Les composantes ethniques Mauritaniennes sont stratifiées en nobles et non nobles, on rencontre le système de caste, qui n‘est rien d’autres qu’une division de travail, qui est le plus souvent imposé aux victimes de ce système par des considérations culturelles et traditionnelles.
Tous ces groupes ethniques : tisserands, forgerons, potiers, cordonniers, les esclaves, griots,…….ont en commun les mauvais traitements et injustices appliques par les sois disant Nobles ou Notables avec la complicité de l`état dont les pouvoirs sont aux mains d`une minorité qui s`appuie sur l`esclavagisme et la féodalité.
Partout ces castes sont les plus dominés, les plus méprisés, et les moins considérés dans toutes les circonstances. Les tâches les plus essentielles pour le bon fonctionnement, l’équilibre et la survie des Familles Nobles sont exécutées par eux. Au plus bas de l’échelle des castes figure les esclaves qui sont victimes d`injustice très humiliante et dégradante pour un être Humain doté de raison et de dignité. Ce dernier sous-groupe demeure le plus méprisé de tous et le plus exploités sur tous les plans.
Le système de caste en Mauritanie est tellement en vogue que les mariages ne sont pas base sur notre sainte religion L`ISLAM ; de nombreux chefs religieux, chefs de villages, familles s’y opposent promettant des malheurs sur le village si jamais de telles unions se réalisent, ou les ancêtres vont se fâcher, le risque de malédiction et de punition.
Généralement ce genre de spectacle est pour humilier les hommes de caste dans leur ensemble sans leur reconnaître la moindre parcelle de respect et de droits avec des stéréotypes généralement méprisants.
Le maintien de la survivance des systèmes des castes dans nos mœurs, au moment où nous parlons de société Démocratique et sociale fait de nous un peuple indécis.
Nous devons combattre ces considérations archaïques comme le maintien du système de caste et d’esclavage dans nos mœurs, car la Démocratie n`est pas compatible avec Féodalisme, Esclavagisme, Noble, non-Noble, caste……
Il n’y a qu’une seule caste, la caste de l’humanité.
Source:
http://bawosophma.wordpress.com/2013/01/28/les-systemes-des-castes-est-une-realite-indeniable-en-mauritanie/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire