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mercredi 9 janvier 2013

Le débat sur l’arabité des haratine nous accouche des curieux comportements.



Je suis surpris par l’esprit tordu que certains malins compatriotes maures blancs  veulent véhiculer pour justifier l’arabité des haratine. Être citoyen Mauritanien n’a rien avoir avec l’arabité, Je me demande si certains font la différence entre citoyen mauritanien, arabe mauritanien, noir mauritanien ? La Mauritanie est un pays d’abord, ensuite est elle un pays arabe ? Non ! Est elle un pays noir ? Non ! Est elle un pays Africain ? Oui ! Les habitants sont appelés des Mauritaniens. Le pays est constitué d’arabes, berbères, haratine, haalpoular, soninké, wolof et peu de bambara donc un pays multiethnique, multiracial et culturel. Dire que parce que l’état racial prône l’arabité du pays rend obligatoirement tout mauritanien arabe est erroné. Si nous voulons construire une république, nous devons accepter d’être des citoyens Mauritaniens tout court. Accepter le pays est africain non arabe , non noir mais un trait d’union entre l’Afrique dite blanche et l’Afrique noire. A défaut que l’état assume sa responsabilité d’éduquer les citoyens, les extrémistes arabes posent , imposent leur label « arabe », voila la source des tensions ethniques, tribales et raciales. L’état que dirige, télécommande les extrémistes panarabistes entravent la cohésion nationale, l’unité nationale et de tout ce qui pouvait construire une vraie république juste et égalitaire. Actuellement, certaines franges de citoyens naissent et meurent sans jamais avoir gouté à la liberté. Il y a des hommes et femmes qui sont considèrés comme des sous hommes par ascendance, dans ces conditions, c’est ne pas l’arabité ni la négritude qui pareront aux fléaux sans l’engagement  ferme des plus hautes autorités. Pourquoi l’arabité des haratine aujourd’hui seulement ? Pourquoi les maures les ont nommé « haratine » pas les « arabes » ? On nous dit que le mot haratine signifie l’affranchi, j’aurais aimé à la place de l’affranchi, l’arabe tout court dès le début. Tout ceci explique le rejet, l’exclusion et la volonté ferme de maintenir les esclaves « ABD » et anciens esclaves « haratine » affranchis sous la domination éternelle des anciens maitres. Raison qui nous pousse à refuser, rejeter l’arabité fictive que veulent nous coller certains arabo-berbères juste pour gonfler leur rang démographiquement en réconfortant leur hégémonie. Curieusement, les panarabistes défendent becs et ongles l’arabité des haratine, mais jamais ils ne parlent de la libération, l’égalité , l’éducation etc ….de l’homme hartani. N’est ce pas une volonté là aussi de vouloir noyer le poisson ?




Lekbir Ould Mohamed Blegroun : « Mon intellectuel Diko, je t'invite chez moi a Nottingham « LES FRAIS FREE seulement pour dire a un noir qu'il n'est anglais Et après on Vera



Voila une comparaison qui n’a pas sa raison d’être ni ne doit avoir lieu dans un débat d’identité. Apparemment Lekbir confond l’Angleterre et la pomme de terre. Si j’ai compris  son raisonnement et vers quel bateau monsieur veut m’embarquer, il veut dire tout simplement qu’il n’y a que le noir qui se considère comme anglais, alors est ce qu’il n’y a que des noirs dans ce pays ? Lekbir veut nous dire, qu’on peut déraciner le nègre comme on veut en le soumettant dans l’esclavage, pas l’arabe ? Y- a- il pas des arabes anglais en Angleterre ? On nous parle souvent de la langue, la culture pour assumer l’arabité et l’acculturation des haratine, mais est ce que cela suffit pour déterminer l’identité d’une communauté ? Les haratine n’ont pas la même histoire que les arabes, l’imposition d’une identité quelconque mènera le pays dans des conflits interminables.

Je vous remercie



Diko hanoune/ Hartani non Arabe

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