skip to main |
skip to sidebar
INFORMATIONS SUR LES EVENEMENTS DOULOUREUX DE MAGHAMA ET LEUR REPERCUSSION SUR LA MANIFESTATION DE NOUAKCHOTT DU 29/09/2011
Monsieur DIOP Alassane Abou, ancien Premier Adjoint au Maire de la ville de Maghama entre 2001 et 2006 nous fait le récit suivant:
La répression du 27 Septembre qui s'était soldée par la mort de notre frère et compatriote Lamine MANGANE, a été féroce à tous égards! Face à une jeunesse désarmée, les forces de sécurité envoyées par le général Abdel Aziz a usé de véritables armes de guerre contre ses propres compatriotes. Ces forces de sécurité, sans sommation, ont utilisé des balles réelles pour voler la vie de Lamine Mangane et blessant gravement huit autres compatriotes évacués depuis sur Kaédi où ils reçoivent des soins intensifs à l'Hôpital régional de la ville
Le jeune Moussa BASSEL, donné pour mort un temps, est sous des soins intensifs pour lui sauver la vie à l'Hôpital régional de Kaédi.
A l"heure actuelle, ce 30 septembre 2011, la tension est toujours vive et les jeunes refusent à tout compromis de dialogue avec les élus locaux mais n'écoutent pour l'instant que l'Iman de la mosquée de Maghama qui aurait évité hier soir à 22h, une autre catastrophe à la ville, puisque les jeunes sous le choc de la disparition de leur ami, frère et compatriote Mangane Lamine, tenaient à effectuer la politique du brulis pour se venger de la mort du jeune et c'est grâce au prêche de l'Iman qu'ils sont revenus à la raison.
A Maghama, la population atttend de pieds fermes l'imminence de l'arrivée de deux ministres Négro-Mauritaniens, Monsieur BA Housseynou ministre de la santé et de Monsieur SY Adama, ministre conseiller à la présidence.
LES MAGHAMOIS DE NOUAKCHOTT, VICTIMES COLATERALES DES EVENEMENTS DE LEUR VILLE?
Comme par hasard, la manifestation du 29 Septembre 2011 à Nouakchott s'est soldée par l'arrestation arbitraire des Maghamois. Il est clair que les intentions du Général génocidaire se tournent vers un règlement de compte avec cette ville du Gorgol.
Les cinq jeunes arrêtés à Nouakchott sont tous de Maghama et il s'agit de:
*Mohamed Habib DIOP dit Bébé Diop.
*Ismael DIOP
*Isyakha DIOP.
*Mama Kader THIAM.
*Moussa KANE.
Il est à signaler que tous les trois premiers sont les frères de l'ancien Adjoint au Maire de Maghama Monsieur Diop Alassane Abou qui nous fait le point de la situation actuelle dans sa ville qu'il avait administrée dont les informations que nous vous donnons sont crédibles car lui parvenant au quotidien de la Mauritanie.
Il y avait une sixième personne Maghamoise arrêtée, toujours à la manifestation de Nouakchott, il était torturé après être hospitalisé il est sorti mais garde en lui des cicatrices indélébiles. Il répond au nom de Moussa Demba THIAM
Nb:L'OCVIDH conseille à tous les frères de Maghama de ne pas tomber dans le piège de la division et des méthodes de sape du pouvoir pour laisser aux oubliettes les revendications légitimes de toute la communauté Noire de Mauritanie. Mangane ne sera jamais mort pour rien et unissons nous pour démentir tous nos détracteurs
Source: DIOP ALASSANE ABOU.
Mise en ligne:
DIAGANA Cheikh
Porte Parole, chargé à l'Organisationwww.ocvidh.org
Quand on fait une manifestation, il faut s'attendre quand même à ce que les forces de l'ordre essaient de rétablir l'ordre qu'on perturbe, non? Je ne défends pas les violences faites aux population, mais je pense que les militants doivent savoir cela et se préparer en conséquence lors d'une manifestation.
RépondreSupprimer