Translate

dimanche 1 juillet 2012

Note d’information: le publique allemand s’informe sur l’existence de l’esclavage en Mauritanie


 

 IRA – Mauritanie  INITIATIVE POUR LA RÉSURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE

Dans le cadre des activités de IRA Section Europe et á l’occasion du passage du vice président en Allemagne, un débat a été organisé le vendredi 29 juin 2012 dans la ville de Aachen (Aix-la-Chapelle), sur la question de l’esclavage en Mauritanie et les problèmes que rencontrent les abolitionnistes dans ce pays. La rencontre était planifiée par le partenaire allemand, la société pour le peuple menacé, et le président de la section Europe de IRA Mauritanie.
Etaient présents a ces débats, en plus des deux dirigeants de IRA, des personnalités intéressés par les problèmes des droits de l’homme en général et particulièrement la problématique de l’esclavage en Mauritanie.
Pour engager les débats Brahim Bilal Abeid  a fait un exposé détaillé sur le phénomène de l’esclavage et les raisons de sa persistance en Mauritanie, et l’instrumentalisation de la religion  qui a donné lieu a la fameuse autodafé  des textes interprétants la religion, et l’emprisonnement des activistes du mouvement pour dit- on atteinte a la sécurité de l’état!
Les débats se sont engagés ensuite et le publique était choqué et surpris d’entendre que malgré l’interdiction plusieurs fois successives de l’esclavage, et malgré la ratification par la Mauritanie de toutes les conventions criminalisant ce phénomène, le pouvoir mauritanien monte en créneau pour nier l’existence de l’esclavage pendant que les anti-esclavagistes présentent en permanence des cas avérés de pratiques esclavagistes. Le publique se demande comment ce fait il que le sommet de l’état, le président de la république lui-même, s’acharne contre les activistes au lieu de se lever contre les esclavagistes, et s’il y a une volonté manifeste pour couvrir les criminels et de punir les victimes. 
Les ’explications fournies par les représentants du mouvement abolitionniste, étaient que les décideurs politiques en Mauritanie sont eux même les esclavagistes, il est donc normal que ceux-ci ne soient pas déterminés á mettre fin á ce crime contre l’humanité qui, il faut le noter, touche plus aujourd’hui les femmes et les enfants.  
Abidine Ould Merzough,
IRA Mauritanie, Section Europe
Allemagne,  Aachen,  Le 30 Juin 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire