Translate

mercredi 4 janvier 2012

Sénateur Youssouf Sylla: «La Mauritanie est elle devenue une nation sans visage ni principes… ?»

Il est indéniable que notre pays traverse une période trouble qui demande beaucoup de patience de la part de notre peuple et des pays voisins de la république islamique de Mauritanie.

En effet depuis quelques temps nous constatons une volonté affichée de notre administration de braver toutes les bonnes relations qui nous lient a nos voisins immédiats qui ne sont pas seulement des voisins ordinaires mais des frères avec qui nous partageons la joie comme la tristesse et qui méritent de notre part un traitement particulièrement fraternel qui les rassurent de notre bonne volonté de vivre en parfaite harmonie avec eux dans la Paix, le respect et le bon voisinage.

Mon devoir d’élu du peuple et citoyen soucieux des intérêts de mon pays m’obligent d’intervenir à chaque fois que je le juge nécessaire :

1)- L’interdiction de passage des camions Maliens, La suspension des licences de pêche, des pirogues, le mitraillage des pêcheurs sénégalais, la brouille avec l’Algérie et l’expulsion du journaliste Marocain Monsieur el Baghaly correspondant de la MAP sont des actes discourtois, hâtifs qui pouvaient êtres évités.

2)- Le Maroc est un pays frère avec qui nous partageons pas seulement le bon voisinage mais le sang ; une partie du peuple Mauritanien est d’origine marocaine (a titre d’exemple le père de notre Président de la république Mohamed ould Abdel Aziz est Marocain de père et de mère et descendant du défunt Kamel essoubaai rahimahoullah né au début du 12 èm siècles a Fès au Maroc et avécu toute sa vie a Chichaoua une petite ville Marocaine de 17000 habitants située dans les environs de Essaouira dans la région de Marrakech.

En plus notre histoire nous enseigne que la plus part des émirs Maures de cette zone de l’Afrique avaient prêtés allégeances aux rois du Maroc, comme il n’est nécessaire de chercher a prouver que la plus part des Maures de notre pays sont majoritairement Berbères d’origine Marocaine.

Nos liens de sang avec tous nos voisins font que nous sommes des frères qui avaient été séparés à un moment donné de notre histoire par la colonisation française, et qui doivent tenir compte de cette réalité historique pour en faire un argument solide pour préserver, renforcer et diversifier les relations séculaires léguées par notre riche l’histoire.

Nous avons plus de chance de réussir notre épanouissement politique, économique et social en travaillent mains dans les mains aux lieux de perdre notre temps précieux dans la recherche de divergences intitules qui sont le plus souvent sources de conflits et de divisions entre nos peuples.

J’estime donc que nous n’avons aucun besoin de créer des divergences politiques entre nous et nos voisins, les divergences de point de vue et les petites bavures de routine qui nécessitent des observations doivent êtres réglées par les voies les plus appropriées dans la discrétion, le respect et la fraternité. Il n’est pas nécessaire qu’à la moindre incompréhension la Mauritanie commence à montrer ses biceps et à engager des controverses contraires aux coutumes de notre peuple qui a la tradition de privilégier les solutions politiques et fraternelles avec ses voisins.

3)- La traque d’opposants au régime, la politique d’exclusion des noirs, l’appauvrissement planifié des opposants politique au président Mohamed ould Abdel Aziz ou a ses proches, le favoritisme a ciel ouvert, la sanction des juges qui osent prendre des jugements contraires aux souhaits du pouvoir, les emprisonnements arbitraires des militants des droits de l’homme, le refus de la mise en place d’une commission d’enquête pour faire toute la lumière sur les douloureux événements de 87-91 et le refus d’engager une lute ouverte contre l’esclavage, le refus des autorités Mauritaniennes de reconnaître de l’IRA-Mauritanie et le maintient de l’enrôlement controversé sont des réalités politiques qui crédibilisent les craintes de l’opposition démocratique Mauritanienne de voir notre jeune démocratie réduite a la simple volonté d’un homme.

4)- Le refus de visas au profit de l’épouse et des enfants de Monsieur Moustapha ould limame chavi est une décision blessante qui témoigne d’un manque de maturité politique et d’humanisme à l’endroit d’une femme et des enfants qui viennent au chevet de leur grand père gravement malade et qui n’ont pour crime que d’êtres la famille d’un opposant politique au régime. L’épouse et les enfants de Monsieur Moustapha chavi sont des Mauritaniens et ne doivent sous aucuns prétextes êtres objets de représailles contre l’opposant ould chavi et doivent pouvoir rentrer chez eux en toutes libertés et rendre visites a leur grand père gravement Malade.

La Mauritanie est elle devenue une nation sans visage ni principes ou tous les coups bas sont permis pour en découdre avec ses adversaires politique ?

L’accusation d’appartenance et de financement d’aqmi faite contre l’opposant Monsieur Moustapha chavi repose t’elle sur un fondement ? Et lequel ? Pourquoi les services de renseignement occidentaux qui suivent de prés les activités d’aqmi depuis sa création jusqu’à nos jours n’ont jamais fait cas de cette grave accusation ? Où notre président pense peut être que le Monde va le croire sur parole même s’il est sensible au dossier du terrorisme? Qui peut accepter aussi facilement ce genre d’accusations qui visent avant tout a discréditer tout opposant gênant pour le pouvoir de Nouakchott?

Le président de la république doit revoir sa politique et accepter le respect de la loi qui est la seule garantie de l’état de droit, de respecter les sentiments citoyens, de s’abstenir de provoquer, et d’humilier une grande partie du peuple Mauritanien. Il doit écouter l’appel fait à partir de Rosso par les parties politique de l’opposition qui ont eu le courage de l’approcher.

Je ne peux terminer sans signifier mon soutient indéfectible a la famille Ehel limame chavi tout en leurs souhaitent une très bonne année 2012.

Fait à Nouakchott le 01/01/2012
Sénateur Youssouf Sylla

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire