Translate

lundi 9 juillet 2012

Jeune Afrique, Abdoul Birane Wane est- il : « un communautariste, un féodal-raciste où juste un extrémiste » ?


Difficile de répondre à cette question pour moi qui a travaillé avec l’homme dès le début. Je sais une chose, il a toujours menti, du moins il n’a jamais tenu sa promesse à chaque fois qu’on lui soumettait la question de l’esclavage. Il nous promettait  « TPMN va organiser  une manifestation pour dénoncer l’esclavage ». Abdoul Birane Wane, le masque vient de  tomber. L’homme vient de confirmer ce qu’on lui reprochait publiquement à savoir qu’Il est communautariste à fond. On nous a toujours dit qu’il est « raciste et féodal » mais nous ne le croyons pas à ce niveau.  Dans sa tête, il se croit certainement  être le seul Négro-africain, peut être même le seul Haalpoular  Mauritanien. Il parle de « l’unité des noirs» en divisant les noirs mêmes. Nous comprenons maintenant c’est lui qui s’opposait au rapprochement entre Haratine-Haalpoular, on ne peut pas utiliser le mot Négro-africain à son niveau puisque apparemment Wane ne saurait nous l’expliquer le sens du mot. Après Touche Pas à ma Nationalité, il faut se préparer à voir des nouveaux mouvements  comme Touche Pas à Ma Négritude où « Haalpoular », le leadership ne se décrète pas, affaire à suivre….

Jeune Afrique : Pourquoi souhaitez-vous créer un "pôle de toutes les forces noires" de Mauritanie ?
Alors que nous sommes certains d’être en majorité par rapport aux Arabo-berbères, les Négro-Mauritaniens restent discriminés dans tous les secteurs. Ceci dit, nous sommes convaincus de l’imminence d’un changement politique en Mauritanie. Une fois ce jour arrivé, nous ne voulons pas que les Négro-Mauritaniens partent en ordre dispersé dans les partis dirigés par les Arabo-berbères ou les Haratines. C’est pour cette raison que nous ne ménageons aucun effort pour que toutes les forces négro-mauritaniennes soient présentes avec un seul pôle, fort et unifié.  
Ne craignez-vous pas que ce projet soit perçu comme étant communautaire ?
On nous le reproche déjà. Ces critiques sont injustes, mais c’est le prix à payer. Mais il ne faut pas perdre de vue qu’à chaque fois que des décisions importantes sont prises sur l’avenir du pays, nous ne sommes pas présents.

Je mets un courriel que je l’ai adressé personnellement à votre disposition en janvier 2012. La preuve qu’on peut travailler avec une personne même si on ne partage pas forcement ces idées et méthodes. Jamais nous n’avons cherché  à nuire à Wane sur la toile malgré le fait qu’on savait qu’il a emprunté le mauvais chemin. A vous de juger….
De : Diko diko
À : Abdoul Birane Wane ; Ba Tidjane ; "babathiss@yahoo.fr" ; Kaaw Touré
Envoyé le : Jeudi 5 Janvier 2012 19h05
Objet : Mr Wane Abdoul Birane de quelle unité parles-tu ?
Bonjour Wane !
 J’ai parcouru ton interview sur flamnet, et ton récent communiqué appelant à l’unité des mouvements negro-mauritaniens. Je n’ai rien compris comme tant d’autres d’ailleurs ! Qu’est ce que tu appelles negro-mauritanien ? Seulement le Halpoular, Soninké, Wolof, Bambara, sont noirs et qui sont concernés par ta lutte et par ton appel à l’unité? Une lutte sérieuse contre les injustices ne peut pas être focalisée sur des ethnies, tribus ou communautés. Tu as parlé du racisme, des exécutions, des déportations et les manifestations de 1966. C’est excellent, seulement tu refuses apparemment d’admettre le caractère criminel de l’esclavage qui s’exerce sur les haratine devant tes yeux. Pour nous, toute personne de bonne volonté ne peut appeler à l’unité, prétendre lutter contre le racisme en dissociant l’esclavage et le racisme.  Kaaw Touré t’a posé  la question suivante: « remarquez-vous quelques changements de politique par rapport à la question nationale à savoir le racisme d´Etat, l´esclavage et la lutte contre l´impunité? » Dans ta réponse, tu as soigneusement évité de parler l’esclavage et de tout  ce qui est lié aux haratine. Au début des manifestations contre le recensement, tu as adopté la même attitude en disant pratiquement haratine ne se sentent pas concerner parce qu’ils ne viennent pas aux manifestations du mouvement Touche pas à ma nationalité. Je suis outré par tes positions ambigües sur l’esclavage, espérant seulement me tromper mais ce que j’ai jusqu’à présent est loin d’être rassurant. Bâ Tidiane est peulh, avec une mère mauresque blanche métis, moi Diko Hanoune, je suis hartani de père et de mère peulh, nous travaillons main dans la main même si tu sembles ignorer notre préoccupation sur une vraie unité des victimes : « Haratine, Peulh, Soninké, Wolof, Bamara ». Nous ne cherchons pas une unité de façade, mais celle qui est basée sur la fraternité, solidarité surtout le partage etc… Nous n’avons pas le regard de différence entre nous que tu as. Ta position actuelle était celle de nos aînés qui ont lamentablement échoués sur tous les plans donc pourquoi suivre un chemin qui t’emmène inévitablement vers un cuisant échec ? Avec ton discours actuel, ne soit pas surpris qu’on t’accuse d’esclavagiste puisque au sein des soninké, halpoular, wolof et bamabara, il y a des gens qui ont le statut de Mathiouddo, Komé, Diaam. Se sont les castés, qui s’identifient au statut des haratine.
Bonne soirée en attendant de te lire.

Diko Hanoune

5 commentaires:

  1. nous nnous sommes jusque-là retenus vis-à-vis de ses dérives et des dérives des collabos-nègreS; Je crois qu'il est temps de redéployer les garde-fous.

    RépondreSupprimer
  2. réaction :La vrai question qui se pose comment peut-on appeler à l’unité des opprimes en étant communautariste et féodale? Sans la déconstruction du communautarisme et la féodalité qui constitue un obstacle évident à l’unité des noirs pour constituer un seul pôle solide pour faire face à un système raciste et esclavagiste qui nous opprime depuis la création de la RIM. Le communautarisme est un vrai fonds de commerce pour la majorité des organisations politiques et les opportunistes novices qui exploitent à outrance la fibre identitaire au grand dam de la nation .Dans de telle condition il est sera très difficile de construire une véritable une Mauritanie juste et égalitaire qu’ils crient sur tous le toit .Mr wane nous montre son manque de maturité et responsabilité dans son interview sur jeune Afrique ,avec un telle discoure non constrictif, il m 'est difficile de dire que ce Mr est un leader de cause des opprimés. Mr wane il a divisé TMPN en deux en formatant un nouveau bureau dont plus de 6 membres n’ont pas donné leurs consentements, a brisé l’IMEJ, et refuse de soutenir la libération de Biram et ses camarades c’est cette dernière bêtise qui a fait que le bureau c’est décomposé en 2 deux, et se permet de faire des appels à unité des noirs. Il faut croire que Chez mr wane, le ridicule ne tue pas

    RépondreSupprimer
  3. je suis vraiment tres consterné à des critiques qui n'ont pas sa raison d'etre.Je vois mal la façon dont vous critiquez Mr wane Abdoul Birane un jeune courageux qui risque sa vie pour la cause des negro-mauritaniens.Il est rare de trouver un homme de cette dimension .Cest à cause des hommes mal-intentionnés qu'il ya eu pendant un demi siecle en mauritanie la chasse aux noirs et la deportation des milliers de noirs au Senegal et au Mali.Abdoul Birane Wane reste pour la communauté en generale et plus particulierement aux negro-mauritanens un guide et un homme de confiance.

    RépondreSupprimer
  4. Oumoul Khayri Ba-Tallmercredi, 11 juillet, 2012

    Bonjour Diko, Wane,

    La lutte contre l'oppression et la domination est par essence anti-communautaire. En vos qualité de Leader, ne serait-ce que d'opinion, votre devoir est de parler un langage de rassemblement visionnaire autour de la question de l'identité nationale toutes communautés confondues....une chimère? peut-être aux yeux de beaucoup/certains mais ma vision, celle que je souhaite voir triompher, la seule à laquelle je crois. Les faits doivent être décrits et dénoncés sans complaisance (le tribalisme, l'ethnocentrisme, le communautarisme, le racisme, le nationalisme, la discrimination, le complexe....différents mots pour décrire sous divers angles le même mal, celui de l'intolérance basé sur la méconnaissance, l'ignorance, le manque d'ambition et de vision globale)....quant au projet de société que nous voulons, il doit être inclusif, solidaire, équitable, juste et visionnaire...pensons à nos enfants lorsque nous nous exprimons, dans quelle société dans quel monde nous souhaitons les voir évoluer.

    J'ai mal au coeur de vous entendre parler comme cela, et pardonnez-moi si je vous ai offensé!

    Oumou

    RépondreSupprimer
  5. Omoul Khayri Ba Tall, les propos de Wane sont plus choquants. Wane ne t'indigne pas, mais ce que dénonce dicko t'indigne? nous avons lu l'interview, elle est limite d'insultes aux mauritaniens.Ce monsieur wane est un raciste, pourquoi denoncer seulement le racisme des maures? Si c'était un maure qui tenait ces propos, tout le monde allait le condamné. Pourquoi laissons de telles personnes dire n'importe quoi aux noms des noirs? Toute la question est là?

    Wane Biane: "Une fois ce jour arrivé, nous ne voulons pas que les Négro-Mauritaniens partent en ordre dispersé dans les partis dirigés par les Arabo-berbères ou les Haratines. "

    C'est ne pas choquant ça?

    RépondreSupprimer