Réponse à Kaaw Touré : Les Flam luttent-ils contre les pratiques féodales ?
Les Flam luttent-ils contre les pratiques féodales ? Selon le porte parle des FLAM
mr Kaaw Touré, c’est le cas : « Depuis leur création les FLAM s´étaient
fixées entre autres les objectifs: la résolution de la question
nationale, la lutte contre l´esclavage et les pratiques féodales,
l´instauration d´une véritable démocratie en Mauritanie où le fait
d´être arabe, noir, haratine, znaga ne serait ipso-facto une condition
rédhibitoir». Un rappel, aucun mot d’indignation sur les pratiques
féodales et esclavagistes n’avait été cité dans le Manifeste des Negro-mauritaniens Opprimés de 1986 qui
est un document de référence pour les FLAM et certains nationalistes
noirs mauritaniens. A ma connaissance, je n’ai jamais vu des flamistes
qui luttent contre la féodalité ou participé à une quelconque
contribution contre cette discrimination exemple : « marches de
protestations, des missions de sensibilisations dans les régions du
FUUTA ».
C’est surtout la fuite en avant sur ce
terrain .Il y a même certains cadres flamistes qui le cautionnent et
poussant le bouchon jusqu’ au mépris de Biram Ould Dah quand ce dernier
avait eu le courage d'aller à Inal pour la première fois alors que
personne n’a jamais osé le faire même si l’idée du pèlerinage d’Inal
venait d’un flamiste dans l’âme et un militant d’exception qui inspire
le respect, ses collèges et les militants des Droits Humains devraient en prendre de la graine:
Certains flamistes disaient Biram hardané adordatoca, hardané ne peut
pas être en tête, bien sûr dans l’esprit féodal et d’autres vont
beaucoup plus loin , comme Yahaya Mabel un cadre flamiste adepte du
concept de hardanébé rédabé qu’il développe avec d’ autres cadres dans
ce mouvement et au sein de la communauté négro-africaine dont moi-même
je suis issu.
J'en ai pour expérience, quand j’ai
initié la collète suite à l’arrestation des militants abolitionnistes
avec Biram emprisonnés suite à l’incinération des livres malikites .Ce
cadre flamiste, responsable du collectif des ONG et associations en
France ,Yaya mabel me traite hardané dedado « haratin bâtard » pour la
simple raison que j’ai voulu d’une part par ma modeste contribution
soulager les familles de nos camarades détenus. D’autre part d’essayé
d'extirper les harratines des bas-fonds de l'esclavage.
Être halpoular militant
anti-esclavagiste et anti-féodale dérange au point de me traiter avec
tant de mépris .Et bien, j’assume totalement, si cela fait de moi
hardané dedado ou « haratine bâtard » comme il le dit ou le pense tout
bas comme d’ailleurs certains féodaux qui entravent la lutte avec ce
concept, je serai le plus fier des bâtards haratine (hardané dedado)
dans ce cas.
Avant de faire des postings de cette
nature, il faudra convaincre et responsabiliser vos cadres d’abord,
ensuite les militants et le peuple. Ce n’est pas parce que le courant
anti-féodalité commence à émerger que vous allez venir récupérer comme
d’habitude. Si l'on veut partager l’honneur de cette lutte contre la
féodalité, on n'y participe activement et prendre des positions à
l’instar du président Samba Thiam (FLAM), dommage que certains les
militants ne suivent pas la tête.
Tous les articles traitant la
féodalité ont été censuré par les soins de Kaaw Toure en personne sur
flamnet.info, mais il ne se gêne pas de publier des articles cautionnant
ou faisant l’apologie de la féodalité qui n’est autre que de la
discrimination. La véritable démocratie est au antipode de la violation
de la liberté d’expression, que vous prônez. (De qui se moque-t-on !)
Comme je l’ai dit déjà, on ne peut pas
lutter contre une injustice en étant injuste ou faire une lutte contre
l’injustice de manière partielle et partiale, il faudra du courage et de
l’audace pour lutter contre la féodalité enracinée dans nos sociétés
depuis des siècles.
Les FLAM ont beaucoup donné de leurs
vies et de leurs énergies, c’est incontestable et honorable que je
respecte toutefois les gens de mauvaises foi dirons encore que j’insulte
ou ce sont des attaques personnelles alors que c’est la réalité qu’il
faut dénoncer, dire en haute voix : « Les chiens aboient, la caravane
passe » .Hélas sur le terrain de la lutte contre les pratiques féodales
rien n'a été fait mais il n’est jamais trop tard de bien faire.
Le Manifeste du Négro-Mauritanien Opprimé (Février 1966- Avril 1986)
http://www.flamnet.info/index.php?option=com_content&view=article&id=90%
Ba Tidjane
Source:
Réaction Hamadi Soh
Je
me suis fait violence depuis samedi dernier pour ne pas réagir aux
propos de monsieur Tijane BA alias El Diaspora: pourquoi les FLAM
pèchent par omission sur la question de l'esclavage et de la féodalité ?
Je pense modestement que monsieur BA tu fais
preuve d'une sérieuse incompréhension de ce que sont les FLAM, leur
histoire, leur sacrifice, leur abnégation à poursuivre inlassablement
leur combat contre le racisme d'Etat et l'esclavage qui ne date pas
aujourd'hui et surtout le projet politique qu'elles défendent depuis
bien avant leur création en mars 1983. Les FLAM ne sont pas
infaillibles, loin de là; mais quant à les reprocher de ne pas prendre
au sérieux la question de l'esclavage est une faute pour qui ne connait
pas le combat des FLAM et un déni qui qui ne veut pas comprendre ou qui
tente de distraire l’opinion non avertie. A travers plusieurs
conférences publiques en France, en Suisse à Genève, Dakar, Bordeaux,
New York, Montréal, Caire, Cincinnati etc…, nos différents textes
officiels et nos notes diplomatiques nous n'avons jamais fait le
distinguo entre le racisme d'Etat et l'esclavage. Quant à la féodalité,
je vous défie de porter à la place publique un seul cas de féodalité où
vous pouvez donner avec certitude et honnêteté un cas féodalité dans
nos comportements à l'intérieur des FLAM ou bien dans nos activités
publiques multiples et variées à paris ou récemment à Nouakchott? Mieux,
les FLAM ne sont-elles pas libres de choisir librement leur propre
projet politique et le libeller comme elles le souhaitent? Sur les
thèmes de racisme d'Etat et l'esclavage, nous nous ne sommes pas en
reste, si nous n'étions pas parmi leurs premiers à les porter plus haut.
Enfin, je ne crois pas raisonnablement que tu puisses faire ce procès
d'abord irrespectueux et diffamatoire à l'encontre surtout de - la
mémoire de ceux qui sont tombés et ceux qui continuent à en souffrir
dans leur chair - rien que pour avoir dénoncé pendant les années de
braise sous le régime sanguinaire et dictatorial pendant que d'autres
continuent dans l'indifférence et le silence complice. Depuis mon
adhésion aux FLAM en novembre 1989, je n’ai jamais perçu la différence
de priorité accordée à tel ou tel thème dans le discours officiel, ils
étaient, ils sont et ils seront toujours associés ensemble tant qu’un
mauritanien ou une mauritanienne les souffrira. Juste un finir, à
supposer que ce prétendu omission soit avérée, ne penses-tu pas que il
est plus judicieux et respectueux de le faire autrement pour participer à
élever le débat si bien que nous sommes tous du même camp contre le
régime oppresseur, raciste et esclavagiste dont des cas avérés dans
tous les domaines ne cessent de se produire ? Ne penses-tu pas monsieur
BA, que nous sommes capables de tenir un débat respectueux dans nos
différences de vues, de mouvement, etc… ? Sincèrement, je crois que à
continuer à tenir certains propos aussi graves et infondés à l’encontre
de tel ou tel parce que vous n’êtes pas de même avis ne participe pas à
élever le débat, mais plutôt à donner le bâton à notre principal ennemi
pour se faire taper. Je revendique un débat serein, contradictoire,
respectueux et courtois, car il est possible !
Mamadou Abdoul SOH dit Hamadi SOH
Mamadou Abdoul SOH dit Hamadi SOH
Source: Facebook
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire