Translate

samedi 5 janvier 2013

Refuser l’oubli, c'est affirmé une volonté ferme de combattre le Féodalisme : L`esclavagisme Moderne






Durant plus de 25 ans, je dirais même 35 ou 40 ans on essaye de trouver les voies et moyens qui peuvent nous permettre de libérer les Mauritaniens d`une Dictature qui les a divisé mais surtout  justifie  sa conquête et sa domination à travers l`exclusion, les restrictions ou préférence fondée sur la race, la couleur, l’ascendance, les origines nationales ou ethniques et surtout l`exploitation et le trafic d’êtres humains a majorités des femmes et des enfants qui sont réduit à un esclavagisme pure et dure bref : Racismes et esclavagisme.
Tous les partis politiques, Associations, ONG et Mouvements de lutte,  même ceux proches du système et des pouvoirs qui se sont succédés, ont dans leurs déclarations de politiques général (DPG) condamné l`esclavagisme et le Racisme ; mais la question que je me suis toujours poses : Pourquoi parle-t-on d’esclavagisme et de racisme en Mauritanie  après 30 à 40 ans de lutte ?
Est-il dû au fait que Chaque communauté, mouvement ou ethnie c`est réfugie dans un univers propre a elle-même ? Les Harratines ont voulu se libérer de l`esclavagisme et les peuhls, soninkés, Wolofs et Bambaras du racisme ?
On sait que l`esclavage est sans doute le premier système d’exploitation fondé sur l’idée d’inégalité entre les groupes humains et le racisme quand à lui offre à l’esclavagisme le moyen le plus facile d’avoir du personnel bon marché. Pourquoi donc les dissocier et ne pas en faire un seul combat ?
Mokhtar Ould Daddah père de la nation et les Féodalises de toutes les communautés Mauritaniennes  ont instauré sur  la nation une politique d’assimilation progressive basé sur des réarmements identitaires, ethniques ou la marginalisation voire même l`exclusion de certaines communautés leur permet de sauvegarder leurs influences sur les pouvoirs politiques et protéger leur rang social ; d`où l`esclave reste esclave et les bourgeois et les Notables sont les maitres des lieux.
Depuis l`indépendance de la Mauritanie jusqu`aux nos jour ; le pouvoir n`a comme interlocuteur que les Notables, chefs de Villages, Imams, Chefs de Tributs …qui sont toujours issu des familles Bourgeoises et jamais  celle des Esclaves, Mathioubes, forgerons, Griots, cordonniers ….pourquoi ?
Si L'esclave chez les Maures est soumis à un asservissement et assujettissement avec domination et oppression ; et que l`esclave Negros-Mauritanien est autorisé  à exercer pour leur propre compte ; un métier ou un commerce, à fonder une famille ; tous les deux  n`ont aucun rang social qui leurs permets de diriger le village, la ville, ou être des Imams ou demander en mariage le fils ou la fille d`un Noble.
Le féodalisme permet de façon progressive aux Negros-Mauritaniens de continuer à pratiquer leurs esclavagismes Modernes dont les piliers n`ont pas changé : l`injustice, l’inégalité et la discrimination.
La nécessité d’une action concertée et cohérente s’impose à TOUS pour gommer ces différences en combattant l`esclavagisme et le féodalisme dans toutes les sociétés Mauritaniennes.
J'en conviens que les plus concernés par le combat contre l’esclavage en Mauritanie sur le terrain sont surtout les affranchis de l’esclavage et les esclaves eux-mêmes, qui adoptent divers modes de résistance.
Ces leaders politiques qui combattent jour et nuits le système contre le racisme et ne sont pas déterminé à combattre le féodalisme l`autre forme de l`esclavagisme Moderne à leurs portes et sous leurs yeux ne pourront jamais atteindre leurs Buts sauf s`ils sont déterminé à lutter contre toutes les formes de survivances.
ABDOULAYE SY
BATON ROUGE, LA

Abdoulaye Sy



"Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique


Féodalisme



Définition de féodalisme


Etymologie : du latin feudum, fief.

Le féodalisme est le système féodal, c'est-à-dire le système politique, économique et social du Moyen Âge qui était fondé sur la féodalité. Le pouvoir politique, religieux, judiciaire et militaire était exercé par une aristocratie foncière qui opprimait un peuple constitué en majorité de paysans. Le terme « féodalisme » est plus récent que « féodalité ». L'étude de la transition de l' « âge féodal » à l' « âge industriel » a commencé au début du XIXe siècle chez des historiens comme Augustin Thierry qui fut secrétaire de Saint-Simon.

Ces études inspirèrent des penseurs saint-simoniens, puis les historiens marxistes. Chez ces derniers, le terme « féodalisme » est utilisé pour désigner le mode de production précédant l'économie capitaliste et succédant à l'esclavagisme. Il est étroitement lié au mode de domination sociale qui le caractérise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire