Un Conseil national dit « Conseil National de transition en Mauritanie –CNTM- pour sortir le pays de la crise, dans la quelle il est emprisonné par Ould Abdel Aziz, a annoncé Biram Ould Abeid, président de l’Initiative de la résurgence abolitionniste.
Biram, qui s’exprimait au cours d’un sit-in de son organisation organisé le commissariat de police des mineurs en conflit avec la loi a indiqué : « Ce Conseil mettra en place un gouvernement parallèle à celui de Aziz qui sera là pour œuvrer en permanence et de façon pacifique pour faire quitter le général du pouvoir et libérer le peuple mauritanien de son emprise ».
Biram a ajouté : « Nous appelons toutes les organisations, tous le mauritaniens libres à venir rallier ce CNTM, qui sera mis en place très tôt ».
En outre Biram a annoncé que ce conseil donne un ultimatum de trois mois pour Aziz, afin que ce dernier « lève l’interdiction des organisations comme Ira, lève la tutelle qu’il exerce sur la justice, lève la mainmise sur les médias et laisse toute la liberté à tous ceux qui veulent exercer des activités commerciales ou politiques ». Et d’ajouter ; Aziz doit ouvrir un dialogue franc avec toutes les forces vives, afin de permettre de mettre un terme, pacifiquement, à la chute aux enfers dans laquelle il a engagé le pays ».
Biram a , d’autres part, lancé un appel aux organisation comme l’UMA, l’UA, l’OCI, l’ONU, la Ligue Arabe et l’ONU, « afin de soutenir cette initiative des mauritaniens libres qui s’organisent dans le cadre de cette coalition (CNTM), pour lutter pacifiquement contre le système, afin de libérer les esclaves, les hratins et tout le peuple mauritanien du joug du général Aziz ».
Il a fait appel aux personnels des corps de défense et de sécurité « pour qu’il jouent le rôle qui leur incombe dans le sens de cette initiative ».
En outre, Biram a lancé un troisième appel aux gouvernements qui soutiennent la démocratie « comme ceux du Qatar, de la Libye et de l’Egypte à soutenir cette même initiative et d’en être les ambassadeurs au niveau des institutions internationales ».
Par ailleurs Biram, en réponse à une question d’un journaliste, a affirmé : « Les structurées constitutives du CNTM seront mis en place pour en définir les orientations. Personnellement je n’en serai pas le président, mais j’en suis le porte-parole ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire