Translate

samedi 10 septembre 2011

CRI DE DÉTRESSE

Hamar Fall Diagne

Photo ci-dessus 
 
Sœurs et frères de tous les épris de justice,d'égalité, d'humanisme et de solidarité sans frontière levez-vous puis courez au secours de la Mauritanie. Un feu difficile à éteindre est déjà allumé et le pays va vers des situations difficiles à gérer. On en a assez des victimes de régimes fantômes. Africaines, africains! De grâce, ne laissons plus ce continent qui a tant souffert d’invasions, d'esclavagisme,d'explorations, de colonisation etc. aux mains de "pseudo-dirigeants" au service des autres. pourqoi le cas de Lumbumba? Pourquoi le cas de T. SAKARA? pourquoi...pourquoi? Ne nous donnons plus de frontières, nous sociétés civiles. Aucun régime ne doit pouvoir faire ce qui ne va pas dans l'intérêt du Peuple.Mais il faut solidarité et cohésion.
Aujourd'hui, un feu très grave s'est allumé en Mauritanie. Les attentes pour la correction des erreurs du passé ont été remplacées par une aggravation de la situation. Le régime en place pris en otage par des "pseudo-nationalistes arabe" au service des puissances étrangères est en train de mettre de l'essence sur le feu.
     En effet, partout dans l'Administration, c'est l’injustice et la ségrégation visible. Pratiquement, c'est toujours ce que j'ai appelé par le passé "La politique d'émaillage". Sur 60 nominations, vous avez au maximum 3 négros africains qui souvent ont des fonctions secondaires. Le recensement est venu aggraver la situation.
      La vérité est que,les auteurs de ces agissements se croient très puissants puis intouchables. La Mauritanie est dans un ensemble. Son malheur va forcément toucher les autres éléments. C'est le cas aussi si l’inverse arrive. C'est comme une pomme de terre pourrie dans un sac de pomme de terre. Et aujourd'hui, il ne faut plus compter sur les régimes africains pour défendre nos populations. En fait, ces régime n'ont qu'un art,une science, une philosophie,LA RÉPRESSION. A nous peuples, détenteurs de nos cartes d’électeurs de les bouder pacifiquement. J'estime que sans election il n y a pas de pouvoir. Alors, faisons de notre slogan: "PLUS DE VOTE EN AFRIQUE" 
      Dans tous les cas, en dépit de la gravité de la situation actuelle en Mauritanie qui risque d'être débordante, je lance ici mon appel d'Humaniste, d'Homme de culture, d'Homme de paix épris de justice,d'égalité et d'humanisme à tous les africains et non africains épris de justice, d'égalité et d'humanisme de se lever pour contraindre le régime mauritanien en place de restaurer justice et égalité dans le pays en mettant tous les fils du pays sur un même pieds d'égalité pour éviter au pays le pire. Ma ferme conviction est que continuer à laisser les choses entre les mains des politiques c'est toujours enfoncer notre continent et ses population dans la souffrance et la misère. SŒURS ET FRÈRES DE TOUS LES PAYS  ÉPRIS DE JUSTICE ET D’ÉGALITÉ J'AI TOTALE CONFIANCE EN VOUS. LE RÉGIME MAURITANIEN EN PLACE SERA CONTRAINT D4INSTAURER L'ORDRE ET LA JUSTICE DANS LE PAYS. OUI JUSTICE ET ÉGALITÉ. NON INJUSTICE ET RACISME. ENSEMBLE? VERS LA VICTOIRE DE L'HUMANISME

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire