Translate

mercredi 24 avril 2013

Le scandale des grévistes dockers de Nouakchott viendrait des mouvements syndicaux ...



Le scandale des grévistes dockers de Nouakchott viendrait des mouvements syndicaux qui appuient l’état pour étouffer leurs revendications. Les grévistes demandent l’augmentation de leurs salaires, les syndicalistes et l’état prônent qu’ils ramassent le riz qui tombe  par terre lors des déchargements de camions dans le sable. Ô mon dieu c’est inhumain, humiliant surtout  dégoutant, nous sommes dans  quel pays ? Les dockers veulent un centre de santé  au sein du port autonome de Nouakchott « dispensaire », apparemment cela  est exclu dans l’accord qu’ils ont signé avec l’état. Les dockers demandent une couverture médicale et sanitaire, on est entrain de les dire que leur médecin  sera le riz qu’ils ramassent par terre, attendez là ça va vraiment…. Wallahi Ella Khaleytouna, Tayar-Koum Ma Témvouou… Mané koum Chi koune Chi mine Gigayiibe Mine Maaro….Etfou biikoum….

Le communiqué des dockers est plus clair :

« Pour commencer, nous tenons à rappeler ici la rétribution que nous recevons contre le déchargement de chaque kilogramme et qui est d'un montant de 0,8 ouguiyas (soit 0,2 centime d'euro) alors que le même kilogramme rapporte 15 ouguiyas au propriétaire de grue et 8 ouguiyas pour celui d'un chargeur; comme si notre force musculaire est quantité méprisable devant celle des machines. La seule raison de ce mépris est le fait que nous appartenons à une communauté opprimée et laissée pour compte alors que les machines sont la propriété des barons de la féodalité qui nous considèrent de tout temps nés pour les servir y compris dans un Etat moderne. »

Selon  le site Alakbar info, lors d’une conférence de presse, les mouvements syndicaux ont pondu ce spectacle dans une comédie de la danse du ventre :

« Les neuf centrales syndicales au Port de l’Amitié de Nouakchott, CLTM, USOTM, CITM, CMT CGTM, UNTM CLKT, ULTM et UTM, se sont démarquées des dockers grévistes et ont réitéré leur attachement à l’accord qu’elles ont signé avec l’Etat en 2009.
Elles ont rappelé, lors d’une conférence de presse ce mercredi à Nouakchott, que les dockers ont bénéficié, suivant l’accord de 2009, une ambulance et une augmentation de 300 UM sur les 1000 UM de prix de manutention d’une tonne. Leurs conditions de transport ont aussi été améliorées et il leur est désormais permis de ramasser les restes de blé et d'autres produits qu’ils chargent et ou déchargent.
«Même si ces acquis sont faibles, les centrales sont tenues à respecter leur accord avec le gouvernement lequel a promis un nouveau tour des négociations autour de notre plateforme revendicative», »

Nous invitons les dockers a quitté ces mouvements syndicaux vendus. Ils ne sont pas là pour défendre les droits des travailleurs mais leurs poches qui sont remplies de Ribba. On ne peut pas appeler ça des mouvements syndicaux. Vraiment révoltant, ils seront toujours là pour sucer la sueur du front  des autres. Ils sont pitoyables……

Diko hanoune

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire