Communiqué N°01/12
L’initiative Mauritanienne pour l'Égalité et la Justice (IMEJ) appelle ses militants et sympathisants à la marche suivie de meeting qu'elle organise avec ses partenaires du collectif ''Touche pas à ma nationalité'' en faveur de l'introduction des langues poular, soninké et Wolof dans le système éducatif en Mauritanie.
L'opportunité de cette manifestation se justifie par la perspective des Etats généraux de l'éducation dont la commission préparatoire a déjà entamé ses travaux après avoir été installée par le premier ministre au mois de novembre dernier.
Cette marche qui aura lieu le samedi 28 janvier 2012 à 10h, avec comme point de départ le carrefour de la polyclinique (Medina 3) est destinée à réaffirmer l'historique revendication des Négro-africains de Mauritanie quant à leur souhait légitime de voir leurs langues étudiées au même titre que l'arabe, gage d'une école mauritanienne égalitaire, nationale, et scientifique. Rappelons que la réforme de 1979 prévoyait une expérimentation de l'enseignement de ces langues sur une durée de 10 ans à l'issue de laquelle, elles devraient être introduites dans le système éducatif. Malgré que cette expérimentation par l'institut des langues nationales ait été concluante, l'étape de leur introduction à l'école de la république a été reléguée aux oubliettes par les différents régimes à la tête de l'Etat.
C'est pourquoi, au-delà des militants et sympathisants de l'IMEJ, de ceux de nos partenaires du collectif ''Touche pas à ma nationalité'', notre appelle s'adresse à tous ceux qui croient en l'avènement d'une Mauritanie où l'enfant arabe, Hratine, peul, soninké et wolof auront les mêmes chances de réussite en entrant à l'école et pourront ainsi se projeter fièrement dans l'avenir comme citoyens mauritaniens en dehors de tout racisme et autres autarcies linguistiques et culturelles. Car en apprenant toutes les langues mauritaniennes, ces enfants s'approprieront sans préjugés tout le patrimoine national en dehors de tout chauvinisme.
Pour le Bureau exécutif
Son président
Mamadou Kalidou BA
Nouakchott le 08/01/2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire