Translate

dimanche 8 janvier 2012

Compte-rendu et photos de la tentative d'agression contre Biram Dah ABEID

Lors du sit-in de solidarité organisé, le 05 janvier 2012, par le Comité de soutien de Moustafa Limam Shafi'i, devant les locaux du ministère de la Justice à Nouakchott, un policier en civil a été pris en détention d’un pistolet de type PA déjà dégainé, les vigiles membres du Comité  de protection de Biram l’ont tiré de la foule et confisqué son arme avant de le présenter à la presse. L’Homme présenté par certaines autorités comme un fou est un policier en activité qui connait bien le mouvement.
Face aux foules de militants et sympathisants déchaînées, l’auteur de la tentative de meurtre n’aura son salut que grâce à l’intervention du président d’IRA, M. Biram Dah Abeid, qui a invité ses vigiles de lui remettre son arme.

Cet acte, vient confirmer nos  inquiétudes pour la sécurité des dirigeants du mouvement et l’information diffusée en début décembre, relative à un projet d’assassinat contre Biram. Ce projet, rappelons le, nous été révélé par des proches du président de la République et devrait être confié à des hommes de la tribu Idey Chili. 
Face à cette situation, notre mouvement est très inquiet pour la sécurité de son président et exige la lumière sur cette tentative d’assassinat. De même, elle se réserve le droit de poursuivre l'agresseur devant la  justice  Mauritanienne, jusqu'à ce que les dessous de cette tentative soient élucidés et  les auteurs punis.

Notre mouvement réitère sa  solidarité avec le citoyen mauritanien Mustafa Limam Shafi'i et appelle à une plus grande mobilisation contre le mandat d'arrêt international injustement émis contre lui par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.
L’empêchement à Mustafa Limam Shafi'i de venir au chevet de son père malade, puis au obsèques de ce dernier décédé le 06 janvier, est un acte grave, anti religieux et inhumain. Nous le condamnons vigoureusement.
Enfin, nous rendons un vibrant  hommage à l’ensemble des leaders des parti de l’opposition, des parlementaires, de la société civile et des journalistes venus exprimer leur solidarité avec l’opposant mauritanien (Mustafa Limam Shafi'i), exposé à une campagne  tous azimuts de diffamation et de vindicte à l'échelle internationale.
Nous rappelons que le policier qui a tenté ce forfait travaille à la Direction Générale de la sureté. Il se nomme Isselmou Ould Moamed El Moustaph, il est brigadier et appartient à tribu Oulad Nasr.
L'arme, ainsi que le fugitif ont été mis à la disposition de la brigade de la garde nationale qui était présente sur les lieux.












Malick FallConseiller du Président de IRA Mauritanie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire