Translate

dimanche 13 janvier 2013

Initiative de résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) : Birame en tournée au Trarza

Le Président du mouvement IRA, Birame Ould Dah Ould Abeid a achevé il y a quelques jours une tournée dans le Trarza qui l’a conduit à Rosso, Jidrel Mohguen son fief, Tékane, R’kiz et Lekseïba. Partout, sa délégation et lui ont été accueillis par des populations enthousiastes qui lui ont déroulé le tapis rouge tout au long de son périple. Tamtams, accueils équestres et bains de foule ont marqué cette sortie aux relents festifs et où les portraits géants de Birame peuplaient le ciel du profond Guibla.
Sur des pancartes et des banderoles, se détachaient des mots de bienvenus, ou encore en gros caractère "Birame est notre espoir, notre Mandela", "Les Haratines de la Vallée sont honorés de cette visite historique". Partout, le discours a été enflammeur et enthousiaste. Birame s’est dit réconforté par tant de rassemblement, ce qui selon lui démontre que "la campagne orchestrée par le système contre lui et ses camarades, suite à l’autodafé de Riadh où il avait incinéré symboliquement des textes qui légifèrent l’esclavage, n’a engendré que plus de détermination et de dévouement au sein des militants de IRA". Beaucoup de cadres autochtones ont accueilli Birame et se sont succédé sur les tribunes pour le féliciter pour sa persévérance, son courage et son combat contre "le système raciste et féodal qui dirige la Mauritanie".
Aux populations de Chgara, 10 Km de Rosso, Birame promettra son soutien dans la conquête de leurs droits spoliés selon eux par une ponte du régime, se disant sensibles à leurs problèmes, malgré les faibles moyens dont dispose son organisation et l’entêtement des groupes dominants à se défaire de leurs privilèges de classe. A Jidrel Mohguen, sa ville natale, Birame a tenu les mêmes remerciements pour l’accueil chaleureux, alors que les tribuns se succèderont sur le plancher organisée dans la soirée. Les jeunes, mais aussi les femmes étaient très mobilisés tout au long du parcours, avec des tables-rondes, des conférences, des animations culturelles, mais surtout des échanges entre les membres de la délégation de Ira et les représentants des populations locales. Partout, l’arbitraire a été étalé dans toutes ses facéties, les terres enlevées, le déni de citoyenneté, l’abus des autorités administratives, des hommes d’affaires, des hauts fonctionnaires et des chefferies locales, la brutalité des forces de sécurité, poussant souvent les populations à comparer leur situation à celle de colonisés.
Que ce soit à Thiambène, à Gani, à Oumoul Qoura, à Seytoli, à NGawlé, Legatt ou Diawlé, c’était la même détresse et les mêmes cris de désespoir qui ont accueilli Birame et ses amis. Selon une note de la communication du mouvement IRA, cette tournée du président Birame Ould Dah Ould Abeid constitue le début d’une série de visites qu’il compte entreprendre dans l’ensemble des Moughataas du pays.
Synthèse Note d’information-communication IRA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire