Translate

lundi 19 septembre 2011

L’esclave Tslim Mint Amera toujours introuvable.


 
Depuis qu’elle n’a plus assez de force de servitude à ses maîtres, Tslim Mint Amera, exerce de petites activités de survie. Cela lui a permis de se faire un petit troupeau d’ovins, de caprins et quelques biens. Tslim a un frère vivant à Nouakchott et une sœur à Boutilimitt.
Sortie avec son troupeau (le 15 août dernier), Tslim, âgée d’une soixantaine d’année, esclave de la famille Ehl Garb à Boutilimitt n’est toujours pas de retour. Son présumé maître Saleck Ould Mohamed Fadel ould Garb (commerçant à Nouakchott) qui venait très souvent l’arnaquer) nie tout sur cette disparition.
Quelques jours après la disparition, le troupeau fut retrouvé avec le frère de Saleck, le sieur Brahim Ould Garb. Aucune information ne fut donnée aux autorités administratives et sécuritaires locales.
La semaine dernière, Saleck Ould Mohamed Fadel, convoque une assemblée de notables pour informer de sa volonté de récupérer les biens de Tslim. Il déclare être l’héritier légitime de cette dernière. Il décida alors de prendre 22 têtes de bétail pour lui-même, de donner une tête à son frère Brahim et d’égorger une pour la circonstance.
Les militants de IRA Mauritanie sur le terrain, furent informés et ils  informèrent la gendarmerie locale à leur tour. Brahim, le frère de Saleck fut immédiatement arrêté et Saleck le fut plus tard sur la route menant vers Nouakchott.
A l’interrogatoire, Saleck déclare qu’il est effectivement l’héritier de Tslim, parce que qu’étant son maître. La raison celui est d’ordre religieux. Il n’a donné aucune indication sur le lieu ou Tslim pourrait se trouver, ni ce qui le motive à parler d’héritage pour une personne qui n’est pas encore déclarée morte.
Saleck a été entendu par le procureur à Rosso et mis sous mandat de dépôt.
Tslim reste toujours introuvable.
L’enquête se poursuit.
 
Cordialement
Malick Fall, conseiller du président
de IRA-Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire