Je suis surpris par l’esprit tordu que certains malins
compatriotes maures blancs veulent véhiculer
pour justifier l’arabité des haratine. Être citoyen Mauritanien n’a rien avoir
avec l’arabité, Je me demande si certains font la différence entre citoyen
mauritanien, arabe mauritanien, noir mauritanien ? La Mauritanie est un
pays d’abord, ensuite est elle un pays arabe ? Non ! Est elle un pays
noir ? Non ! Est elle un pays Africain ? Oui ! Les
habitants sont appelés des Mauritaniens. Le pays est constitué d’arabes, berbères,
haratine, haalpoular, soninké, wolof et peu de bambara donc un pays multiethnique,
multiracial et culturel. Dire que parce que l’état racial prône l’arabité du
pays rend obligatoirement tout mauritanien arabe est erroné. Si nous voulons
construire une république, nous devons accepter d’être des citoyens
Mauritaniens tout court. Accepter le pays est africain non arabe , non noir
mais un trait d’union entre l’Afrique dite blanche et l’Afrique noire. A défaut
que l’état assume sa responsabilité d’éduquer les citoyens, les extrémistes
arabes posent , imposent leur label « arabe », voila la source des
tensions ethniques, tribales et raciales. L’état que dirige, télécommande les extrémistes
panarabistes entravent la cohésion nationale, l’unité nationale et de tout ce
qui pouvait construire une vraie république juste et égalitaire. Actuellement, certaines
franges de citoyens naissent et meurent sans jamais avoir gouté à la liberté. Il
y a des hommes et femmes qui sont considèrés comme des sous hommes par
ascendance, dans ces conditions, c’est ne pas l’arabité ni la négritude qui
pareront aux fléaux sans l’engagement ferme
des plus hautes autorités. Pourquoi l’arabité des haratine aujourd’hui
seulement ? Pourquoi les maures les ont nommé « haratine » pas les
« arabes » ? On nous dit que le mot haratine signifie l’affranchi,
j’aurais aimé à la place de l’affranchi, l’arabe tout court dès le début. Tout
ceci explique le rejet, l’exclusion et la volonté ferme de maintenir les
esclaves « ABD » et anciens esclaves « haratine » affranchis
sous la domination éternelle des anciens maitres. Raison qui nous pousse à
refuser, rejeter l’arabité fictive que veulent nous coller certains
arabo-berbères juste pour gonfler leur rang démographiquement en réconfortant
leur hégémonie. Curieusement, les panarabistes défendent becs et ongles l’arabité
des haratine, mais jamais ils ne parlent de la libération, l’égalité , l’éducation
etc ….de l’homme hartani. N’est ce pas une volonté là aussi de vouloir
noyer le poisson ?
Lekbir Ould Mohamed Blegroun :
« Mon intellectuel Diko, je t'invite chez moi a Nottingham « LES
FRAIS FREE seulement pour dire a un noir qu'il n'est anglais Et après on Vera
Voila une comparaison qui n’a pas sa raison d’être
ni ne doit avoir lieu dans un débat d’identité. Apparemment Lekbir confond l’Angleterre
et la pomme de terre. Si j’ai compris son raisonnement et vers quel bateau monsieur
veut m’embarquer, il veut dire tout simplement qu’il n’y a que le noir qui se considère
comme anglais, alors est ce qu’il n’y a que des noirs dans ce pays ?
Lekbir veut nous dire, qu’on peut déraciner le nègre comme on veut en le
soumettant dans l’esclavage, pas l’arabe ? Y- a- il pas des arabes anglais
en Angleterre ? On nous parle souvent de la langue, la culture pour
assumer l’arabité et l’acculturation des haratine, mais est ce que cela suffit
pour déterminer l’identité d’une communauté ? Les haratine n’ont pas la
même histoire que les arabes, l’imposition d’une identité quelconque mènera le
pays dans des conflits interminables.
Je vous remercie
Diko hanoune/ Hartani non Arabe
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