Translate

lundi 14 janvier 2013

AERE M'BAR : SPOLIATION DES TERRES




Aére M'bar est une commune du sud -ouest de la Mauritanie, située à la frontière avec le Sénégal, dans le département de Bababé, région de Brakna.



Les populations de la dite commune sont confrontées depuis quelques mois à un sérieux problème : l'accaparement de leurs terres du waalo : il s'agit en effet de l'attribution des terres du waalo par le président de république Mohamed Ould Aziz à une société Espagnole, pour paraît-il un projet de développement !



Le président Mohamed Ould Abdel Aziz s'accapare des terres de la commune de Aére M'bar, plus de 500 hectares pour un projet de développement sans consulter la population locale, en violant toutes les procédures l'égales. Aucune étude n’est menée sur les conséquences réelles. De plus les intérêts des communautés qui y vivent depuis des générations voire depuis des siècles ne semblent pas être le souci majeur des gouvernants, alors que la Mauritanie n'a été créé que dans les années 1960.

Dans le sud de la Mauritanie, le gouvernement n'y respecte pas le droit coutumier, alors que le nord peuplé par les maures le droit coutumier y est respecté.

Déposséder cette population de leurs terres n’est ni plus ni moins qu’une violation de leurs droits coutumiers ainsi que leurs droits historiques.



Il faut rappeler ici que, sur l’ensemble de la Vallée du fleuve Sénégal, le commandement administratif (gouverneurs et adjoints, préfets, sous-préfets et chefs d’arrondissement) ainsi que les commandements militaires (Armée, Garde Nationale et Gendarmerie) et des Forces de Sécurité sont contrôlés exclusivement par des Beydanes et des Haratins.



Ce programme fut appliqué à partir du régime de Moktar Ould Daddah qui avait initié cette politique d’arabisation de l’administration territoriale mauritanienne et de bidanisation des commandements de tous les appareils administratifs et militaires des pays du bassin du fleuve Sénégal limitrophes des républiques du Sénégal et du Mali. Cette politique ne date donc pas d’aujourd’hui.

L'accaparement des terres de la vallée est une politique de Bidanisation du sud de la Mauritanie suite :

à la déportation de milliers de noirs vers le Sénégal et au mali,

à l’exécution des intellectuels noirs dans la prison de walaata,

à l'arrestation des milliers de militaires et la pendaison de 28 soldats noirs à Inal,

ainsi qu’aux fosses communes de Sori Malé et Wothie .



Le commandement administratif interpellé, n'a pas voulu s'exprimer sur le projet dont les travaux ont commencés par la destruction d'un site historique du village de Aére M'bar : « Kaaƴel Yeru waande » . Cette attitude lamentable du gouvernement de Mohamed Ould Adel Aziz traduit particulièrement le mépris et le manque de respect inacceptable envers la population de la commune d’ Aére M'bar et des populations noirs du sud du pays en général.



Les populations la vallée du fleuve doivent se mobiliser contre ce phénomène d'accaparement des terres que leurs ont léguées leurs ancêtres.

Pourquoi ne pas suivre l’exemple de la population de Fanaye village situé au nord du Sénégal.





Abou SARR
boolumbal.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire