Violente attaque contre des militants de droit de l’homme en sit-in pacifique devant le tribunal de Nouadhibou suite à un cas avéré d’esclavage dont les autorités mauritaniennes refusent d’introduire la procédure judiciaire. Selon les informations, il y a eu plusieurs blessés graves et la police continue la chasse contre les militants dans la ville de Nouadhibou (ancienne port Etienne). Depuis la déclaration publique du général Aziz le 05 aout dernier niant l’existence de l’esclavage en Mauritanie, le regain de violence contre les abolitionnistes s’intensifie tous les jours. La police n’hésite pas à matraquer les femmes en ceintes, les enfants, les malades et les vieillards pour dissuader les victimes de l’esclavage à porter plainte contre leurs bourreaux esclavagistes maures blancs. Cela s’explique du fait le soutien inconditionnel qu’apporte le général Mohamed Ould Abdel Aziz aux esclavagistes. Une conférence de presse d’urgence est en préparation pour donner plus d’information sur cette affaire gravissime. Mobilisation générale pour stopper les agissements barbares de la police sur des paisibles citoyens qui raclement l’application de la loi incriminant l’esclavage dans le pays.
Merci
Diko hanoune
Rappel des faits
Militants anti- esclavagistes devant le tribunal
Plusieurs dizaines de militants de SOS ESCLAVES et IRA dirigés respectivement par Boubacar messoud et Birama ould Dah ont manifesté ce Dimanche matin devant le tribunal régional de Nouadhibou pour protester contre de présumés cas d' esclavage .
Selon Elhadj ould Yarga représentant régional de SOS –ESCLAVES ,trois sœurs dont une mineure ont été prises comme esclaves pendant un long moment par une femme à Nouadhibou.
La grande femme a subit avec ses sœurs de situations de maltraitance, de menaces et de travail non réglementé . Selon ould Yarga la grande a décidé de se plaindre ce 2 septembre au niveau du commissariat de 5ém robinet de Nouadhibou.
Elle et ses deux sœurs veulent retrouver leurs libertés .Après l’interrogatoire, les plaignantes passe la nuit au commissariat tandisque la présumée esclavagiste est rentrée chez elle.
Selon ould yarga la maîtresse affirme que la maman des enfants est malade mentale elle l’a donné à partir d’Atar les filles pour les élever et les protéger .
Cheikh ould Abdi ; représentant régional de l’organisation IRA parle de cas d’esclavage. « je sens que l’administration veut faire un arrangement mais nous ferons recours à toutes les voies légales pour faire pression afin que ces filles soient libres « affirme ould Abdi
La plus grande a eu il ya quasiment quelques mois un enfant qui serait du frère de la maîtresse. Et quatre autres enfants de la même famille serait en état d’esclaves à Nouakchott par les mêmes maîtresses
Après avoir été présentées devant le procureur , les deux parties ont été entendues .Les présumées esclaves seraient avec un des leaders anti-esclavagistes en attendant le règlement définitif de l’affaire .
Cela s’explique du fait le soutien inconditionnel qu’apporte le général Mohamed Ould Abdel Aziz aux esclavagistes. Une conférence de presse d’urgence est en préparation pour donner plus d’information sur cette affaire gravissime.
RépondreSupprimeril y a eu plusieurs blessés graves et la police continue la chasse contre les militants dans la ville de Nouadhibou.
RépondreSupprimerqui est terrible, il est si triste de regarder ces images, j'ai effectivement peut sentir la douleur, je vois la douleur dans leurs visages et leurs gestes, je l'espère, leur situation change pour le mieux bientôt
RépondreSupprimerI like your website. Thank you for great information. I will come back to your website again.
RépondreSupprimerbest regards