Ce mardi matin, des jeunes sont sortis dans la rue, à Kaédi, pour manifester contre le recensement.La police aurait utilisé les grands moyens pour disperser leur manifestation non autorisée. Certains d’entre eux portaient des drapeaux vert et jaune, rappelant qu’ils sont « Noirs et Mauritaniens », d’autres brandissant des pancartes disant « Touche pas a ma nationalité », « Non a l’esclavage », « Non aux recensements racistes » ou demandant « Égalité et Justice ».
Puis, un jeu du chat et de la souris s’en est suivi dans les rues proches du lieu de la manifestation. « La police continue à poursuivre les manifestants à Kaédi en semant le désordre. La ville est en Etat de siège, grenades et matraques pleuvent comme des petits pains », a raconté, un des manifestants. A l’arrivée, quatre jeunes manifestants seront arrêtés par les forces de l’ordre.
Il s’agirait de Bakary Bathily, le secrétaire général du Syndicat National des Etudiants Mauritaniens (SNEM), de Ba Samba, Hamidou Diawara et Kissima Goundo Diagana. Ils seraient toujours détenus au Commissariat de Police de Kaédi.
On a aussi appris qu’il y’aurait un jeune « gravement blessé a la main ». Il s’appellerait Gouyigui Sall.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire