Translate

jeudi 31 janvier 2013

L’impunité des esclavagistes en Mauritanie.




Bonjour,


Durant son périple à travers le pays, dans le cadre de la Caravane de la Liberté, IRA-Mauritnie à découvert plusieurs cas d’esclavage, notament à Guérou (département de la troisième région, l’Assaba, situé à 550 km au sud de la Mauritanie et à Dar Naim, un quartier populaire de Nouakchot la capitale.



Quatre cas flagrants d’esclavage ont été découverts à Guérou, il s’agit de la famille de Sadvi  Ahmed Jiddou qui ont comme esclave Sidna ould Sidi, un enfant de 12ans, de la famille d’Ahmed Maouloud ould Khaled qui ont comme esclave Momma ould Jaavar, de la famille de Lemana et de la famille de Nagi ould Khaled qui ont réussi à cacher les enfants qu’elles exploitaient. Un cinquième cas a été découvert mercredi 30 janvier à Dar Naim sur l’enfant Cheikh ould Hassane âgé de 10 ans et c’est Mouhamed Habiboullah ould Souvi qui l’a conduit des environs de Tintane (département de la deuxième région Aioun à 700 km de Nouakchott la capitale) vers Nouakchott.



IRA-Mauritanie a porté plainte à Guerou auprès des autorités (Hakem de Guerou, Commissariat de police de Guerou) contre les quatre familles et  à la brigade des mineurs de Nouakchott contre Mouhamed Habiboullah ould Souvi et sa femme. Cependant les autorités sont restées fidèles à leur politique de l’impunité des esclavagistes.



Il faut noter que ces cas sont de l’esclavage par ascendance pratiqué sur mineurs, qui met en péril leur éducation, les soumet au régime de travaux forcés, les prive de nourriture, d’habits, de loisirs, ils vivent et dorment seuls ; ils subissent les châtiments corporels, ils sont séparés entre les familles des maitres car leurs parents sont eux-mêmes esclaves des parents des maitres. Cet esclavage par ascendance est codifié par les livres Malikites que nous avons symboliquement incinérés le 28 avril 2012, mais qui sont toujours en vigueur comme référence constitutionnelle et que par conséquent nous demandons une révision de la constitution pour que ce droit anachronique et esclavagiste cesse d’être la source de loi en Mauritanie.



Hamady  LEHBOUSS

Conseiller du président de IRA-Mauritanie

Nouakchott/Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire