Translate

jeudi 24 janvier 2013

Communiqué:Communiqué La caravane de liberté : Marche des esclaves en Mauritanie



 
Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste IRA – Mauritanie

                                                              
Communiqué
La caravane de liberté : Marche des esclaves en Mauritanie
Les activistes anti-esclavagistes ont commencé les préparatifs de la caravane de liberté qui entamera le parcours  Nema-Nouakchott, long de plus de 1000 Km, traversant ainsi la Mauritanie de l’extrême est vers l’extrême ouest du pays. Le lancement de l’entreprise est un point de presse qui sera organisé le 24 Janvier á 9h au centre ville de Nema suivi par une marche á pieds qui fera les routes principales  et enfin un rassemblement public. De Nema la caravane prendra la route vers 12h pour les prochaines destinations  qui sont Tembedra et Aoun.  Dans chaque ville les activistes entamerons une marche á pieds suivie d’un rassemblement publique.
Du 24 au 28 Janvier, la caravane passera par  Nema, Timbedra, Tintan, Kiffa, Guerou, Magtalahjar, Aleg, Boutilimit, Ouadnaga et en fin Nouakchott ou un point de presse clôturera le périple.
Eclairage :
En Mauritanie, les textes juridiques, dont la constitution, visant l’abolition de l’esclavage se sont succédé sans qu’il ait une réelle volonté de la part des gouvernants de criminaliser les pratiques esclavagistes. En effet, le déni constant de l’existence de l’esclavage de la part des hautes autorités du pays ajouté au non respect des textes préservant la dignité humaine et protégeant la Femme et l’Enfant mais aussi ceux interdisant la torture, le racisme et l’exclusion laissent le champ libre aux esclavagistes et leur assurent l’impunité pour leurs actes ignobles dont sont victimes d’abord les femmes et les enfants. C’est dans ce contexte que IRA – Mauritanie (Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste) a décidé d’organiser la Marche des esclaves ou la caravane de la Liberté.  
La caravane est un convoi motorisé qui partira de Néma, à l’extrême Est du pays, pour remonter la « route de l’espoir » jusqu’à Nouakchott, avec la participation de militants d’IRA – Mauritanie et de SOS – Esclaves ainsi que des partenaires des deux organisations.  Le convoi fera des arrêts aux villes et grandes bourgades sur le chemin pour l’organisation des marches á pieds suivies de rassemblements publics qui seront des occasions pour développer des thèmes contribuant à sensibiliser les victimes sur l’inadmissibilité l’esclavage ; les autorités et l’ensemble des acteurs sur caractère criminel des pratiques esclavagistes et la nécessité de d’appliquer la loi dans toute sa rigueur contre les esclavagistes.
Le projet de cette caravane a pour objectifs :
-      Les communautés nationales et internationales : une meilleure prise en connaissance de la réalité de l’esclavage en Mauritanie,
-      Les esclaves et anciens esclaves : gagner l’assurance et la conscience de leur situation ; ils n’acceptent plus et ne tolèrent plus les pratiques esclavagistes,
-      Les autorités administratives, judiciaires et les éléments des forces de sécurité : comprendre et accepter d’appliquer pleinement la loi n° 2007 – 048 du 3 septembre 2007 portant incrimination de l'esclavage et réprimant les pratiques esclavagistes ainsi que tous les textes protégeant la dignité humaine en général et particulièrement les Femmes et les Enfants,
-      Les populations et les défenseurs du droit de l’home : l’instauration d’une dynamique nationale pour l’abolition définitive de l’esclavage en Mauritanie.  


Abidine Ould Merzough.
IRA Mauritanie, Section Europe. Tel 0049-17667277044
Aachen, Allemagne,  le 24 Janvier 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire