Translate

samedi 17 septembre 2011

Abdoul Birane Wane: "Nous avons refusé de rencontrer le ministre de l'intérieur"


 

  "Nous ne reculerons pas devant la terreur policière", a déclaré Abdoul Birane Wane, coordinateur de Touche pas à ma nationalité, lors d'une interviewé accordée à Alakhbar.
Alakhbar: Qu'est ce qui s'est passé aujourd'hui contre la police?
Abdoul Birane Wane: Une fois devant le centre de recensement de Tevrag Zeina, La police a tenté encore de nous empêcher de manifester avant de nous demander d'attendre le Ministre de l'intérieur, qui aurait émis le souhait de nous rencontrer, ce qui n'était pas prévu dans notre programme. En plus, nous n'accordions aucun crédit à ce que disait la police; car lors de notre première manifestation, elle nous avait attaqués au moment où nous négocions leur proposition, pour choisir nos délégués devant porter note lettre à la Présidence.
Alakhbar: Qu'est ce qui s'est passé au commissariat?
Abdoul Birane Wane: La police, sous les ordres du commandant Mbodj, a chargé en tirant contre les manifestants qui étaient sans défense. Nous étions treize à être conduits au commissariat central. C'est à ce niveau que le commissaire nous a proposé de rencontrer le ministre de l'intérieur, ce que nous ne pouvions accepter. On ne négocie pas avec ceux qui torturent.
Alakhbar: Quel est l'état des blessés?
Abdoul Birane Wane: Nous avons eu huit blessés graves dont des crânes fracturés et un jeune avec une mâchoire déplacée, il s'agit de Ousmane Sow. Quant à salif diakité, il doit faire une échographie après des coups de pieds reçus au ventre, un policier a pris son téléphone portable. Au bout de quelques heures nous avons été libérés. Mais il reste Abass Digana, la police l'avait pris vers l'hôpital national puis amené à la Médin R, après lui avoir confisqué sa caméra. Et jusqu'à présent nous n'avons pas de ses nouvelles. Deux sénégalais pris dans la rue sont au commissariat, par cette opération, la police tente de manipuler l'information en faisant croire que les manifestants sont bien des étrangers.
Alakhbar: Quelle sera la prochaine étape?
Abdoul Birane Wane: Notre prochaine sortie aura lieu le samedi prochain, nous ne reculerons pas devant la terreur policière,nous demandons aux militants et sympathisants de se mobiliser pour venir nombreux à la marche pacifique qui aura lieu le samedi 24 Septembre à partir de 10heures ,point de départ le centre de recensement de tevragh-Zeina.

Source  :  Al Akhbar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire