Translate

jeudi 26 janvier 2012

EL Mina: Lancement officiel du Mouvement "On refuse" regroupant 51 groupes de rap

 Mercredi soir, la place Diam Min Tekky, à El Mina, a refusé du monde. Des centaines de personnes en majorité des jeunes sont venus assistés au concert de lancement officiel du mouvement "On refuse".

 

Au total, 51 groupes de rap, mine de rien, ont dit oui. Presque toutes les grandes voix du rap mauritanien y étaient. Mais, aussi, le coordinateur du Mouvement "Touche pas à ma nationalité", venu témoigner son soutien au mouvement "On refuse" dont une bonne partie des membres participait aux marches et sit-in de cette coordination.

 

"Dans cette lutte que nous menons, toutes les forces sont importantes. Aujourd’hui, c’est un pacte qui est scellé entre les rappeurs mauritaniens et le Mouvement "Touche pas à ma nationalité". Ce combat de la rue est en train de devenir un combat mené par toute la jeunesse mauritanienne pour combattre ce regime de dictature, d’esclavage et de racisme", affirme Wane Abdoul Birane.

 

Bakary Bathily, qui a été pris à partie par des policiers à Kaédi lors des manifestations anti-enrôlement et qui se retrouvera sur un lit d’hôpital pendant des semaines, était aussi là pour supporter le mouvement "On refuse". Ce symbole de la contestation contre l’enrôlement a assuré que le mouvement "On refuse" est la continuité du combat du mouvement "Touche pas à ma nationalité".

 

"Les rappeurs sont conscients de la situation. Ils sont pour l’égalité et la justice que nous avons toujours défendu", a-t-il fait remarquer estimant que "les rappeurs ont leur rôle à jouer" dans l’évolution du pays. "Ils sont en train de faire petits actes mais qui sont forts à nos yeux pour interpeller la classe politique dirigeante par rapport à la souffrance des populations, à la justice et à l’égalité", a ajouté Bakary Bathily.

 

Quant aux orientations que l’on voudrait coller au mouvement "On refuse", le rappeur Omzo qui en est l’inspirateur n’a pas manqué de mettre les points sur les i. "Ce mouvement est un concept artistique. On n’appelle pas à la violence. Notre mission est de sensibiliser la jeunesse mauritanienne. Nous sommes apolitiques. Nous sommes un mouvement indépendant. Mais, nous sommes avec ceux qui luttent pour qu’il y’ait plus de justice et d’égalité entre tous les mauritaniens. On est tous dans la même pirogue. L’essentiel, c’est d’arriver. Où ? A la liberté. On a besoin d’être libres, de se sentir qu’on est dans notre propre pays", explique-t-il.

 

Le concert s’est poursuivi tard dans la soirée avec les prestations de Bad’s Diom, Force Trankil, Habobé Bassal, Minen Tèye et F. Diou de Military Underground, tous venus monter sur la scène pour exprimer haut et fort leur soif de liberté.

 

Babacar Baye Ndiaye
Source:  http://rimartculture.over-blog.net/article-el-mina-lancement-officiel-du-mouvement-on-refuse-regroupant-51-groupes-de-rap-97967483.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire