Translate

samedi 14 juillet 2012

3 questions à maître Bilal Ould Dick



Le collectif de défense des militants abolitionnistes a adressé jeudi passé une requête au juge d’instruction en charge des affaires liées au terrorisme  dont la réponse devait tomber le dimanche 1e juillet. Pour savoir un peu plus sur l’évolution de la requête de la défense de Birame Ould Dah Abeïd et ses co-détenus, Taqadoumy a décidé d’interroger maitre Bilal Ould Dick  l’un des avocats de  militants anti-esclavagistes.


Taqadoumy : Peut-on savoir un peu plus sur l’évolution de la requête adressée au juge d’instruction chargé des affaires liées au terrorisme afin qu’il se dessaisisse du dossier de vos clients dont Birame Ould Dah Abeïd président de l’organisation abolitionniste IRA ?
Bilal Ould Dick (B.O.D)  : La requête qu’on a déposée (jeudi dernier)  auprès du juge d’instruction demandant à ce qu’il se dessaisisse de l’affaire sur le fondement de l’annulation par la cour criminelle des actes de procédure, a  été  communiquée  au procureur de la République pour avis, conformément aux textes en vigueur. Et, à ce jour nous attendons la réponse c'est-à-dire la réaction du juge d’instruction par rapport à cette requête qui peut tomber à tout moment.
Parallèlement à la requête déposée jeudi dernier, nous avons introduit  le dimanche ( 1e juillet)  une nouvelle  requête demandant au juge d’instruction de renvoyer le dossier à la chambre d’accusation afin que cette dernière  annule tous les actes de procédure qui ont été engagés devant le juge d’instruction.
Taqadoumy : L’annulation des  actes de procédure  dont vous parliez tantôt signifie-t-elle la libération  de vos clients ?
B.O.D : Bien sûr, parce que quand les actes sont annulés il va de soit que cette annulation impliquera nécessairement  l’annulation des actes de dépôt et donc la libération  immédiate de tous les détenus.
Taqadoumy : Etes-vous optimistes pour la suite de l’affaire ?
B.O.D : Nous sommes optimistes en ce sens que nous avons fait le devoir de procès en tous cas le devoir de l’avocat et les procédures appropriées et comme nous sommes devant des juridictions on a toujours de l’espoir et sommes prêts en cas de réaction négatives à nos requêtes  prêts à réengager  la procédure appropriée pour faire triompher la justice.
Propos recueillis par Samba Camara


* collectif de défense de Birame Ould Dah Abeïd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire