Le général Mohamed Ould Abdel Aziz a déployé un impressionnant dispositif de renforts dans la ville de Kaédi qui est en état de siège depuis plus de72h non stop pour mater les populations noires sans pitié qui manifeste pacifiquement pour demander l’arrêt de l’opération du recensement raciste en cours. Kaédi souffre, suffoque, manifestants où pas, tous sont embarqués dans les fourgonnettes barbelés des forces du désordre nationale. Rappelons que les institutions militaires et sécuritaires du pays ont eu des formations supplémentaires sur les méthodes barbares pour terroriser les populations afin de les marquer à vie. Nous craignons que ces mêmes hommes qui étaient chargés de l’exécution du plan de nettoyage ethnique inachevé entre 1987 et 1992 aient recours une nouvelle fois aux viols des femmes des détenus et les meurtres. Nous avons appris avec amertume une réunion qui était prévue avec les autorités Mauritaniennes pour négocier la sortie de crise, s’est transformée en une séance d’arrestations arbitraires et lynchage en publique pour décapiter le mouvement des jeunes étudiants contestataires. Rappelons que les détenus sont placés dans des lieux inconnus et subissent des graves tortures physiques et morales. Cette méthode ô combien habituelle nous jette la lumière sur la mauvaise foi du pouvoir du général Mohamed Ould Abdel Aziz. D’où l’urgence de la mobilisation de tous les épris par le respect des droits de l’homme à dénoncer avec force et vigueur cette répression barbare, disproportionnée qui s’abat sans aucune raison sur des populations qui réclament légitimement leur droit d’exister. Nous demandons une solidarité régionale, sous-régionale soit lancer automatiquement avec des manifestations sur l’ensemble du pays, du continent africain aussi de l’est à l’ouest, du nord au sud pour stopper la dictature militaire, du général Aziz et sa bande de kleptomane en leur disant qu’ils doivent dégager sans compromission.
Nous sommes dans l’urgence des actions concrètes pour garantir la paix civile en Mauritanie en dégageant définitivement l’armée du pouvoir.
Diko hanoune.
Kaëdi: Une fille de 10 ans parmi les détenus
RépondreSupprimerimage manquante La mobilisation n’a pas faibli ce lundi à Kaédi , en dépit de la répression policière. Les forces de sécurité ont comme à l’accoutumée fait preuve d’une violence aveugle en assénant des coups de matraques à des femmes qui exigeaient la libération de leurs enfants.Des grenades lacrymogènes ont été tirées en leur direction. Des blessés graves ont été enregistrés dans les rangs des protestataires. Les forces de sécurité se comportant en territoire conquis ont procédé à de nombreuses arrestations. L’étonnement est d’autant plus grand à Dimbé qu’une fille de 10 ans répondant au nom de Nadgel Fall est détenue, depuis le samedi sans que ses parents n’aient la moindre information.D’ailleurs, il s’avère difficile de déterminer le nombre exact des personnes détenues et leurs conditions de détention