Translate

vendredi 27 juillet 2012

SOS Esclaves - AFCF - AMDH : Déclaration.


L’usage de la force et de la torture, pour réprimer les marches ou manifestations des partis politiques, syndicats ou citoyens et les tortures dans les centres d’arrêt sont devenus des pratiques très fréquentes des forces de l’ordre.

Dans plusieurs cas il y a eu des blessés graves et mort d’homme : Lamine Mangane à Maghama tué à bout portant, Bacary Bathily tabassé à mort à Kaédi, Abou Fall a vu sa main charcutée par une bombe lacrymogène lancée par la police à bout portant à Nouakchott lors d’une manifestation pacifique, l’épouse de Biram Ould Abeidna Ould Dah a reçu en pleine figure la charge d’une bombe lacrymogène chez elle et lors d’un sit in pacifique à Nouakchott.

l’étudiant Ahmedna a eu la main fracturée; le cas le plus récent est celui de Mohamed Ould Mechdoufi employé à la Mine de Cuivre de Mauritanie (MCM), décédé lors de la répression des mineurs par la Garde le 15 juillet, à Akjoujt , nous venons d’apprendre la torture de Oumar Dengueré Diallo, Yero Bayal Ba, Oumar Dia, Belel Diallo et Abda Demba Makam par la gendarmerie à Ould Yengé.

Nous S.O.S Esclaves, Association des Femmes Chefs de Famille et Association Mauritanienne des Droits de l’Homme,

- Exprimons notre indignation contre l’usage de la violence et de la torture par les forces de l’ordre,

- Dénonçons l’impunité qui caractérise et favorise ces agissements inhumains et dégradants

- Exigeons des autorités du pays :

o L’arrêt de l’usage de la Force, la répression et la torture sur des citoyens.

o L’Application et le respect de la convention ci-dessus citée,

o La libération inconditionnelle des détenus d’Akjoujt et de Sèlibaby,

o Des enquêtes minutieuses pour clarifier les différents cas, et identifier les responsables,

o La traduction en justice des responsables de la mort de Mohamed Ould Mechdoufi et de la torture de Oumar Dengueré Diallo, Yero Bayal Ba, Oumar Dia, Belel Diallo et Abda Demba Makam.

- Rappelons aux autorités mauritaniennes que
:

o La ratification du protocole facultatif se rapportant à la convention contre la torture et autre peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, ne suffit pas si elle n’est pas accompagnée des décisions pratiques mettant fin à toute forme de torture ou de traitements cruels, inhumains et dégradants et sanctionnant d’autre part leurs auteurs qui qu’ils soient.

o La protection du citoyen et de tout être humain séjournant sur le territoire mauritanien est une obligation constitutionnelle et humaine qui ne peut souffrir d’aucune restriction.

o La préservation et l’inviolabilité de l’intégrité physique et morale de toute personne se trouvant sur le sol mauritanien y compris les personnes privées de liberté, pour quelque motif que ce soit, doivent être inscrites en règle d’or dans le système sécuritaire mauritanien.

Enfin nous nous solidarisons avec toutes les victimes et leur famille dans cette rude épreuve.

Pour l’AMDH, Me Fatimata M’Baye, Présidente
Pour AFCF, Aminetou Mint Moctar, Présidente
Pour S.O.S Esclaves, Boubacar Messaoud, Président

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire