Translate

vendredi 11 janvier 2013

Ely Ould Khorombolé parle et le peuple négro-mauritanien s’entrechoque : à quoi bon ?



Il y a si peu lors d’une interview avec notre camarade Diko Hanoune un ancien militaire prenait la parole pour la première fois peut-être dans sa vie de soldat, il rentre alors sur plusieurs sujets et certaines de ces déclarations furent fustigées par certains et admirer par d’autres mais quelque soit le cas se fut l’occasion encore une fois pour nos amis négro mauritaniens de faire ce qu’ils semblent maitriser le plus un jeu de « Ping -pong » interne.
Ce fut l’occasion pour certains de tirer  des obus sur d’autres comme d’habitude, une occasion en or pour régler des comptes internes, des griefs furent âprement disputés entre personnes qui nous dit-on, partagent le même combat pour la liberté de leur peuple, sauf qu’elles ne sont réunies que pour se disputer, se discréditer et se mordre en morfant. Pour en revenir aux paroles d’Ély Ould Khorombolé nous allons traiter quelques-unes des sujets qui ont le plus attiré notre attention dans une interview riche en citations occidentales.



-          Ely et les leaders Harratines


« L’esclavage existe encore en Mauritanie du moins dans ses séquelles indélébiles. L’élite Haratine a sa part de responsabilité. A chaque fois qu’un Hartani surgit jouant les « Martin L. King », et juste au moment de gagner la compassion de ses compatriotes, en ayant fait le plus  difficile du parcours, il se mue en….. « Oncle Tom ». On se demande si les élites Haratines ne font la promotion  que   pour elles-mêmes oubliant les masses laborieuses qui, sans mages seront à la merci d’hommes sans foi ni loi dans un pays de tradition esclavagiste. »

À lire,  Ély n’est  pas du tout content de l’élite harratine qui a sa part de responsabilité dans la situation actuelle de leurs peuples car étant très enclin à la corruption, mais cette déclaration est elle valable pour tous ? Parmi la vieille génération d’élites harratines il y a cas même ceux qui sont restés sur une logique de défendre leurs peuples contre vents et marrées. On peut citer Ould Ciré, Boubacar Ould Messaoud, Samory ainsi de suite tous ayant des dizaines d’années d’expériences et qu’on ne connaît pas encore dans les girons du pouvoir en place donc toujours pas encore corrompus, peut on en parler comme des leaders de la trempe de Messaoud Ould Boukheir, je ne sais pas mais il s’agit ni plus ni moins d’élite harratine.

Peut-être que la déception par Messaoud est trop grande qu’il faut mettre tout le monde dans le même sac, mais encore pour être déçu de Messaoud, il ne faut pas rester dans son coin à suivre les ordres de Maawiya et a encaissé son salaire minable de soldat pendant que le président de l’assemblée nationale mouille le maillot pour son peuple.

Il y a aussi cette nouvelle génération dans El Hor, IRA et beaucoup d'autres structures qui tentent de changer les choses dont nous n’avons pas encore vue beaucoup de virement dans un sens différent sauf la parenthèse « Dieng Elhussein».



-          Ely et l’incinération symbolique des  livres


L’incinération des livres, une erreur de casting  selon Ely, vous pensez  avoir vue le lever de bouclier qu’il y a eu derrière ? Avez-vous mesuré l’ampleur du débat sur ses mêmes livres déjà rejetés il y a plusieurs siècles dans la plupart des pays du monde arabe?

Aujourd’hui grâce à cet acte, les lignes sont bien tracées entre un islam très local, un islam falsifié dans l’intérêt d’une communauté au détriment du vrai islam celui que DIEU a demandé au prophète de nous enseigner. Si notre cher Ély n’est pas d’accord, il peut demander à Ould Dedew, pourquoi il a passé d’une demande de lapidation à une question esthétique « ce n’est pas joli, il finit par dire ».

Mr Ely quand tu es acculé, la femme violée, les enfants vendus, je ne vois pas pourquoi se préoccuper de casting ou bien de ce qui est joli ou vilain. La comparaison avec les militaires américains me semble très peu adapter car il faut savoir faire la différence entre une action de défiance et une action guidée par la haine.



-          Ely et l’esclavage 


Les harratines libres sont comme les Maures, traités aux mêmes pieds d'égalité que les Maures anciens maitres, si je ne rêve pas, il n'y a jamais eu de « samasside » ou « woulade boussouba » haratine président ou Premier ministre de Maawiya parce qu’il est devenu harratines nobles comme tout, si aujourd’hui comme la si bien dit Diko 85% des pauvres en Mauritanie sont des harratines et je suis certain que plus de 60% de ces pauvre ne vivent plus en servitude et que plus de 80% des villages harratines ne disposent pas d’écoles respectables pour permettre à leurs enfants d’accomplir ses pas par ce qu’ils sont devenus tout un coup maures égaux à tous les maures.

Il ne faut pas se laisser trompé par quelques mariages, au fait ce qui existe est que liberté n’est jamais acquise par un harratine que par dur labeur, car en intégrant la tribu, ou le clan il devient soit un outil  électoral soit un moyen de pression pour permettre aux cadres maures de se hisser le plus haut dans leur quête de pouvoir.



Il ne faut pas non  plus se tromper en se donnant une illusion, il est facile de savoir aujourd’hui que le harratine même anobli n’a pas la même place que les anciens maitres dans notre pays. Il faut juste voir le pays comment il est géré et surement Ély a vue plein de jeunes moins anciens que lui gravir les échelons devant lui mais comme se taire est la devise dans l’armée, il se tue mais ça n’en fait pas une vérité.



-          Ely et les années 89-90


Les négros mauritaniens  ont été plus nombreux que les Maures et les harratines réunis mais ils n’ont pas résisté, cette partie a fait jazzé plus d’un, nos ainés étaient  armés de kalachnikov chargés contrairement à se qu’on nous a toujours dit, si c’est vrai je ne sais pas quel regard devrons-nous avoir vis-à-vis de nos ainés anciens militaires, pas pour n’avoir pas résisté, je n’ai pas pensé que ça aurait été possible mais pour avoir véhiculé durant toutes ses années un gros mensonge comme ça.

Car pour résister il faut s’y préparer, il faut avoir un commandement, une organisation ou une entente et vu l’éparpillement et l’animosité qui règne entre les anciens victimes, je dirais que cela ne serait pas possible à l’époque et même à notre époque.Iil faut juste regarder les négros mauritaniens opprimés dans leur fonctionnement, plein d’organisations, peu de coordinations zéro victoire. Mais il est possible qu’Ély ne dit pas vrai mais ça ne change rien à notre situation des négro-mauritaniens divisés.

Et Ély pourquoi il n’a pas réagi ? Il était aussi armé de Kalachnikov, chargeur plein à craquer et il voyait ses frères d’armes bâillonner puis jeter dans un camion direction Inal mais il a cas même gardé son poste continue à recevoir sa maudite solde, d’un harratine aux commandes. C’est bien, il a donné à tout le monde une bonne leçon mais il fallait juste le perfectionner avant



-          Ely, Ely et Ely  pour finir

 

Ely a dit beaucoup de vérités peut-être qu’il a eu envie de parler mais Ély a bizarrement oublié, qu’Ély même lorsque son propre frère et son cousin s’engage dans une tentative de coup d’État il n’a pas été informé ni mit au courant.

Oublié aussi qu’Ély est un harratine et qu’il n’a aucun handicape pour faire comme Diko, refusé l'absolue humiliation et de combattre au péril de sa vie pour sortir sa communauté de telle misère.

Ely oublie aussi que quand a voie une personne entrain de ce noyer on ne doit pas le demander de décliner son identité pour le sauver, non on le sauve d’abord puis on lui demande son identité après, face à l’histoire Ély sera coupable d’eau minimum de non-assistance à personne en danger : après tout comme il l’a dit, on est tous des musulmans.

On conclura en remerciant le courage de Diko d’avoir fait parler et transmis les paroles d’un homme qui s’en est pris  presque à tout le monde, a tort pour la plupart du temps car le personnage même n’a pas lutté à ce que je sache et j’espère que cette interview sera le lancement de son engagement enfin auprès du peuple des victimes pour diminuer le lourd fardeau de plusieurs années de servitude volontaire.

Enfin encore une fois parlé à ses gens là, qui n’ont jamais rien gagné mais qui sont tout le temps prompt à se taper dessus comme des chats de ville, on voit de plus en plus des gens qui s’attaquent plus à leurs frères d’armes que leurs ennemis il ne faut pas se tromper de cible.



Le problème de tous les négro-mauritaniens ce n’est pas le harratine ou le maures c’est un problème de système et il faut être bien organisé pour en arriver au bout.



Ely a parlé, j’espère que d’autre le feront après car de là où nous sommes, ce qui est le plus important dans cette histoire surtout de 89 est un devoir de mémoire, la seule justice qu’on peut  faire pour ses morts , c’est de les réhabiliter au prêt de notre Etat et d’en faire des héros pas des bannis et que d’anciens militaires parlent ça nous rapproche du but.

Il est cas même remarquable le silence des militaires victimes qui sont souvent très bavards, peut être que Ely a eu raison sur se coup même s’il n’aura jamais raison sur sa passivité.



Dr Ousmane Sy/ Dakar, Sénégal

1 commentaire: