes  deviennent donc universels comme les droits humains et l'unique réponse c'est de vivre dans une nouvelle manière. C'est donc le temps de nous prendre en charge des situations problématiques "des autres" car nous sommes les autres! C'est ca l'esprit de solidarité de l'IRA Mauritanie, c'est ca notre volonté et notre force.
Pour terminer: J’ai préféré ne répondre ne pas aux questions numéro 6-7-8-10-11 car je pense que à l'intérieur de notre Mouvement IRA chaque Sections à son travail de paix à faire selon des critères précis; nous ici en Italie, donc de loin, n'avons pas les éléments qu'il faut de commenter certains passages. On est de l'opinion aujourd'hui plus que jamais que notre travail -ensemble- restera une ouvre de support à la lutte pacifique pour la liberté.
 Je suis à votre disposition dans le  futur.
Merci à vous et Bon travail.
Mme Ivana Dama- IRA Italie  

Ci-après nos questions restées sans réponses

6- SOS Aberre : Pensez-vous que les deux parties ont atteint la limite de rupture ? Ou est- il encore possible d’envisager un timeout dans lequel des sorties consensuelles  peuvent être trouvées ?

7- SOS Aberre : N’est il pas à votre avis temps de tirer les leçons de ce duel et d’explorer de nouvelles voies  modernes et plus démocratiques  pour aborder entre acteurs majeurs et vaccinés ces problèmes de fond dans un climat plus apaisé et serein ?

8- SOS Aberre : Avez-vous contribué tant soit peu à la décrispation  de ce climat tendu et tumultueux entre le gouvernement et l’Ira ? Ou, par contre vous avez adoptez une position auprès de l’une des parties qui favorise et entretien ce blocage ouvert et sans perspective ?

9- SOS Aberre : Quelles appréciations faites-vous des droits de l’homme en général et ceux de l’esclavage en  particulier en Mauritanie à ce jour ?

10 SOS Aberre : Comment percevez-vous la politique actuelle du gouvernement mauritanien à propos de l esclavage ? Et, quelle signification donnez-vous  au dernier communiqué de presse de l’IRA qui se félicite entre autres, au sujet de certaines actions ponctuelles  telle que le recrutement de 54 Imams Harratins ?

11- SOS Abbere : Mr Dieng Houssein l’ex-Secrétaire général de l’IRA a finalement choisi la voie du dialogue avec le pouvoir tout en restant intransigeant sur les principes fondamentaux de votre mouvement ; comment trouvez vous sa démarche ? Et, dans quelle mesure pensez-vous qu’il obtiendra par le dialogue  ce que vous n’avez pu avoir  autrement ?
SOS Abbere

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire