L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude politique ou religieuse prônant l'action par tous les moyens pour arriver à ses fins. Les extrémistes maures prônent des valeurs hautement contestées et rejetées par l’opinion. Leurs actions extrémistes sont par conséquent des méthodes violentes et agressives ayant pour but la domination des noirs.
Les différents chefs d’état arabo-berbères qu’à connu ce pays depuis son indépendance à nos jours, ont tous adoptés des points de vues extrémiste, ils étaient persuadés de détenir la vérité. Ils considèrent à priori comme faux ce qui ne va pas dans le sens de l’arabisation qu’ils veulent imposer, sans fournir de preuves ou de raisonnement constrictif d’une Maurétanie unie, multiculturelle, géographiquement pays trait d’union entre l’Afrique noire et l’Afrique blanche. Ils ont eu recours à des méthodes barbares extrêmement violentes pour éliminer les voix contestataires du système hégémonique arabe.
Comme leurs propositions font toujours face à des adversaires qui sont opposés par nature à cette arabisation forcée, l’acculturation, ils ont opté aussi pour des méthodes radicales violentes qui sont souvent imaginées, préconisées ou employées pour imposer le système discriminatoire en outrance. Il y a eu plusieurs assassinats entre 1987-1992, des déportations massives en vue de dénegrification du pays, le maintien des haratine, communauté la plus importante du pays sous le joug de l’esclavage, en assurance d’une base arrière en cas de conflit avec les autres communautés, une avalanche de putschs pour stopper la progression des idées progressistes dans le pays.
Avec le recensement actuel qui exclut les noirs et certaines tribus, la Mauritanie n’est plus à l’abri d’une rébellion fortement armée. Elle réunira pour la première fois les noirs et certaines tribus arabes qui sont exclues pour mater le pouvoir central de Nouakchott. La révolte ou rébellion est un sentiment d’indignation et de réprobation face à une situation. Elle est aussi, dans un sens plus précis, le refus actif d'obéir à une autorité. Elle correspond donc à une large gamme de comportements : désobéissance, tentatives d’insurrection, mutineries, contestations, tollés suite à des injustices réitérées etc..
Refus d’une situation de soumission, la révolte a pour objectif de réduire une inégalité sociale, économique, religieuse, nationale en obtenant de nouveaux droits. Elle se fait dans une perspective réformiste. Refus d'obéissance à une autorité jugée inégalitaire, dictatoriale, se sont principalement des révoltes contre l’État par exemple : émeutes, anti-enrôlement, mutineries. Mise en place d'un nouveau gouvernement, ce type de révolte a un objectif clair, la recherche de nouveaux dirigeants, mieux à même de représenter la société dans son ensemble sans discrimination raciale et religieuse.
La révolution en marche, a bas l’autocratie autoritaire militaro-mafieux en Mauritanie
Diko hanoune
Que tous les dirigeants de ce pays soient des exclusionnistes ne peut etre un argument pour traiter tous les maures de racistes et d'extremistes. Il y a autant d'extremistes aussi dans les autres ethnies qui pronent la violence et la separation. Les propos acerbes qui incriminent telle ou telle autre ethnie ne font qu'attiser un feu deja trop nourri. Nous devont agir avec la tete et non avec le coeur pour resoudre les problemes que tous les dirigeants passes ou presents ont creer et continuent a creer. La regle du diviser pour regner a ete le principe qui a prevalue dans ce pays. En tant que citoyens, nous avons compris cela et nous devons y mettre fin en disant "BASTA".
RépondreSupprimer